Apprendre à vivre ensemble, Wickhamois et campeurs, dans le contexte de la COVID-19

Publié le 11 juin 2020

Annuellement, en période estivale, la Municipalité de Wickham voit sa population doubler en passant de 2 600 habitants à plus de 5 200 en raison des campeurs qui s’installent au Camping Plage des Sources. À cet effet, la Municipalité tient à rassurer sa communauté quant à l’achalandage important de personnes dans son milieu au cours de l’été dans le contexte de la COVID-19.

Depuis le 13 mars dernier, lorsque l’état d’urgence sanitaire fut décrété sur l’ensemble du territoire québécois, la Municipalité de Wickham n’a pas hésité à mettre en place toutes les mesures d’hygiène reconnues imposées par les instances gouvernementales visant à endiguer la propagation du nouveau coronavirus (COVID-19).

Nous avons tous la responsabilité de respecter les directives gouvernementales qui évoluent de jour en jour. Tout le monde a à gagner à se conformer aux exigences ministérielles, tant les citoyens, les commerces, les entreprises, les propriétaires du camping que les campeurs.

Engagement des campeurs

Il est important de savoir que les propriétaires de terrain de camping ont l’obligation d’appliquer des directives strictes auprès des campeurs. Un campeur qui contreviendrait aux mesures mises en place pourrait se voir expulser du terrain. Le directeur de l’Institut national de la santé publique a été formel qu’il pouvait en tout temps revenir à un confinement comme celui que nous avons connu.

À cet effet, les propriétaires de camping ont tout avantage à appliquer les mesures exigées par le gouvernement s’ils souhaitent maintenir leur camping en service tout au long de l’été, et les campeurs s’ils souhaitent profiter de l’été dans leur camping favori.

La Municipalité de Wickham a le devoir d’assurer la santé et la sécurité de sa communauté et, en cas de besoin, nous n’hésiterons pas à prendre les actions nécessaires, tel qu’effectuer des signalements. Ceci étant dit, nous avons confiance au bon jugement de chacun et à leur désir de passer un bel été dans nos magnifiques lieux de villégiature reconnus à travers le Québec.

Vivre ensemble

Beaucoup de campeurs proviennent des régions de Drummondville, St-Hyacinthe et Beloeil. La présence accrue de touristes en période estivale contribue incontestablement au moteur économique de la région. L’ouverture des terrains de camping au Québec est une bonne nouvelle. C’est connu, la COVID-19 sera présente pour un bon moment encore, la population doit donc inévitablement apprendre à vivre avec ce virus au cours des prochains mois.

Cet été, c’est donc l’occasion d’apprendre à vivre ensemble, en étant plus nombreux, dans le contexte de la COVID-19.

Nous vous souhaitons un bel été chez nous!