Règlement concernant les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI)

Publié le 02 December 2019

règlementconcernantlesprojetsparticuliersdeconstruction,demodificationoud’occupationd’unimmeuble(ppcmoi)attenduquelamunicipalitédewickhampeutadopterunrèglementsurlesprojetsparticuliersdeconstruction,demodificationoud’occupationd’unimmeubleenvertudesarticles145.36etsuivantsdelaloisurl’aménagementetl’urbanisme;attenduqueleconseilmunicipaljugeopportundesedoterdecerèglementafind’évaluerdesprojetsparticuliersselondescritèresparticuliers,aucasparcas,etautoriserleprojetparticulieràcertainesconditions;attenduqu’unavisdemotionduprésentrèglementaétédûmentdonnélorsdelaséancedececonseildu9septembre2019;attenduqueleprojetderèglementaététransmisàchaquemembreduconseille4septembre2019;attenduquelerèglementaététransmisàchaquemembreduconseille2octobre2019;attenduquetouslesmembresduconseilprésentsdéclarentavoirluleprésentrèglementetrenoncentàsalecture;attenduqu’uneassembléepubliqueauxfinsdeconsultationaététenuele7octobre2019;attenduquetoutepersonnepouvaitobtenirunecopieduprésentrèglementconformémentàl’article445ducodemunicipalduquébec;attenduquedescopiesduprésentrèglementétaientmisesàladispositiondupublicavantledébutdelaprésenteséance;leconseilmunicipaldécrètecequisuit:chapitreidispositionsdéclaratoires,interprétativesetadministrativessection1.1dispositionsdéclaratoiresetinterprétativesarticle1titreleprésentrèglementporteletitrede«règlementsurlesprojetsparticuliersdeconstruction,demodificationoud’occupationd’unimmeuble(ppcmoi)2019-10-916.article2territoireassujettileprésentrèglement,dontlesdispositionss’imposentàtoutespersonnes,s’appliquesurl’ensembleduterritoiredelamunicipalitédewickham.article3adoptionparpartiechapitreparchapitre,sectionparsection,articlepararticle,paragrapheparparagraphe,alinéaparalinéa,sous-paragrapheparsous–alinéaparsous-alinéa.siunchapitre,unesection,unarticle,unparagraphe,unalinéa,unsous-paragrapheouunsous-alinéaduprésentrèglementestdéclarénulparuneinstancehabilitée,lerestedurèglementcontinueàs’appliquerenautantquefairesepeut.article4loisetautresrèglementsaucunedispositionduprésentrèglementnepeutêtreinterprétéecommeayantpoureffetdesoustraireunepersonneàl’applicationd’uneloioud’unrèglementdugouvernementprovincialoufédéral,ainsiqu’àtoutautrerèglementmunicipaldewickham.article5terminologiel’applicationquileursontattribuésàlasectionayanttraitauxdispositionsinterprétativesaurèglementdezonageenvigueur,auxquelss’ajoutentlesdéfinitionssuivantes::unprojet,incluantsademande,danslecadreduprésentrèglement.réglementationsd’urbanisme:correspondàl’unoul’autredesrèglementsd’urbanismeadoptésparlamunicipalitéetenvigueurainsiquevisésauchapitreivdelaloisurl’aménagementetl’urbanisme.section1.2dispositionsadministrativesarticle6administrationdurèglementl’administrationduprésentrèglementestconfiéeauresponsabledel’urbanismeparrésolutionduconseilmunicipal.article7devoirsdupropriétaire,del’occupant,durequérantoudel’exécutantdetravauxlesdevoirsdupropriétaire,del’occupant,durequérantoudel’exécutantdetravauxsontceuxquileursontattribuésaurèglementdepermisetcertificatsenvigueur.chapitreiiprocédurerelativeàlademandeetàl’approbationduprojetparticuliersection2.1article8demandeadmissibleàlaprocéduretoutepersonnequidésiredérogeràlaréglementationd’urbanismeapplicablepeutsoumettreunedemandedeprojetparticulierdeconstruction,demodificationoud’occupationd’unimmeuble.règlementdeconstructionouducodedeconstructionduquébecenvigueur.l’ensembleduterritoireassujettiàl’exceptiondeszonessoumisesàdescontraintesparticulièrespourdesraisonsdesécuritépublique.article9dépôtetcontenudelademandeledel’urbanismeendeuxcopiespapieretunecopienumérique,formatpdf.lademandedoitcontenirlesplansetdocumentssuivants:1.lescoordonnéescomplètesdurequérantet,lecaséchéant,uneprocurationdupropriétairedel’immeublevisée;2.unpland’implantationduprojetparticulier,réaliséparunarpenteur-géomètre,élémentsayantunimpactsurleprojet(ex.hauteseaux,boisés,contraintes,servitudes,etc.)3.undocumentjustifiant,pourchacunedesdérogationsdemandées,lanaturedeladérogation,l’impactdecelles-ci,laconformitéauxcritèresd’évaluationénoncésauprésentrèglement;4.lacapacitéactuelleetprojetéedusystèmedetraitementetd’évacuationdeseauxuséesetdel’installationdeprélèvementd’eau;5.uneperspectivevisuelle(photomontage)desnouvellesconstructions,lecaséchéant.6.lecaséchéant,l’échéancieretlephasageduprojet;7.touteautreinformationjugéenécessairepourl’évaluationdelademandeauregardduprésentrèglementetdesrèglementsd’urbanisme.article10fraisd’étudesetdepublicationlesfraisapplicablesàl’étudeetletraitementd’unedemanded’autorisationd’unusageconditionnelsontfixésà200$,cequiinclutlesfraisrelatifsauxavispublics.danstouslescas,cesfraissontnonremboursables.cesfraisnecouvrentpaslesfraisexigéspourladélivranced’unpermisoud’uncertificat.article11vérificatiunedemanded’autorisationd’unprojetparticulierestconsidéréecomplètelorsquelesfraisd’étudesontétéacquittésetquetouslesdocumentsetplansrequisontétédéposésauprèsduresponsabledel’urbanisme.leresponsabledel’urbanismevérifiesilademandeestcomplèteetlaconformitédelademandeauxrèglementsd’urbanisme.àlademandeduresponsabledel’urbanisme,lerequérantdoitfournirtouteinformationsupplémentairepourlacompréhensiondelademande.lorsquelesrenseignements,plansetdocumentsfournisparlerequérantsontinexacts,erronés,insuffisantsounonconformes,leresponsabledel’urbanismeaviselerequérantquelaprocéduredevérificationdelademandeavantlatransmissionaucomitéconsultatifd’urbanismeestinterrompueafinquelerequérantfournisselesrenseignements,plansetdocumentsexacts,corrigésetsuffisantspourlavérificationdelademande.article12avisducomitéconsultatifd’urbanismelorsqueledossierestcomplet,c’est-à-direquetouslesplansetdocumentssontdéposésetquelerequérantaacquittélesfraisd’études,lademandeesttransmiseaucomitéconsultatifd’urbanismedansundélaimaximalde60jours.lecomitéconsultatifd’urbanismeémetunavisàl’égardduprojetparticulierauregarddescritèresd’évaluationénoncésauprésentrèglement.s’illejugeopportun,lecomitépeutsuggérerauconseilmunicipallesconditionsd’approbationduprojet,euégardàlacompétenceduconseilmunicipal.section2.2procédurerelativeàl’approbationduprojetparticulierarticle13résolutiond’acceptationouderefusduprojetparticulierleconseilmunicipal,aprèsavoirreçul’avisducomitéconsultatifd’urbanisme,accordeourefuselademanded’autorisationdeprojetparticulierparrésolution.larésolutionparlaquelleleconseilmunicipalrefuselademandedoitpréciserlesmotifsdurefus.lesecrétaire-trésoriertransmetunecopiecertifiéeconformeaurequérantdelademande.article14conditionsrelativesàl’approbationduprojetparticulierlarésolutionparlaquelleleconseilmunicipalaccordelademanded’autorisationdeprojetparticulierpeutprévoirtoutecondition,euégardàlacompétencedelamunicipalité,quidoitêtreremplierelativementàlademande.article15procédured’approbationdelarésolutiondeprojetparticulierlaprocédureapplicableàl’approbationd’unprojetparticulierestcelledéterminéeparl’article145.38delaloisurl’aménagementetl’urbanisme.rtresoumisàuneassembléepubliquedeconsultationet,s’ilcontientdesdispositionssusceptiblesd’approbationréférendaire,lesecondprojetderésolutiondoitêtresoumispourapprobationparlespersonneshabilesàvoter.larésolutiondeprojetparticulierdoitégalementêtresoumiseàunexamendelaconformitérégionaleauconseildelamrc.article16affichageleplustôtpossibleaprèsl’adoptiondupremierprojetderésolution,lesecrétaire-trésorierprocèdeàl’affichagesurlesitepourannoncerlanaturedelademanded’autorisationd’unprojetparticulieretlelieuoùtoutepersonneintéresséepeutobtenirlesrenseignementsrelatifsàceprojetparticulier.article17entréeenvigueurdelarésolutionpersonneshabilesàvoteretaprèsladélivranceducertificatdeconformitéduconseildelamrc,selonlesmodalitésprévuesparlaloi.leplustôtpossibleaprèsl’entréeenvigueurdelarésolution,legreffieroulesecrétaire-trésorierentransmetunecopiecertifiéeconformeaurequérant.article18effetdelarésolutionlarésolutionparlaquelleleconseilmunicipalaccordelademanded’autorisationdeprojetparticulieridentifielesélémentsauxquelsleprojetdérogeenl’espèceet,lecaséchéant,lesconditionsd’approbation.larésolutiondoitégalementindiquerque,outrelesdérogationsetlesconditionsénoncées,lesrèglementsd’urbanismes’appliquentàl’immeuble.larésolutions’appliqueàl’immeubleviséets’ajouteauxrèglementsd’urbanismeenvigueur.article19lierlamodificationdedispositionsinclusesàlarésolutionenvigueurduprojetparticuliernécessiteledépôtd’unenouvelledemande.laprocédurerelativeàl’approbationduprojetparticulierprévueauprésentrèglements’applique.article20émissiondepermisoudecertificatsleresponsabledel’urbanismedélivrelepermisoulecertificatdemandésurprésentationd’unecopiecertifiéeconformedelarésolution,envigueur,parlaquelleleconformeauxrèglementsd’urbanismeetàlarésolutionduprojetparticulierenvigueur,incluantsesconditions,lecaséchéant.article21duréedevaliditéd’unerésolutiondeprojetparticuliersiaucunpermisoucertificatn’estdéposédansles36moissuivantl’entréeenvigueurdelarésolutiondeprojetparticulier,cetterésolutiondevientnulleetcaduque.chapitreiiicritèresd’évaluationd’unprojetparticulierarticle22respectdesobjectifsdupland’urbanismetoutprojetparticulierdoit,pourrtreautorisé,respecterlesobjectifsdupland’urbanisme.article23critèresd’évaluationlescritèresd’évaluationd’unedemandedeprojetparticuliersontlessuivants:1.lacompatibilitédesoccupationsprévuesdansleprojetaveclemilieuenvironnant;2.lesqualitésd’intégrationduprojetsurleplandel’implantation,delavolumétrie,deladensitéetdel’aménagementdeslieux;3.lesavantagesdespropositionsdemiseenvaleurdesespacesextérieursetdesplantations;4.lesavantagesdespropositionsd’intégrationoudedémolitiondesconstructionsexistantesainsiquedecellespourlaconservationoulamiseenvaleurd’élémentsarchitecturauxoriginels;5.lesconséquencesduprojetsurl’environnement,deseaux;6.lesconséquencesduprojetsurl’ensoleillement,levent,lebruit,lesémanationsetlacirculation;7.laqualitédel’organisationfonctionnelleduprojetrelativement,entreautres,austationnement,auxaccèsetàlasécurité.chapitreivdispositionsfinalesarticle24sanctionetpénalitéquiconquecontrevientauxdispositionsduprésentrèglementcommetuneinfraction.uneinfractionrendlecontrevenantpassibledesamendessuivantes(lesfraisdepoursuitesontensus):1opourunepremièreinfraction,d’uneamendeminimalede500$etmaximalede1000$silecontrevenantestunepersonnephysiqueouuneamendeminimalede1000$etmaximalede2000$silecontrevenantestunepersonnemorale.2oencasderécidive,d’uneamendeminimalede1000$000$silecontrevenantestunepersonnephysiqueouuneamendeminimalede2000$etmaximalede4000$silecontrevenantestunepersonnemorale.enmatièred’abattaged’arbres,lesdispositionsdel’article233.1delaloisurl’aménagementetl’urbanismes’appliquent.siuneinfractiondureplusd’unjour,l’infractioncommiseàchacunedesjournéespeuventrtreimposéespourchaquejourquedurel’infraction.article25entréeenvigueurleprésentrèglemententreenvigueurconformémentàlaloi.ceciestuneversionadministrative.règlementoriginal#2019-10-916envigueurle27novembre2019.