[COVID-19] Près de 1,7 M$ d’aide financière pour les petites et moyennes entreprises de la MRC de Drummond

Publié le 09 avril 2020

Suivant les directives émises par les gouvernements visant à freiner le plus possible la propagation de la COVID-19, plusieurs entreprises et commerces ont dû fermer leurs portes ou ralentir leurs activités. Dans l’objectif de soutenir les entrepreneurs face à la crise actuelle, le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, a annoncé le 3 avril dernier une nouvelle mesure financière : l’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Pour le territoire de la MRC de Drummond, le montant d’aide totalise près de 1,7 M$. La gestion de cette enveloppe a été confiée à la Société de développement économique de Drummondville (SDED) qui pourra appuyer les entreprises de la MRC qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités rapidement.

L’objectif du programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises — appelé « PAUPME » par la SDED — est de favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ou relancer les activités des entreprises affectées par la pandémie de la COVID-19. Cette mesure s’inscrit dans le contexte d’une situation économique exceptionnelle et circonstancielle et vise les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activités, y compris les coopératives et les entreprises de l’économie sociale ayant des activités marchandes. L’aide accordée pourra prendre la forme d’un prêt ou d’une garantie de prêt et atteindre un montant maximal de 50 000 $. « Grâce à ce financement temporaire, nous serons à même d’aider plusieurs petites entreprises de notre MRC. Notre personnel est maintenant disponible à traiter les demandes afin de rendre admissible le plus rapidement possible cette aide financière à nos PME », souligne le directeur général de la SDED, Martin Dupont.

« La SDED a le mandat de soutenir le développement économique sur le territoire de la MRC. La crise de la COVID-19 affecte tout le tissu économique de notre région. Le programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises profitera aux entrepreneurs, organismes et commerçants de toutes les municipalités. L’enjeu est le même à Drummondville que dans les municipalités environnantes : conserver nos entreprises et nos commerces qui forment le tissu économique de nos communautés, c’est cela aussi prendre soin de notre monde. Nous sommes solidaires de ce défi et remercions le gouvernement du Québec pour cette aide », ajoute Yves Grondin, président de la SDED.

« La crise que nous vivons affecte grandement de nombreuses petites et moyennes entreprises de la MRC de Drummond. Ce programme d’aide permettra à plusieurs d’entre elles de tenir le coup et de repartir sur des bases plus solides une fois la secousse passée », affirme la préfète de la MRC, madame Carole Côté.

Pour sa part, maître Michel Royer, directeur général par intérim de la MRC précise : « La SDED gère déjà divers programmes de soutien financier aux entreprises. Par son expertise et sa connaissance des PME du territoire, elle pourra traiter rapidement et efficacement les demandes d’aide ».

Notons d’ailleurs que le PAUME agira en complémentarité avec les mesures déjà annoncées par les gouvernements du Québec et du Canada, c’est-à-dire le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, la Subvention salariale d’urgence du Canada et le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises

Pour connaître toutes les modalités du PAUME, les entrepreneurs sont invités à visiter le site Web de la SDED, à https://sded.ca, où les détails du programme sont affichés. Pour faire une demande d’aide financière par le biais de ce programme, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Web de la SDED en suivant ce lien : https://www.sded.ca/formulaire-paupme-covid19/.

Il est également possible de joindre les membres de la direction des différents secteurs de la SDED qui poursuivent leurs activités en mode télétravail et répondent aux demandes des gens d’affaires, notamment à propos du PAUPME. Pour ce faire, les entrepreneurs sont invités à composer le 819 477-5511 sur les heures d’ouverture régulières, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30, ou à utiliser l’adresse courriel suivante : [email protected].