Publié le 22 juin 2022
Une étape importante est franchie dans la courte histoire du parc régional de la Forêt Drummond avec l’octroi d’un premier contrat pour la réalisation d’un projet d’envergure, soit le déploiement d’un réseau de sentiers de vélo de montagne de type cross-country.
Les membres du conseil de la MRC de Drummond, réunis lors de la séance ordinaire le mercredi 15 juin, ont unanimement adopté une résolution à cet effet. Le contrat, d’une valeur de 837 000 $, a été accordé à Sentiers Boréals, une firme dont l’expertise est reconnue au Québec dans le domaine de l’aménagement de sentiers de vélo de montagne.
« Après avoir créé le parc régional en avril 2020, la MRC s’est dotée d’un plan directeur pour la mise en valeur de ce vaste territoire. Avec en main une décision toute récente de la CPTAQ, qui a autorisé les tracés prévus pour le vélo de montagne, nous pouvons maintenant aller de l’avant avec ce projet tant attendu par les amateurs de plein air », mentionne fièrement la préfète de la MRC, Stéphanie Lacoste.
Ce projet est rendu possible grâce à une entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité. L’aide financière du Ministère s’élève à près de 2 M$.
Vingt-huit kilomètres de sentiers
Le réseau de sentiers de vélo de montagne sera aménagé sur la rive est de la rivière Saint-François. Il sera composé d’environ 20 kilomètres de nouvelles pistes étroites (singletracks) qui s’ajouteront aux huit kilomètres de sentiers multifonctionnels de la boucle des Érables argentés.
Tant les cyclistes débutants que ceux de niveau intermédiaire y trouveront leur compte. Les sentiers pourront également être entretenus durant la saison hivernale pour permettre la pratique du vélo à pneus surdimensionnés (fatbike).
Si le projet chemine comme prévu, la MRC espère procéder à l’inauguration de ce nouveau réseau au printemps 2023.
Randonnée pédestre et sports de pagaie
Parallèlement à ce premier chantier, la MRC poursuit ses démarches pour développer de nouvelles activités de plein air. Un réseau de sentiers de randonnée pédestre prendra forme sur la rive ouest du parc régional. Celui-ci comportera une vingtaine de kilomètres de sentiers rustiques qui seront accessibles l’hiver pour la raquette.
L’amélioration de l’accès à la rivière Saint-François pour la pratique de sports de pagaie figure également parmi les priorités. En collaboration avec Canot Kayak Québec, la MRC étudie présentement les caractéristiques de la rivière en vue d’une intégration au réseau de la Route bleue.
« Avec ses caractéristiques uniques et sa beauté exceptionnelle, le parc régional de la Forêt Drummond est promis à un bel avenir. La MRC fera de ce lieu un élément phare de son offre récréotouristique en mobilisant les forces vives du milieu, qu’il s’agisse d’organisations œuvrant dans le secteur du plein air ou d’entreprises privées qui désireront apporter leur contribution pour que ce joyau de notre patrimoine naturel devienne, plus que jamais, un objet de fierté pour notre collectivité », conclut la présidente du comité du parc régional et préfète suppléante de la MRC, Line Fréchette.
Source : Jean Dufresne
Coordonnateur des communications
MRC de Drummond
jdufresne@mrcdrummond.qc.ca | 819 477-2230, poste 123