Fermeture de l’hôtel de ville

Prenez note que l’hôtel de ville sera fermé lundi le 25 juin 2018 en raison de la Fête nationale.

Lire la suite

Politique familiale municipale et Municipalité amie des ainés


Le 2 juin 2012, notre Municipalité a procédé au lancement de sa Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés auprès de notre population en présence des membres du comité. Les députés de Johnson Étienne Alexis Boucher et de Drummond François Choquette étaient également présents lors de cette activité.

Cet événement a permis le dévoilement de la brochure officielle de la PFM MADA. Celle-ci, accompagnée d’un objet promotionnel ont été acheminés à l’ensemble de la population afin de les informer sur les constations ainsi que les orientations du Comité de la Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés.

Le ministère de la Famille et des Aînés nous a permis par cette belle initiative de nous soutenir financièrement pour la mise en œuvre de cette nouvelle politique.

Le Carrefour action municipale et famille communément appelé le CAMF nous a offert un support tout au long de notre démarche.

Soucieux d’offrir un environnement adapté aux besoins de l’ensemble de la population wickhamoise, le Comité s’est afféré durant près d’une année pour établir le portrait de notre municipalité, rédiger le contenu, les orientations, consulter la population sur plusieurs points d’intérêts tels que la sécurité, les saines habitudes de vie, les infrastructures municipales, les organismes, la participation citoyenne, les loisirs et l’urbanisme.

En 2017, le Comité étant devenu le Comité de pilotage pour la démarche MADA peut compter sur l’apport financier du ministère des Aînés afin de revoir sa politique et rédiger un nouveau plan d’actions pour la MADA. Tout au long de l’année, vous serez en mesure de suivre l’évolution de la démarche par le biais de l’Info Wickham, du site internet ainsi que par des consultations publiques.

Brochure PFM MADA

Vous pouvez prendre connaissance de la PFM MADA adoptée en 2012 en cliquant sur le lien suivant : Brochure PFM MADA.

Parutions dans l’Info Wickham

Mai 2017

Le Comité de pilotage pour la mise à jour de notre démarche Municipalité amie des aînés (MADA) a tenu sa première rencontre le 27 mars dernier. Les membres de ce comité sont Mélanie Cardin, Carole Côté, Réal Dulmaine, Christian Gagnon, Guy Leroux, Réjean Ménard, André Poirier, Jean-Claude Poitras, Nathalie Rousseau, Andréanne Tessier et Danielle Thivierge.

Ce Comité a pour mission d’appuyer les valeurs associées au vieillissement actif. Tel que défini par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « Vieillir en restant actif est un processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de la vie pendant la vieillesse. »

Tout au long de la démarche, nous vous tiendrons informé des développements dans ce dossier et vous serez invité à participer avec nous à l’élaboration de notre plan d’actions par le billet de consultations publiques. Nous comptons sur votre collaboration pour alimenter nos réflexions afin qu’ensemble, nous puissions offrir un milieu de vie actif pour nos aînés.

Vous avez des commentaires, des  suggestions ou des questions concernant la démarche MADA? Communiquez avec nous par courriel à l’adresse dg@wickham.ca.

Juin 2017

Le Comité de pilotage pour la mise à jour de notre démarche Municipalité amie des aînés (MADA) s’est rencontré le 24 mai dernier afin de prendre conscience que le Québec connaît d’importants changements démographiques.

Le nombre de personnes aînées ne cesse de croître. En 2011, sur près de 8 millions de Québécois, on compte près de 3 millions de personnes âgées de 50 ans ou plus, et 1.3 million de personnes âgées de 65 ans ou plus. Au Québec, selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, près du tiers des Québécois seront âgés de 65 ans ou plus en 2056.

 Saviez-vous?

  • Un peu plus d’une personne sur 7 (15.7 %) au Québec est âgée de 65 ans ou plus, soit 1 253 550 personnes.
  • Depuis 1980, l’espérance de vie a progressé de façon significative. En 2010, elle s’élève à 81.7 ans.
  • En 2031, la part des personnes âgées de 65 ans ou plus (25.6 %) dépassera celle des moins de 20 ans (20.3 %).
  • De 2005 à 2009, 687 des 5 837 personnes décédées par suicide étaient âgées de 65 ans ou plus soit 11.8 % du nombre total de suicides.

 Diagnostic du milieu

Suite au recensement effectué en 2016 par Statistiques Canada, voici un portrait intéressant des données pour Wickham.

La population en 2016 était de 2541 personnes, ce qui représente une variation à la hausse de 2.9 % par rapport au recensement effectué en 2011. Notre territoire s’étend sur une superficie de 98.79 kilomètres carrés avec une densité de 25.7 personnes au kilomètre carré. En 2016, 999 logements privés étaient occupés, ce qui démontre une variation à la hausse de 4.4 % par rapport à 2011.

Vous avez des commentaires, des  suggestions ou des questions concernant la démarche MADA? Communiquez avec nous par courriel à l’adresse dg@wickham.ca.

Septembre 2017

Au cours des prochains mois, le Comité de pilotage attitré à la mise à jour de notre démarche Municipalité amie des aînés (MADA) sera appelé à soumettre un plan d’action triennal (pour les 3 prochaines années) aux membres du conseil municipal. Cette démarche vise à assurer un vieillissement actif pour les personnes aînées de notre municipalité.

Afin de bien établir les actions à privilégier pour répondre aux besoins de nos aînés, plusieurs aspects seront discutés. Ceux-ci concernent le transport, l’habitat, la participation sociale, le respect et l’inclusion sociale, l’engagement social et citoyen, la communication et l’information, le soutien communautaire et les services de santé ainsi que les espaces extérieurs et les bâtiments. Ces champs d’action peuvent vous sembler abstraits pour le moment, cependant, des questions claires seront associées à chacun d’eux et vous aurez également le loisir d’inscrire vos suggestions et commentaires pour enrichir la réflexion des membres du Comité.

Votre point de vue est essentiel pour que ce projet soit mené à bien. C’est pourquoi, le Comité de pilotage MADA compte sur votre participation en grand nombre! Nous désirons que ce plan d’action soit représentatif des besoins de la collectivité, précurseur d’idées novatrices et qu’il permette à nos aînés de vieillir tout en demeurant actifs ici, c’est pourquoi, votre participation fera toute la différence!

Surveillez l’Info Wickham d’octobre 2017 ainsi que notre nouveau site internet www.wickham.ca pour prendre connaissance du sondage. Celui-ci sera également transmis aux différents organismes de la Municipalité qui seront invités à le promouvoir auprès de leurs membres.

Octobre 2017

Au cours des prochaines semaines, tous les citoyens de Wickham âgés de 50 ans et plus recevront par courrier un bref sondage à compléter afin de permettre au Comité de pilotage pour la mise à jour de notre démarche Municipalité amie des aînés (MADA) de porter une réflexion qui sera axée sur les enjeux qui sont importants à vos yeux pour les années futures.

Afin de faciliter le processus, les questions sont accompagnées de choix de réponses et une enveloppe retour préaffranchie sera également fournie.

Nous vous invitons à répondre en grand nombre à ce sondage. Il s’agit d’une belle opportunité pour vous d’exprimer vos besoins et vos attentes. Vous avez des suggestions ou commentaires, c’est le moment de les partager en complétant ce sondage, car ces données serviront pour la réflexion des membres du Comité ainsi que pour l’élaboration du plan d’actions MADA pour les prochaines années.

Novembre 2017

Notre démarche MADA (Municipalité amie des aînés) va toujours bon train.

Dans la semaine du 23 octobre dernier, 879 citoyens de 50 ans et plus de Wickham ont reçu un sondage à compléter. Les informations recueillies serviront à alimenter la réflexion des membres du Comité de pilotage pour l’élaboration d’un nouveau plan d’action.

Nous désirons vous remercier d’avoir été si nombreux à prendre quelques instants pour compléter ce
sondage. Vos réponses et vos commentaires permettront aux membres du Comité de pilotage de s’en inspirer pour les orientations proposées aux élus.

Si vous n’avez pas transmis votre sondage complété, il est toujours temps de le faire, car la compilation finale se fera durant la première semaine de décembre.

Janvier 2018

Notre démarche MADA (Municipalité amie des aînés) suit son cours!

Nous sommes toujours à faire la compilation des nombreuses réponses reçues dans le cadre de notre sondage.

Certains d’entre vous nous ont indiqué ne pas connaître la Halte Gérard Boire ainsi que la Médiathèque. La Halte Gérard Boire est située en bordure de la rue Blanchard, dans le stationnement du garage municipal. Cette dernière est l’endroit idéal pour vous reposer et admirer notre belle fresque.

La Médiathèque, quant à elle, est située au 893, rue Moreau et regroupe la bibliothèque, une salle de réunion ainsi que le laboratoire informatique, anciennement le centre informatique Wickhami.com. C’est un établissement public, qui conserve et donne accès à différents types de médias, permettant la consultation sur place et l’emprunt à
domicile. Nous vous invitons à consulter la page de la Médiathèque dans l’Info Wickham pour connaître les heures d’ouverture.

Encore une fois, nous vous remercions pour votre grande participation à ce sondage!

Avril 2018

Les membres du Comité de pilotage pour la mise à jour de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) ont amorcé leurs réflexions et leurs discussions sur les enjeux à considérer lors de la réalisation du prochain plan d’actions triennal.

Nous sommes à même de constater que plusieurs préoccupations communes interpellent nos aînés.

Voici l’ordre de priorité qui ressort de la compilation du sondage effectué envers nos citoyens de 50 ans et plus :

  1. La sécurité
  2. Les services de santé
  3. Les sports
  4. Les sports, loisirs, culture et vie active
  5. L’aménagement des lieux et espaces publics
  6. Le transport
  7. Les services communautaires
  8. La communication entre la Municipalité et les aînés
  9. La participation des aînés à la communauté

Soyez assurés que vos commentaires constructifs et appropriés sont au cœur de nos échanges.

Dans un autre ordre d’idée, la Municipalité a reçu en février 2018, la confirmation du ministre de la Famille qu’une subvention de 5 250 $ nous est accordée pour la mise à jour de la politique familiale municipale (PFM) dans le cadre du Programme de soutien aux politiques familiales municipales. Afin d’optimiser nos échanges et les rencontres du Comité, nous arrimerons le processus de la PFM à celui de la MADA déjà débuté.

Vous avez des commentaires, des  suggestions ou des questions concernant la démarche MADA? Communiquez avec nous par courriel à l’adresse dg@wickham.ca.

Mai 2018

Une rencontre du Comité de pilotage MADA s’est tenue le 8 mai afin de compléter la réflexion sur les actions à poser dans le prochain plan d’action pour la démarche Municipalité amie des aînés.

Nous avons également regardé le bilan des actions réalisées en lien avec la Politique familiale municipale pour constater que la majorité d’entre elles avaient été réalisées et reconduites. De plus, plusieurs autres actions ont été réalisées en cours de route, bien qu’elles n’étaient pas prévues au départ. En voici quelques-unes :

  • Installation d’un abreuvoir extérieur au Parc du centre communautaire
  • Acquisition d’un défibrillateur
  • Programme Parc-O-Mètre pour l’inventaire des infrastructures des parcs
  • Ajout de caméras de surveillance au Parc du centre communautaire et au Parc Wickhami
  • Implication de la Municipalité au Comité de réussite scolaire
  • Relance du camp de jour
  • Projet-pilote Dans ma rue on joue
  • Projet d’amélioration des infrastructures au Parc Wickhami
  • Accessibilité prolongée au local des patineurs
  • Volonté d’obtenir l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)

Nous avons la chance d’avoir un comité formé de membres dynamiques, assidus, très impliqués et aux aguets de ce qui se passe dans notre municipalité.

Merci pour votre généreuse contribution pour le mieux-être de notre collectivité!

 

Restons en contact!

Tous droits réservés © Municipalité de Wickham

Une réalisation de Devicom