Publié le 23 juin 2022
La MRC de Drummond est heureuse d’annoncer des subventions totalisant 421 370 $ pour permettre la réalisation de 38 projets aux quatre coins de son territoire. Ces nombreuses contributions financières font suite à des appels de projets lancés récemment en vertu de trois fonds gérés par la MRC, à savoir le Fonds de la ruralité, le Fonds culturel ainsi que le Fonds d’aide et de soutien aux organismes (FASO).
Fonds de la ruralité
Près de 353 000 $ seront versés par la MRC en appui à 21 projets présentés dans le cadre du Fonds de la ruralité. La majorité des projets visent à améliorer les équipements et les infrastructures de loisir, augmentant la qualité de vie des citoyens dans les municipalités rurales et favorisant l’adoption de saines habitudes de vie. Les subventions provenant du Fonds de la ruralité peuvent atteindre 25 000 $ ou 35 000 $ par projet, selon que celui-ci touche une ou plusieurs municipalités.
Fonds culturel
La MRC réaffirme par ailleurs son engagement envers le milieu des arts et de la culture en accordant une aide à 12 projets. Au total, 35 440 $ seront versés à des artistes et à des organisations œuvrant dans le domaine culturel. Les arts de la scène, les arts visuels et la littérature sont parmi les secteurs dans lesquels investira la MRC. Les subventions oscillent entre 1800 $ et 5000 $ et tiennent compte des coûts des projets et de leur rayonnement territorial.
De nombreux projets d’amélioration d’équipements et d’infrastructures de loisir figurent dans la liste des projets soutenus par la MRC.
Fonds d’aide et de soutien aux organismes
Des contributions totalisant 33 084 $ ont également été autorisées par le conseil de la MRC dans le cadre du Fonds d’aide et de soutien aux organismes. Cinq projets seront ainsi soutenus, permettant de bonifier des installations ou des services offerts à l’ensemble de la population ou à des clientèles plus spécifiques. L’aide versée par l’entremise de ce fonds est d’un maximum de 8000 $ par projet.
« Les sommes importantes ainsi investies par la MRC dans ces 38 projets auront un impact concret et positif dans la vie de milliers de gens. Elles contribueront tantôt à rendre nos collectivités encore plus vivantes et accueillantes, tantôt à faciliter l’expression du talent et du savoir-faire des gens d’ici », a affirmé la préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste.
Il est à noter que le Fonds de la ruralité et le FASO sont financés à même le Fonds régions et ruralité (FRR) du gouvernement du Québec, qui vise notamment à appuyer les MRC dans l’exercice de leurs responsabilités liées au développement local et régional. Quant au Fonds culturel, il bénéficie d’une aide financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement.
Cliquez ici pour prendre connaissance du tableau explicatif du Fonds de la ruralité 2022