Guide des mesures alternatives pour les citoyens

Publié le 15 juin 2020

Malgré la réouverture de l’hôtel de ville aux citoyens, nous vous invitons à privilégier les échanges, les paiements et la transmission de documents par courriel ou par téléphone lorsque possible.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations concernant plusieurs alternatives aux divers services municipaux :

Paiement de taxes et de factures

Nous invitons les citoyens à privilégier les paiements en ligne par l’intermédiaire des institutions financières ou par chèque envoyé par la poste ou déposé dans la boîte aux lettres située à l’entrée principale de l’hôtel de ville.

Si vous désirez payer en argent comptant ou par carte de débit, nous vous invitons à communiquer avec la réceptionniste avant de vous déplacer.

De plus, afin de donner un peu de répit à la population en cette période difficile, les prochains paiements de taxes municipales ont été reportés selon les modalités suivantes :

  • Paiement du 23 avril : reporté au 17 août
  • Paiement du 8 juin : reporté au 16 septembre
  • Paiement du 23 juillet : reporté au 16 octobre
  • Paiement du 8 septembre : reporté au 16 novembre
  • Paiement du 23 octobre : reporté au 16 décembre

Cette mesure s’applique autant aux particuliers qu’aux entreprises. Les procédures de paiement suivantes s’appliquent :

  • Si vous avez programmé vos paiements de taxes par l’entremise de votre institution financière, vous devez faire le changement de date vous-même puisque la Municipalité ne dispose d’aucun moyen pour le faire.
  • N’oubliez pas de transmettre les nouvelles échéances à votre institution financière, puisque la Municipalité ne dispose d’aucun moyen pour le faire.
  • Si vous aviez déjà envoyé des chèques postdatés, les chèques seront encaissés selon l’entente prise.

Service d’urbanisme

L’émission des permis de construction et des certificats d’autorisation est toujours possible. Veuillez noter qu’en raison d’un fort volume de demandes, le traitement peut être plus long qu’à l’habitude.

Les demandes de permis doivent idéalement être complétées en ligne au www.wickham.ca dans la section Services aux citoyens onglet Formulaire. Vous trouverez sur notre site internet la liste des documents et informations à fournir par courriel afin de compléter votre demande. Votre demande sera traitée lorsque notre responsable de l’urbanisme aura en mains tous les documents.

Vous pouvez communiquer avec notre responsable de l’urbanisme par courriel à [email protected] ou par téléphone au 819 398-6878.

Loisirs, culture et vie communautaire

La bibliothèque demeure fermée, nous vous invitons à retourner les documents empruntés par l’entremise d’une boite de dépôt identifiée qui est située à la réception de l’hôtel de ville durant les heures d’ouverture.