Fermeture de l’hôtel de ville

Prenez note que l’hôtel de ville sera fermé lundi le 25 juin 2018 en raison de la Fête nationale.

Lire la suite

Collecte des matières résiduelles

Gestion des matières résiduelles

La gestion de l’ensemble des matières résiduelles relève de la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François.

La collecte des bacs de matières recyclables (bac vert) et des bacs de déchets (bac noir) est effectuée le mercredi aux deux semaines.

La collecte des matières organiques (bac brun) quant à elle sera effectuée à tous les lundis à partir du 30 avril, et ce, jusqu’au 12 novembre 2018.


   

Nous vous invitons à consulter le calendrier des collectes pour prendre connaissance de l’horaire détaillé en cliquant sur le lien suivant : calendrier des collectes 2018 

 

Afin de disposer vos matières correctement, rien de plus simple : effectuez une recherche dans l’application sur la gestion des matières résiduelles (appliGMR) offerte gracieusement par la MRC de Drummond ou consultez l’aide-mémoire.

Vous avez une plainte à formuler à l’égard de la collecte? Veuillez communiquer avec nous au 819 398-6878.

Positionnement des bacs

Lors de la collecte des matières résiduelles, les bacs doivent être placés dans l’entrée et non sur le trottoir ou dans la rue. Il est important de bien positionner les bacs pour faciliter la collecte par les camions. Nous vous invitons à consulter le schéma afin de bien visualiser la distance à respecter et la manière dont les bacs doivent être disposés.

Les bacs doivent être mis en place au plus tôt la veille de la collecte et doivent être retirés de l’emprise de la route immédiatement après la collecte.

Collectes spéciales

En plus des collectes régulières, plusieurs collectes spéciales ont lieu durant l’année.

Collecte des encombrants (gros rebuts)

La collecte des encombrants s’effectue deux fois par année, soit au mois de mai et au mois d’octobre. Prendre note que tout ce qu’il y a dans les remorques ne sera pas ramassé. Les objets doivent être au sol.

Consulter le calendrier pour connaitre les prochaines collectes.

Consulter le document d’informations concernant les matériaux qui ne sont pas ramassés lors de l’enlèvement des encombrants et certaines solutions à vos problèmes.

Collecte des sapins

Vous pouvez déposer votre arbre devant votre propriété à la date prévue, en début d’année. Les décorations (boules, glaçons, lumières, etc.) devront être enlevées avant la collecte.

Collecte des feuilles mortes et des résidus de gazon

Les collectes ont lieu au mois de mai et au mois d’octobre. Lors de cette collecte, les feuilles et le gazon doivent être entreposés dans des sacs de plastique, comme des sacs à poubelle, attachés et mis le plus près possible du chemin.

Consulter le calendrier pour connaitre les prochaines collectes.

Collecte de piles

Un service de collecte de piles rechargeables et de piles à usage unique est implanté sur notre territoire. Vous pouvez apporter gratuitement vos piles usagées à la réception de l’hôtel de ville ainsi qu’à la Médiathèque.

Bac noir supplémentaire – vignette

Veuillez prendre note que la Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-Saint-François a instauré un système de vignettes pour les propriétaires ayant plus d’un bac de déchets (bac noir) par adresse civique.

Vous désirez avoir plus d’un bac noir? Vous devez vous procurer une vignette pour les bacs noirs excédentaires afin que ceux-ci-soient ramassés. Les vignettes sont en vente à la réception de l’hôtel de ville.

Pour plus d’informations, communiquez avec la Municipalité au 819 398-6878.

Programme de remplacement et réparation des bacs

Un programme de remplacement et réparations des bacs est maintenant disponible pour les citoyens de Wickham. Le tout sera sans frais, tant que le programme sera en vigueur.

Pour le remplacement de pièces endommagées d’un bac (roues, essieux, tiges et couvercles), une demande devra être faite à la Municipalité. Par la suite, le demandeur devra se rendre à l’hôtel de ville pour échanger la pièce défectueuse par une nouvelle pièce.

En ce qui concerne le remplacement d’un bac endommagé, le citoyen devra communiquer avec la Municipalité pour faire sa demande. Des renseignements seront alors demandés pour compléter la demande.

Le programme de remplacement et réparation des bacs s’applique à tous les vieux bacs, qu’ils aient été achetés ou non de la Municipalité.

Vente de bacs et pièces

Lorsque le programme de remplacement et réparation des bacs ne s’applique pas, la Municipalité vend les bacs nécessaires à la collecte des matières résiduelles ainsi que des pièces de remplacement pour la réparation.

Les bacs sont disponibles en format de 240 litres (brun, noir* ou vert*) et en format de 360 litres (noir ou vert). *jusqu’à épuisement de l’inventaire.

Pour le bac brun, un bac de cuisine pour les matières organiques est inclus lors de l’achat. Il est aussi possible de se procurer un bac de cuisine supplémentaire.

Pour commander un bac ou pour vous procurer des pièces de remplacement, vous devez vous présenter à réception de l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture.

Service d’accompagnement aux Industries, Commerces et Institutions (ICI)

De concert avec la Ville de Drummondville, la MRC de Drummond et Recyc-Québec, la Société de développements économique de Drummondville (SDED) offre un nouveau service d’accompagnement aux ICI de notre région afin d’augmenter leur rentabilité et de diminuer leur impact environnemental.

Pour plus d’informations sur le service SYMBIOSE Industrielle Drummond cliquez sur le lien suivant : Dépliant SYMBIOSE Industrielle Drummond

Écocentre Drummond

Situé au 5620, rue Saint-Roch Sud à Drummondville, sur les terrains adjacents aux installations de Récupéraction Centre du Québec, l’Écocentre offre aux citoyens des 18 municipalités de la MRC de Drummond un lieu où ils peuvent gratuitement apporter certains objets, produits et matières comme :

  • encombrants (électroménagers, meubles, matelas, etc.);
  • herbe, feuilles, branches d’arbre et terre non contaminée;
  • matériaux de construction, rénovation et démolition (bois, brique, béton, etc., à l’exception du bardeau d’asphalte et des matériaux contenant de l’amiante);
  • matières recyclables (papier, carton, plastique, verre, etc.);
  • menus articles (jouets, ensembles de vaisselle, chaudrons, accessoires de décoration, jeux de lumières de Noël standards, etc.);
  • métaux (acier, cuivre, aluminium, nickel, etc.);
  • petits électroménagers et appareils électroniques;
  • résidus domestiques dangereux (peinture, solvants, produits de nettoyage, huiles usées, pesticides, pneus, batteries de véhicules moteurs, piles d’usage domestique, bonbonnes de gaz propane, ampoules fluocompactes, médicaments, etc.);
  • vêtements.

Prendre note que les résidus découlant d’activités commerciales ou industrielles sont refusés.

Horaire d’hiver (du 1er décembre au 31 mars) :

Vendredi : 8 h à 17 h 30
Samedi : 8 h à 16 h

Horaire d’été (du 1er avril au 30 novembre) :

Mardi au samedi : 8 h à 17 h 30
Dimanche : 8 h à 16 h (du 7 mai au 29 octobre)

Questions? Communiquez directement à l’Écocentre au 819 477-1312 ou visitez le site de la MRC de Drummond.

Avis aux agriculteurs de ferme laitière ou bovine, collecte des plastiques agricoles

La Régie de gestion des matières résiduelles du Bas-St-François (RGMR), en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles, a mis sur pied un projet pour la collecte des plastiques agricoles afin de diminuer la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement.

Les agriculteurs doivent se procurer des rouleaux de 50 sacs au coût de 80 $ plus taxes afin de disposer des plastiques agricoles. De plus, des vignettes « AGRICULTURE » seront remises gratuitement afin d’identifier les bacs, verts ou noirs, qui serviront uniquement à la collecte des plastiques agricoles.

Pour obtenir de l’information supplémentaire ou pour vous procurer des rouleaux de sacs, vous pouvez communiquer avec la RGMR au 819 395-5096.

Liens utiles

Régie Intermunicipale de Gestion des Déchets du Bas Saint-François

Recyc-Québec

Restons en contact!

Tous droits réservés © Municipalité de Wickham

Une réalisation de Devicom