Camp de jour – été 2018

Suite à plusieurs demandes, la Municipalité s’interroge sur vos besoins d’un camp de jour à l’été 2018. Nous désirons donc, avec ce sondage, connaître votre intérêt en lien avec ce […]

Lire la suite

Sécurité publique

Service des incendies

Le service des incendies de Wickham a pour mission d’assurer la protection des citoyens et de minimiser les pertes matérielles en combattant et en intervenant lors des incendies et situations d’urgence.

La caserne, située en plein cœur du secteur urbain, facilite le travail de nos pompiers grâce à son accessibilité. Trois véhicules sont à leur disposition, soit une unité d’urgence pour le transport de l’équipement, un camion-citerne et un camion autopompe.

Permis de feu

Si vous désirez faire un feu de quelque genre que ce soit, vous devez obtenir, au préalable, un permis à cet effet. La demande de permis doit être faite au moins 24 h à l’avance en communiquant avec la Municipalité au 819 398-6878. Le coût du permis est de 10 $.

Ce règlement ne s’applique pas au de feu pour fin de cuisson de produits alimentaires dans un foyer, sur grill ou sur barbecue, ni à un feu dans un contenant en métal d’une grandeur maximale de 45 gallons, non plus pour un feu en plein air dans une enceinte de pierre, ciment ou bloc d’une hauteur minimale de 15 centimètres et d’une superficie maximum d’un mètre carré.

Indice de danger incendie

Vous pouvez consulter l’indice de danger incendie SOPFEU en tout temps sur la page d’accueil de notre site internet.

Plan de sécurité civile

La Municipalité a adopté le 9 septembre 2013, son plan de sécurité civile dont la réalisation fait partie des responsabilités du conseil municipal en vue d’assurer la protection des citoyens de la municipalité en cas de sinistre. Une mise à jour constante doit être apportée afin de le bonifier.

Ce plan traite spécifiquement de la dimension préparation à l’intervention et est le résultat de consultations diverses ainsi que d’une réflexion à l’égard des risques auxquels nous sommes confrontés. De plus, il est rédigé en s’inspirant du guide et du modèle proposés par le ministère de la Sécurité publique chargé de l’application de la Loi sur la sécurité civile (L.R.Q., c. S-2.3).

Si vous désirez vous impliquer, vous pouvez compléter le formulaire « Bénévoles recherchés – plan de sécurité civile » qui se trouve dans la section formulaire.

Défibrillateur

La Municipalité met à la disposition des citoyens un défibrillateur. Il est disponible à l’entrée du Centre communautaire lorsqu’il y a des activités dans celui-ci.

Lorsque le Centre communautaire n’est pas accessible, vous n’avez qu’à vous présenter à la réception de l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture.

Luminaires de rue

Si vous remarquez qu’un luminaire de rue ne fonctionne pas, allume de façon intermittente ou, au contraire, reste allumé en tout temps, ceci n’est pas normal et nécessite une intervention de la Municipalité. N’hésitez pas à signaler rapidement tout problème de fonctionnement d’un luminaire.

Vous pouvez nous transmettre l’information par courriel : dg@wickham.ca ou par téléphone au 819 398-6878. Veuillez préciser l’adresse de l’immeuble le plus proche du luminaire, s’il est à gauche ou à droite de l’immeuble ou toutes autres informations pertinentes à la localisation ainsi que le problème.

Liens utiles

Sécurité publique

Allez consulter le site de la sécurité publique pour plus d’information sur la prévention des incendies et sur la sécurité civile :

http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/accueil.html

Sûreté du Québec

Urgence :

9-1-1

*4141 (pour les cellulaires) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

 

Administration :

819 478-2575

 

Site web :
http://www.sq.gouv.qc.ca/

Restons en contact!

Tous droits réservés © Municipalité de Wickham

Une réalisation de Devicom