Camp de jour – été 2018

Suite à plusieurs demandes, la Municipalité s’interroge sur vos besoins d’un camp de jour à l’été 2018. Nous désirons donc, avec ce sondage, connaître votre intérêt en lien avec ce […]

Lire la suite

Politique familiale municipale et Municipalité amie des ainés

Le 2 juin 2012, notre Municipalité a procédé au lancement de sa Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés auprès de notre population en présence des membres du comité. Les députés de Johnson Étienne Alexis Boucher et de Drummond François Choquette étaient également présents lors de cette activité.

Cet événement a permis le dévoilement de la brochure officielle de la PFM MADA. Celle-ci, accompagnée d’un objet promotionnel ont été acheminés à l’ensemble de la population afin de les informer sur les constations ainsi que les orientations du Comité de la Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés.

Le ministère de la Famille et des Aînés nous a permis par cette belle initiative de nous soutenir financièrement pour la mise en œuvre de cette nouvelle politique.

Le Carrefour action municipale et famille communément appelé le CAMF nous a offert un support tout au long de notre démarche.

Soucieux d’offrir un environnement adapté aux besoins de l’ensemble de la population wickhamoise, le Comité s’est afféré durant près d’une année pour établir le portrait de notre municipalité, rédiger le contenu, les orientations, consulter la population sur plusieurs points d’intérêts tels que la sécurité, les saines habitudes de vie, les infrastructures municipales, les organismes, la participation citoyenne, les loisirs et l’urbanisme.

En 2017, le Comité étant devenu le Comité de pilotage pour la démarche MADA peut compter sur l’apport financier du ministère des Aînés afin de revoir sa politique et rédiger un nouveau plan d’actions pour la MADA. Tout au long de l’année, vous serez en mesure de suivre l’évolution de la démarche par le biais de l’Info Wickham, du site internet ainsi que par des consultations publiques.

Vous pouvez prendre connaissance de la PFM MADA adoptée en 2012 ici.

Parution dans l’Info Wickham du mois de juin 2017

Le Comité de pilotage pour la mise à jour de notre démarche Municipalité amie des aînés (MADA) s’est rencontré le 24 mai dernier afin de prendre conscience que le Québec connaît d’importants changements démographiques. Le nombre de personnes aînées ne cesse de croître. En 2011, sur près de 8 millions de Québécois, on compte près de 3 millions de personnes âgées de 50 ans ou plus, et 1.3 million de personnes âgées de 65 ans ou plus. Au Québec, selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, près du tiers des Québécois seront âgés de 65 ans ou plus en 2056.

 Saviez-vous?

  • Un peu plus d’une personne sur 7 (15.7 %) au Québec est âgée de 65 ans ou plus, soit 1 253 550 personnes.
  • Depuis 1980, l’espérance de vie a progressé de façon significative. En 2010, elle s’élève à 81.7 ans.
  • En 2031, la part des personnes âgées de 65 ans ou plus (25.6 %) dépassera celle des moins de 20 ans (20.3 %).
  • De 2005 à 2009, 687 des 5 837 personnes décédées par suicide étaient âgées de 65 ans ou plus soit 11.8 % du nombre total de suicides.

Diagnostic du milieu

Suite au recensement effectué en 2016 par Statistiques Canada, voici un portrait intéressant des données pour Wickham.

La population en 2016 était de 2541 personnes, ce qui représente une variation à la hausse de 2.9 % par rapport au recensement effectué en 2011. Notre territoire s’étend sur une superficie de 98.79 kilomètres carrés avec une densité de 25.7 personnes au kilomètre carré. En 2016, 999 logements privés étaient occupés, ce qui démontre une variation à la hausse de 4.4 % par rapport à 2011.

Vous avez des commentaires, des  suggestions ou des questions concernant la démarche MADA? Communiquez avec nous par courriel à l’adresse dg@wickham.ca.

 

Restons en contact!

Tous droits réservés © Municipalité de Wickham

Une réalisation de Devicom