Avis aux citoyens desservis par le réseau d’aqueduc

Prenez note que le rinçage du réseau d’aqueduc prévu les 17 et 18 octobre 2017 est reporté à une date ultérieure.    

Lire la suite

Aqueduc et égouts

Prévention des fuites

Pour vérifier la présence de fuites dans votre système de plomberie, relevez votre compteur d’eau le soir et reprenez une nouvelle lecture tôt le lendemain matin, le tout, en vous assurant que personne n’a utilisé de l’eau entre-temps.

Si les deux données sont identiques, il n’y a pas de fuite.

Par contre, si vous notez une différence significative, il y a peut-être une fuite. Consultez un plombier pour localiser la fuite et la réparer sans tarder.

Pour détecter une fuite dans votre toilette, ajoutez un colorant dans le réservoir de la toilette. Si la couleur apparaît dans la cuvette sans que vous ayez actionné la chasse d’eau, il y a une fuite.

Effectuez ce petit contrôle plusieurs fois par année afin de prévenir tout risque de fuite et ainsi éviter de gaspiller plusieurs litres d’eau!

PERTE D’EAU @ 60 P.S.I.

Voici ce que peut représenter en mètres cubes (m³) et en litres des fuites de différentes ampleurs sur une durée d’un an.

1/32″ : 280.09 m3 par an ou 280 090 litres

1/16″ : 1 120.45 m3 par an ou 1 120 450 litres

1/8″ : 4 481.89 m3 par an ou 4 481 894 litres

1/4″ : 17 889.83 m3 par an ou 17 889 830 litres

Votre toilette n’est pas une poubelle!

Un employé en traitement des eaux usées, éloigne, loin de l’étang municipal d’épuration des eaux usées, des lingettes « jetables ».

Votre toilette N’EST PAS un bac vert ni une poubelle. Il y a très peu de choses qui peuvent être jetées dans les toilettes. Certains objets inappropriés qui sont jetés aux toilettes peuvent causer un refoulement des conduites d’égout dans votre résidence et créer des problèmes jusqu’à l’usine de traitement des eaux usées, ce qui entraîne des coûts additionnels pour la Municipalité.

Les égouts sont conçus pour collecter et acheminer les eaux usées des immeubles résidentiels, commerciaux et industriels jusqu’à l’installation de traitement des eaux usées de la Municipalité. Ainsi, les eaux usées qui proviennent des toilettes ne doivent contenir que de l’eau, des déchets corporels et du papier hygiénique.

Voici ce qui ne doit JAMAIS être jeté dans les toilettes :

  • des serviettes de soins personnels ou pour bébés;
  • des couches;
  • des cotons-tiges;
  • des cheveux;
  • de la soie dentaire;
  • des tampons;
  • des produits sanitaires;
  • des condoms;
  • des médicaments périmés;
  • de la graisse alimentaire.

Restons en contact!

Tous droits réservés © Municipalité de Wickham

Une réalisation de Devicom