Retour à l'accueil
 
Sports et activités Soccer
Actualité
name=btnform
Municipalité
Services municipaux
Organismes et institutions
Attraits
Liens
Coordonnées
Plan du site
 
  Wickham 150e
Nouveaux arrivants
 

 

Politique familiale


                            

 

Le Comité de pilotage pour la mise à jour de notre démarche Municipalité amie des aînés (MADA) s’est rencontré le 24 mai dernier afin de prendre conscience que le Québec connaît d’importants changements démographiques. Le nombre de personnes aînées ne cesse de croître. En 2011, sur près de 8 millions de Québécois, on compte près de 3 millions de personnes âgées de 50 ans ou plus, et 1.3 million de personnes âgées de 65 ans ou plus. Au Québec, selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, près du tiers des Québécois seront âgés de 65 ans ou plus en 2056.

 

Saviez-vous?

·     Un peu plus d’une personne sur 7 (15.7 %) au Québec est âgée de 65 ans ou plus, soit 1 253 550 personnes.ad

·     Depuis 1980, l’espérance de vie a progressé de façon significative.  En 2010, elle s’élève à 81.7 ans.

·     En 2031, la part des personnes âgées de 65 ans ou plus (25.6 %) dépassera celle des moins de 20 ans (20.3 %).

·     De  2005 à 2009, 687 des 5 837 personnes  décédées  par  suicide  étaient âgées  de
65 ans ou plus soit 11.8 % du nombre total de suicides.

 

Diagnostic du milieu

Suite au recensement effectué en 2016 par Statistiques Canada, voici un portrait intéressant des données pour Wickham.

 

La population en 2016 était de 2541 personnes, ce qui représente une variation à la hausse de 2.9 % par rapport au recensement effectué en 2011. Notre territoire s’étend sur une superficie de 98.79 kilomètres carrés avec une densité de 25.7 personnes au kilomètre carré. En 2016, 999 logements privés étaient occupés, ce qui démontre une variation à la hausse de 4.4 % par rapport à 2011.

 

 

Vous avez des commentaires, des  suggestions ou des questions concernant la démarche MADA? Communiquez avec nous par courriel à l’adresse dg@wickham.ca.


 

Cliquez ici pour visionner la brochure complète


 

Le 2 juin 2012, la Municipalité de Wickham a procédé au lancement de sa Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés auprès de sa population en présence des membres du comité.  M. Étienne Alexis Boucher, député de Johnson et M. François Choquette, député de Drummond à la Chambre des communes étaient également présents.

 

Lors de cet évènement, la brochure officielle de la PFM MADA a été dévoilée.  Cette brochure accompagnée d’un objet promotionnel seront acheminés au cours des prochaines semaines à l’ensemble de la population de Wickham afin de les informer sur les constatations et orientations du Comité de la Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés.

 

Voici quelques photos prises lors de l’évènement !

Nous remercions le ministère de la Famille et des Aînés pour cette belle initiative de mettre en place les démarches de Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés ainsi que pour leur contribution financière nous permettant de réaliser ce projet ainsi que le CAMF (Carrefour action municipale et famille), pour son support et son soutien tout au long de notre démarche.


Soucieux d’offrir un environnement adapté aux besoins de l’ensemble de la population wickhamoise, le Comité pour la Politique familiale municipale et Municipalité amie des aînés travaille depuis près d’un an sur une politique familiale municipale jumelée à une démarche Municipalité amie des aînés.

Le comité s’est rencontré le 14 septembre dernier afin de valider le contenu du projet de politique et du plan d’actions qui seront soumis aux membres du conseil municipal au cours des prochaines semaines.

Nous vous invitons à regarder les prochaines éditions de l’Info-Wickham afin de prendre connaissance de certaines actions qui seront mises en œuvre dès 2012 pour concrétiser nos objectifs. 

Dès 2012, le Comité PFM MADA se rencontrera une fois par année pour faire un suivi en procédant à l’évaluation des mesures entreprises annuellement pour s’assurer que les actions répondent bien aux objectifs visés par cette politique.

D’ici là, nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions en nous faisant parvenir un courriel à wickham@bellnet.ca


Le 17 novembre 2010, le conseil municipal a adopté une résolution afin de nommer les membres du Comité pour la Politique familiale municipale (PFM) et Municipalité amie des aînés (MADA) de la Municipalité de Wickham.

 

Membres du comité :

Mme Carole Côté                   (Mairesse et répondante des questions familiales                                                  (RQF))

M. Réal Dulmaine                   (Directeur général)

Mme Hélène Jutras                (Parent)

Mme Patricia Boire                 (Parent et responsable du conseil d'établissement                                                      École St-Jean)

Mme Mélanie Cardin              (Parent et AFEAS)

M. André Poirier                     (FADOQ)

M. Réjean Ménard                  (FADOQ – substitut)

M. Christian Gagnon               (Caisse populaire)

                                              (Office municipal d’habitation)

M. Jean-Claude Poitras, curé  (Fabrique)

Mme Cathy Grondin-Giguère  (Maison des jeunes)

Mme Andréanne Tessier         (Maison des jeunes-substitut)

Mme Nathalie Rousseau         (Agente de projet)


LIENS UTILES

www.mfa.gouv.qc.ca
Ministère de la famille et des aînés
 
www.carrefourmunicipal.qc.ca
Carrefour action municipale et famille
 
www.defisante530.com
Défi Santé 5/30
 
www.lebelage.ca
Site de la revue Le bel âge
regroupant des rubriques sur la santé, le mieux-être, l'habitation, les voyages, l'argent, etc. pour les aînés
 
www.enfantsquebec.com

Site de la revue Enfants Québec
regroupant des rubriques sur la vie de famille, l'alimentation, l'éducation, la psychologie, la santé, etc.

www.msss.gouv.qc.ca

Site du Ministère de la Santé et des Services sociaux qui offre des informations sur les problèmes de santé, problèmes sociaux, ressources, etc.

www.passeportsante.net

Site très intéressant pour en savoir davantage au niveau de la nutrition, le corps humain, la santé, les exercices, les approches complémentaires, etc.

www.maltraitanceaines.gouv.qc.ca

Site web pour nous aider à mieux comprendre et reconnaître la maltraitance envers les aînés ainsi que des informations sur les ressources et services accessibles.