Camp de jour – été 2018

Suite à plusieurs demandes, la Municipalité s’interroge sur vos besoins d’un camp de jour à l’été 2018. Nous désirons donc, avec ce sondage, connaître votre intérêt en lien avec ce […]

Lire la suite

Nouveaux résidents

Nous sommes heureux de vous souhaiter la bienvenue à Wickham.

Mot de la mairesse

Je vous invite à consulter notre site internet afin de découvrir les différents aspects de notre belle municipalité.

Notre municipalité fondée Wickham a vu le jour lors de la disparition de Wheatland. La population créa un nouveau village le 27 janvier 1864 et le nom de la mission fut Saint-Jean de Wickham. Les pionniers donnèrent ce nom en l’honneur d’un village d’Angleterre.

Nous comptons une population d’environ 2528 personnes et notre territoire s’étend sur une superficie de 98,75 kilomètres carrés.

Reconnue pour son dynamisme et sa diversité de services, notre municipalité est fière de compter sur son territoire une école primaire, une caisse, une pharmacie, des dépanneurs, une église, un bureau de poste, des stations-services, des commerces, des industries, un office municipal d’habitation, un camping, etc.

Plusieurs infrastructures sont également à la disposition de la population, tels que l’hôtel de ville, le centre communautaire, les patinoires extérieures, les terrains de soccer, le terrain de baseball et la bibliothèque. Pour les adeptes du vélo, ceux-ci peuvent parcourir un tronçon de la piste cyclable La Route Verte #4 qui sillonne notre territoire sur une longueur de 12,6 kilomètres et peuvent profiter de nos magnifiques paysages. Des jeux d’eau seront installés à l’été 2017.

Wickham offre un milieu de vie très actif et peut compter sur différents organismes dynamiques pour préparer des activités répondant aux besoins de la population tels que : la FADOQ, l’AFEAS, le Comité de partage, la Fête au village de Wickham, la Paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus, le Comité Bon Voisin Bon Œil et la Maison des jeunes de Wickham.

Soucieuse du mieux-être de ses concitoyens, Wickham s’est dotée d’une Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés dans le but de répondre adéquatement aux besoins de notre population (jeunes, adultes et aînés).

En 2015, nous avons célébré les fêtes du 150e anniversaire de Wickham et plusieurs festivités se sont déroulées tout au long de l’année. Un des murs du garage municipal arbore une magnifique fresque représentative de Wickham, qui a été conçue pour cette occasion. Nous vous invitons à y jeter un coup d’œil.

Comme vous pouvez le remarquer, notre municipalité regorge d’activités et se démarque par sa constante évolution. Je vous souhaite donc la bienvenue chez nous et je vous invite à suivre les différentes activités proposées tout au cours de l’année en consultant nos différentes rubriques.

Carole Côté, Mairesse

Programme de revitalisation

Depuis 2010, le programme de revitalisation offre aux citoyens une subvention ayant pour but de compenser l’augmentation des taxes foncières après la construction d’une nouvelle résidence dans le secteur visé par le programme.

Le montant de la subvention correspond aux sommes suivantes :

  • pour la première année complète d’évaluation : 100 % de l’augmentation des taxes foncières générales excluant le terrain;
  • pour la deuxième année : 75 % de l’augmentation des taxes foncières générales excluant le terrain;
  • pour la troisième année : 50 % de l’augmentation des taxes foncières générales.

N’hésitez pas à communiquer à la Municipalité pour de plus amples renseignements.

Les modalités complètes du programme se retrouvent dans le règlement numéro 2010-12-699.

 

Voici des informations qui vous seront utiles :

Restons en contact!

Tous droits réservés © Municipalité de Wickham

Une réalisation de Devicom