Publié le 17 décembre 2018
règlementsurlagestioncontractuelle,ladélégationdepouvoirenmatièrecontractuelleetladélégationdedépenseattenduqu’unepolitiquedegestioncontractuelleaétéadoptéeparlamunicipalitéle6décembre2010,conformémentàl’article938.1.2ducodemunicipalduquébec(ci-aprèsappelé«c.m.»);attenduquel’article938.1.2c.m.aétémodifié,le1erjanvier2018,obligeantlesmunicipalités,àcompterdecettedate,àadopterunrèglementsurlagestioncontractuelle,lapolitiqueactuelledelamunicipalitéétantcependantréputéeêtreuntelrèglement;attenduquelerèglementdoitminimalementprévoirdesmesuresàl’égarddesixobjetsidentifiésàlaloietàl’égarddescontratsquicomportentunedépensede25000$ouplus,maisinférieureauseuildeladépensed’uncontratquinepeutrtreadjugéqu’aprèsunedemandedesoumissionspubliquesenvertudel’article935duc.m.,ainsiqueprévoirdesmesuresderotationdeséventuelscocontractants;attenduqueealinéadel’article938.1.2duc.m.,prévoirdesrèglesdepassationdescontratsquicomportentunedépensed’aumoins25000$,maisinférieureauseuildeladépensed’uncontratquinepeutrtreadjugéqu’aprèsunedemandedesoumissionspubliquesenvertudel’article935c.m.;attenduqu’enconséquence,l’article936duc.m.(appeld’offressurinvitation)nes’appliqueplusobligatoirementàcescontratsàcompterdel’entréeenvigueurduprésentrèglement,cequinesignifiepaspourautantquelamunicipaliténepeutpasrecouriràcemécanismesielleledésire;attenduqueleprésentrèglementrépondàunobjectifdetransparenceetdesainegestiondesfondspublics;attendul’article936.0.13duc.m.;attenduqueleconseildésiredéléguerlepouvoirdeprocéderàlanominationdesmembresd’uncomitédesélectionlorsquelessoumissionsdoiventrtreétudiéesparuntelcomité;attenduqueleconseildésiredéléguerlepouvoirdeprocéderauchoixdessoumissionnairespotentielslorsqu’unprocessusd’appeld’offresparvoied’invitationécriteestpossible;attenduqueleprojetderèglementaététransmisàchaquemembreduconseille29octobre2018;attenduqu’unavisdemotionaétédonnéetqu’unprojetderèglementaétéprésentéàlaséancedu5novembre2018;attenduquelerèglementaététransmisàchaquemembreduconseille26novembre2018;attenduqueleprésentrèglementapourobjetdeprévoirdesmesuresrelativesàlagestioncontractuellepourtoutcontratquiseraconcluparlamunicipalité,incluantcertainesrèglesdepassationdescontratspourlescontratsquicomportentunedépensed’aumoins25000$,maisinférieureauseuildeladépensed’uncontratquinepeutrtreadjugéqu’aprèsunedemandedesoumissionspubliqueenvertudel’article935duc.m.;attenduquetoutepersonnepouvaitobtenirunecopieduprésentrèglementconformémentàl’article445ducodemunicipalduquébec;attenduqu’unedispensedelectureestdemandéeàlasuitedel’envoiduditrèglementlivréouremisenmainpropreaumoinsdeuxjoursjuridiquesavantlaséanceduconseil,conformémentàl’article445duc.m.présentsdéclarentl’avoirluetrenoncentàsalecture,ledirecteurgénéraloulapersonnequiprésidelaséanceenayantfaitlaprésentation;leconseilmunicipaldécrètecequisuit:chapitreidispositionsdéclaratoiresetinterprétativessectioni-dispositionsdéclaratoires1.leprésentrèglementapourobjet:a)deprévoirdesmesurespourl’octroietlagestiondescontratsaccordésparlamunicipalité,conformémentàl’article938.1.2c.m.;b)deprévoirdesrèglesdepassationdescontratsquicomportentunedépensed’aumoins25000$,maisinférieureauseuildedépensed’uncontratquinepeutrtreadjugéqu’aprèsunedemandedesoumissionspubliquesenvertudel’article935c.m.2.champd’applicationleprésentrèglements’appliqueàtoutcontratconcluparlamunicipalité,ycomprisuncontratquin’estpasviséàl’undesparagraphesdupremieralinéaduparagraphe1del’article935ouàl’article938.0.2c.m.leprésentrèglements’appliquepeuimportel’autoritéquiaccordelecontrat,quecesoitleconseiloutoutepersonneàquileconseiladéléguélepouvoirdedépenseretdepasserdescontratsaunomdelamunicipalité.3.autresinstancesouorganismeslamunicipalitéreconnaîtl’importance,lerôleetlespouvoirsaccordésauxautresinstancesquipeuventenqurteretagiràl’égarddesobjetsvisésparcertainesmesuresprévuesauprésentrèglement.celacomprendnotammentlesmesuresvisantàprévenirlesgestesd’intimidation,detraficd’influence,decorruption,detruquagedesoffres,ainsiquecellesquivisentàassurerlerespectdelaloisurlatransparenceetl’éthiqueenmatièredelobbyismecodededéontologiedeslobbyistesadoptéenvertudecetteloi.sectionii-dispositionsinterprétatives4.interprétationdutexteleprésentrèglementdoitêtreinterprétéselonlesprincipesdelaloid’interprétation(rlrq,c.i-16).ilnedoitpasêtreinterprétécommepermettantdedérogerauxdispositionsimpérativesdesloisrégissantlescontratsdesmunicipalités,àmoinsquecesloisnepermettentexpressémentd’ydérogerparleprésentrèglementdont,parexemple,certainesdesmesuresprévuesauchapitreiiduprésentrèglement.5.règlesparticulièresd’interprétationleprésentrèglementnedoitpasêtreinterprété:a)defaçonrestrictiveoulittérale;b)commerestreignantlapossibilitépourlamunicipalitédecontracterdegréàgré,danslescasoùlaloiluipermetdelefaire.lesmesuresprévuesauprésentrèglementdoivents’interpréter:ïselonlesprincipesénoncésaupréambuledelaloivisantprincipalementàreconnaîtrequelesmunicipalitéssontdesgouvernementsdeproximitéetàaugmenteràcetitreleurautonomieetleurspouvoirs(2017,c.13)(projetdeloi122)reconnaissantnotammentlesmunicipalitéscommeétantdesgouvernerselonleursattributions;ïaumontantdeladépenseducontratàintervenir,euégardauxcoûts,autempsexigéetàlatailledelamunicipalité.6.terminologieàmoinsquelecontextel’indiqueautrement,lesmotsetexpressionsutilisésdansleprésentrèglementontlesenssuivant:«appeld’offres»:appeld’offrespublicousurinvitationexigéparlesc.m.oulerèglementadoptéenvertudel’article938.0.1c.m.sontexcluesdel’expression«appeld’offres»,lesdemandesdeprixquisontformuléeslorsqu’aucunappeld’offresn’estrequisparlaloiouparleprésentrèglement.«soumissionnaire»:toutepersonnequisoumetuneoffreaucoursd’unprocessusd’appeld’offres.chapitreiirèglesdepassationdescontratsetrotation7.généralitéslamunicipalitérespectelesrèglesdepassationdescontratsprévuesdanslesloisquilarégissent,dontlec.m.defaçonplusparticulière:a)elleprocèdeparappeld’offressurinvitationlorsquelaloioulerèglementadoptéenvertudel’article938.0.1c.m.imposeuntelappeld’offres,àmoinsd’unedispositionparticulière,àl’effetcontraire,prévueauprésentrèglement;b)elleprocèdeparappeld’offrespublicdanstouslescasoùunappeld’offrespublicestimposéparlaloiouparlerèglementadoptéenvertudel’article938.0.1c.m.;c)elleprocèdeparappeld’offresquicomporteunsystèmedepondérationetd’évaluationdesoffresdanstouslescasoùunteltyped’appeld’offresestimposéparlaloiouparunrèglementadoptéenvertudelaloi;d)ellepeutprocéderdegréàgrédanslescasoùlaloiouleprésentrèglementluipermetdecefaire.riendansleprésentrèglementnepeutavoirpoureffetdelimiterlapossibilitépourlamunicipalitéd’utiliserfacultativementtoutmodedemiseenconcurrencepourl’attributiond’uncontrat,quecesoitparappeld’offrespublic,surinvitationouparunedemandedeprix,mêmesiellepeutlégalementprocéderdegréàgré.lorsquelamunicipalitéprocèdeàunedemandedeprixdanslescaspermis,unetelledemandeneconstitueniunappeld’offres,niuneinvitationàsoumissionner.unedemandedeprixn’obligeaucunementlamunicipalitéàcontracteravecleoulesfournisseursayantréponduàunetelledemande,niàcontracteravecceluiayantréponduparleprixleplusbas.8.contratspouvantêtreconclusdegréàgrésousréservedel’article11,toutcontratcomportantunedépensed’aumoins25000$,maisinférieureauseuildeladépensed’uncontratquinepeutrtreadjugéqu’aprèsunedemandedesoumissionspubliqueenvertudel’article935c.m.,peutêtreconcludegréàgréparlamunicipalité.9.rotation-principeslamunicipalitéfavorisedanslamesuredupossiblelarotationparmilesfournisseurspotentiels,àl’égarddescontratsquipeuventrtreoctroyésdegréàgréenvertudel’article8.lamunicipalité,danslaprisededécisionàcetégard,considère,notamment,lesprincipessuivants:a)ledegréd’expertisenécessaire;b)laqualitédestravaux,servicesoumatériauxdéjàdispensésoulivrésàlamunicipalité;c)lesdélaisinhérentsàl’exécutiondestravaux,àlafournituredumatérieloudesmatériauxouàladispensedeservices;d)laqualitédesbiens,servicesoutravauxrecherchés;e)lesmodalitésdelivraison;f)lesservicesd’entretien;g)l’expérienceetlacapacitéfinancièrerequises;h)lacompétitivitéduprix,entenantcomptedel’ensembledesconditionsdumarché;i)lefaitquelefournisseuraitunétablissementsurleterritoiredelamunicipalité;j)toutautrecritèredirectementreliéaumarché.10.rotation-mesuresauxfinsd’assurerlamiseenšuvredelarotationprévueàl’article9,laparticulières,lesmesuressuivantes:a)lesfournisseurspotentielssontidentifiésavantd’octroyerlecontrat.sileterritoiredelamunicipalitécompteplusd’unfournisseur,cetteidentificationpeutselimiteràcedernierterritoireou,lecaséchéant,leterritoiredelamrcoudetouteautrerégiongéographiquequiserajugéepertinentecomptetenudelanatureducontratàintervenir;b)unefoislesfournisseursidentifiésetenconsidérantlesprincipesénumérésàl’article9,larotationentreeuxdoitrtrefavorisée,àmoinsdemotifsliésàlasaineadministration;c)lamunicipalitépeutprocéderàunappeld’intérêtafindeconnaîtrelesfournisseurssusceptiblesderépondreàsesbesoins;d)àmoinsdecirconstancesparticulières,lapersonneenchargedelagestionducontratcomplète,danslamesuredupossible,leformulaired’analysequel’onretrouveàl’annexe4;e)pourlescatégoriesdecontratsqu’elledétermine,auxfinsd’identifierlesfournisseurspotentiels,lamunicipalitépeutégalementconstituerunelistedefournisseurs.larotationentrelesfournisseursapparaissantsurcetteliste,lecaséchéant,doitêtrefavorisée,sousréservedecequiestprévuauparagrapheb)duprésentarticle.chapitreiiimesuressectioni-contratsdegréàgré11.généralitéspourcertainscontrats,lamunicipalitén’estassujettieàaucuneprocédureparticulièredemiseenconcurrence(appeld’offrespublicousurinvitation).lemunicipalité,deprocéderdegréàgrépourcescontrats.ils’agit,notamment,decontrats:ïqui,parleurnature,nesontpasassujettisparlaloiouparunrèglementadoptéenvertud’uneloi,àaucunprocessusd’appeld’offres;ïexpressémentexemptésparlaloiouparunrèglementadoptéenvertud’uneloiduprocessusd’appeld’offres(notammentceuxénumérésàl’article938c.m.d’unrecoursdevantuntribunal,unorganismeouunepersonneexeroantdesfonctionsjudiciairesoujuridictionnelles;ïquicomportentunedépenseinférieureà25000$.12.mesureslorsquelamunicipalitéchoisitd’accorder,degréàgré,l’unoul’autredescontratsmentionnésàl’article11,lesmesuressuivantess’appliquent,àmoinsquecesmesuresnesoientincompatiblesaveclanatureducontrat:a)trucagedesoffresïmesuresprévuesauxarticles14(sanctionsicollusion),15(déclaration),16(divulgationderenseignementparunemployéoumembreduconseil),17(renvoiaudirecteurgénéral),18(visiteengroupe),19(déclarationdeculpabilisoumission);b)lobbyismeïmesuresprévuesauxarticles21(devoird’informationdesélusetemployés),22(déclaration)et23(clauseaucontrat);c)intimidation,traficd’influenceoucorruptionïmesuresprévuesauxarticles24(dénonciation),25(déclaration),26(inéligibilité)et27(rejetdesoumission);d)conflitd’intérêtsïmesuresprévuesauxarticles28(dénonciation)et29(déclaration);e)modificationd’uncontratïmesuresprévuesàl’article24(modificationd’uncontrat).13.documentd’informationlamunicipalitédoitpublier,sursonsiteinternet,ledocumentd’informationrelatifàlagestioncontractuellejointàl’annexe1,defaoonàinformerlapopulationetd’éventuelscontractantsdesmesuresprisesparelledanslecadreduprésentrèglement.sectionii-truquagedesoffres14.sanctionencasdecollusiondoitrtreinséréedanslesdocumentsd’appeld’offres,unedispositionprévoyantlapossibilitépourlamunicipalitéderejeterunesoumissionoumettrefinàuncontrats’ilestclairementétabliqu’ilyaeucollusionavectoutepersonneencontraventionàtouteloivisantàluttercontreletruquagedesoffres.15.déclarationsouspeinederejetdelasoumission,toutsoumissionnairedoitjoindreàsasoumission,ouauplustardavantl’octroiducontrat,unedéclarationaffirmantsolennellementquesasoumissionaétépréparéeetdéposéesansqu’ilyaiteucollusion,communication,ententeouarrangementavectoutepersonneencontraventionàtouteloivisantàluttercontreletruquagedesoffres.cettedéclarationdoitrtrefaitesurleformulairejointàl’annexe2.16.divulgationderenseignementparunemployéoumembreduconseilaucunemployéoumembreduconseilnepeutdivulguerunrenseignementpermettantdeconnaîtrelenombreoul’identitédespersonnesquiontprésentéunesoumissionouquiontdemandéunecopiedelademandedesoumissions,d’undocumentauquelellerenvoieoud’undocumentadditionnelquiyestliéjusqu’àl’ouverturedessoumissions.17.renvoiaudirecteurgénéraltoutemployéoumembreduconseildelamunicipaliténedoitpascommuniquerderenseignementàunsoumissionnairedanslecadred’unprocessusd’appeld’offresetdoitledirigerobligatoirementversledirecteurgénéralousonreprésentantdontlescoordonnéesapparaissentàl’appeld’offres.18.visiteengroupeenvued’éviterdemettreenprésencelesfournisseurspotentiels,aucuneparticipationobligatoireàdesvisitesdechantiersengroupenedoitêtreprévue.19.déclarationdeculpabilitésoumissionaveccollusion,communication,ententeouarrangementavecunconcurrent,doitêtresanctionnéparsoninéligibilitéàsoumissionnerpourtoutcontrataveclamunicipalitépendantcinq(5)ansquisuiventsareconnaissancedeculpabilité.20.toutappeld’offresdoitprévoirquelasoumissionprésentéeparunentrepreneurouunfournisseurreconnucoupabledecollusiondanslecadreduprocessusd’adjudicationd’uncontratmunicipaldoitêtrerejetéelorsqu’elleestprésentéedanslescinq(5)ansquisuiventsadéclarationdeculpabilité.sectioniii-lobbyisme21.devoird’informationdesélusetemployéstoutmembreduconseiloutoutfonctionnaireouemployédoitrappeler,àtoutepersonnequiprendl’initiativedecommuniqueravecluiafind’obteniruncontrat,l’existencedelaloisurlatransparenceetl’éthiqueenmatièredelobbyisme,lorsqu’ilestimequ’ilyacontraventionàcetteloi.22.déclarationsouspeinederejetdelasoumission,toutsoumissionnairedoitjoindreàsasoumissionou,auplustardavantl’octroiducontrat,unedéclarationaffirmantsolennellementqueniluiniaucundesescollaborateurs,représentantsouemployésnes’estlivréàunecommunicationd’influenceauxfinsdel’obtentionducontratencontraventionàlaloisurlatransparenceetl’éthiqueenmatièredelobbyismeou,sitellecommunicationd’influenceaeulieu,qu’elleaétéfaiteaprèsquetouteinscriptionaitétéfaiteauregistredeslobbyisteslorsqu’elleestexigéeenvertudelaloi.cettedéclarationdoitrtrefaitesurleformulairejointàl’annexe2.23.clauseaucontrattoutcontratdoitprévoiruneclausepermettantàlamunicipalité,encasdenon-respectdelaloisurlatransparenceetl’éthiqueenmatièredelobbyismeoulecodededéontologiedeslobbyistes,derésiliercecontratsilenon-respectestdécouvertaprèssonattribution,desévènementsdirectementreliésaucontrataveclamunicipalité.sectioniv-intimidation,traficd’influenceoucorruption24.dénonciationtoutmembreduconseil,toutfonctionnaireouemployé,demêmequetouteautrepersonnešuvrantpourlamunicipalitédoitdénoncer,leplustôtpossible,toutetentatived’intimidation,detraficd’influenceoudecorruptiondontilaététémoindanslecadredesesfonctions.cettemesurenedoitpasêtreinterprétéecommelimitantledroitdelapersonneconcernéeàporterplainteauprèsd’unservicedepoliceoud’uneautreautoritépublique.unmembreduconseilfaitcettedénonciationaudirecteurgénéral;ledirecteurgénéralaumaire;lesautresfonctionnairesetemployésainsiquetoutepersonnešuvrantpourlamunicipalité,audirecteurgénéral.lorsqueladénonciationimpliquedirectementouindirectementlemaireouledirecteurgénéral,ladénonciationestfaiteàceluiquin’estpasimpliqué.s’ilssonttouslesdeuximpliqués,ladénonciationestfaiteaumairesuppléantouàunautremembreduconseilmunicipalnonimpliqué.ledirecteurgénéraloulemairedoittraiterlanaturedelasituationdénoncée,incluantdénoncerlasituationàtouteautreautoritécompétente.25.déclarationsouspeinederejetdelasoumission,toutsoumissionnairedoitjoindreàsasoumissionou,auplustardavantl’octroiducontrat,unedéclarationaffirmantsolennellementqueniluiniaucundesescollaborateurs,représentantsouemployésnes’estlivré,danslecadredel’appeld’offres,àdesgestesd’intimidation,detraficd’influenceoudecorruption,àl’endroitd’unmembreduconseil,d’unfonctionnaireouemployéoudetouteautrepersonnešuvrantpourlamunicipalité.cettedéclarationdoitrtrefaitesurleformulairejointàl’annexe2.26.inéligibilitétoutedéclarationdeculpabilitéd’unsoumissionnaireàl’effetqu’ilseseraitprêtéàdel’intimidation,dutraficd’influenceoudelacorruptiondoitrtresanctionnéparsoninéligibilitéàsoumissionnerpourtoutcontrataveclamunicipalitépendantcinq(5)ansquisuiventsareconnaissancedeculpabilité.27.toutappeld’offresdoitprévoirquelasoumissionprésentéeparunentrepreneurouunfournisseurreconnucoupabledecorruptiondanslecadreduprocessusd’adjudicationd’uncontratmunicipaldoitêtrerejetéelorsqu’elleestprésentéedanslescinq(5)ansquisuiventsadéclarationdeculpabilité.sectionv-conflitsd’intéráts28.dénonciationtoutmembreduconseil,toutfonctionnaireouemployé,demêmequetouteautrepersonnešuvrantpourlamunicipalité,impliquédanslapréparationdedocumentscontractuelsoudansl’attributiondecontrats,doitdénoncer,leplustôtpossible,l’existencedetoutintérêtpécuniairedansunepersonnemorale,sociétéouentreprisesusceptibledeconclureuncontrataveclamunicipalité.unmembreduconseilfaitcettedénonciationaudirecteurgénéral;ledirecteurgénéralaumaire;lesautresfonctionnairesetemployésainsiquetouteautrepersonnešuvrantpourlamunicipalité,audirecteurgénéral.lorsqueladénonciationimpliquedirectementouindirectementlemaireouledirecteurgénéral,ladénonciationestfaiteàceluiquin’estpasimpliqué.s’ilssonttouslesdeuximpliqués,ladénonciationestfaiteaumairesuppléantouàunautremembreduconseilmunicipalnonimpliqué.lapersonnequireçoitladénonciationdoitladelasituationdénoncée.29.déclarationlorsquelamunicipalitéutiliseunsystèmedepondérationetd’évaluationdesoffres,toutmembreducomitédesélectiondoitdéclarersolennellementparécrit,avantdedébuterl’évaluationdessoumissions,qu’iln’aaucunintérêtpécuniaireparticulier,directouindirect,àl’égardducontratfaisantl’objetdel’évaluation.ildoitégalements’engagerànepasdivulguerlemandatquiluiaétéconfiéparlamunicipalité,demrmequ’ànepasutiliser,communiquer,tenterd’utiliseroudecommuniquer,tantpendantsonmandatqu’aprèscelui-ci,lesrenseignementsobtenusdansl’exerciceouàl’occasiondel’exercicedesesfonctionsdemembreducomitédesélection.cettedéclarationdoitêtrefaitesurleformulairejointàl’annexe3.30.intérêtpécuniaireminimel’intérêtpécuniaireminimen’estpasviséparlesmesuresdécritesauxarticles28sectionvi-impartialitéetobjectivitéduprocessusd’appeld’offres31.responsabledel’appeld’offrestoutappeld’offresidentifieunresponsableetprévoitquetoutsoumissionnairepotentieloutoutsoumissionnairedoits’adresseràceseulresponsablepourobtenirtouteinformationouprécisionrelativementàl’appeld’offres.32.questionsdessoumissionnairesleresponsabledel’appeld’offrescompilelesquestionsposéesparchacundessoumissionnairesaucoursduprocessusd’appeld’offresetémet,s’illejugenécessaire,unaddenda,defaçonàcequetouslessoumissionnairesobtiennentlesréponsesauxquestionsposéesparlesautres.leresponsabledel’appeld’offresal’entièrediscrétionpourjugerdelapertinencedesquestionsposéesetdecellessoumissionnaires.33.dénonciationtoutmembreduconseil,toutfonctionnaireouemployé,demêmequetouteautrepersonnešuvrantpourlamunicipalitédoit,dèsqu’ilenestinformé,dénoncerl’existencedetoutesituation,autrequ’unconflitd’intérêts,susceptibledecompromettrel’impartialitéetl’objectivitéduprocessusd’appeld’offresetdelagestionducontratquienrésulte.unmembreduconseilfaitcettedénonciationaudirecteurgénéral;ledirecteurgénéralaumaire;lesautresfonctionnairesetemployés,ainsiquetouteautrepersonnešuvrantpourlamunicipalité,audirecteurgénéral.lorsqueladénonciationimpliquedirectementouindirectementlemaireouledirecteurgénéral,ladénonciationestfaiteàceluiquin’estpasimpliqué.s’ilssonttouslesdeuximpliqués,ladénonciationestfaiteaumairesuppléantouàunautremembreduconseilmunicipalnonimpliqué.lapersonnequireçoitladénonciationdoitladelasituationdénoncée.sectionvii-modificationd’uncontrat34.modificationd’uncontrattoutemodificationapportéeàuncontratetquiapoureffetd’enaugmenterleprix,doitêtrejustifiéeparlapersonneresponsabledelagestiondececontrat,enconsidérantlesrèglesapplicablespourautoriserunetellemodification.lamunicipaliténepeutmodifieruncontrataccordéàlasuited’unappeld’offres,saufdanslecasoùlamodificationconstitueunaccessoireàcelui-cietn’enchangepaslanature.35.réunionsdechantierlorsquecelaestjustifiéparlanaturedestravaux,lamunicipalitéfavoriselatenuederéunionsdechantierrégulièresafind’assurerlesuividel’exécutionducontrat.chapitreivdélégationdepouvoirdeprocéderàlanominationd’uncomitédesélection36.délégationaudirecteurgénéralleconseildélègueaudirecteurgénérallepouvoirdeprocéderàlanominationdesmembresd’uncomitédesélectionlorsquedessoumissionsdoiventêtreétudiéesparuntelcomité,quecesoitenvertudesdispositionsimpérativesduc.m.ouparcequeleconseilachoisicemoded’appeld’offresfacultatif.37.confidentialitédel’identitédesmembresl’identitédesmembresducomitédoitresterconfidentiellejusqu’àlafindeleurstravaux.38.rémunérationdesmembresledirecteurgénéralestautoriséàrémunérerlesmembresd’uncomitédesélectionquinesontpasdesfonctionnairesoudesemployésdelamunicipalité.danslecasoùdesmembresducomitédesélection,incluantlesecrétaire,sontdesressourcesprofessionnelles(avocats,ingénieursouautres),ledirecteurgénéralestautoriséàlesrémunérerselonleurtarifhoraireusuel.danslecasoùdesmembresducomitésontdescitoyens,ledirecteurgénéralestautoriséàleurallouerunerémunérationforfaitaired’unmontantde60$pourchaqueséanceducomité.auxfinsduprésentrèglement,estréputéeêtreuneséance,laprésenced’unmembred’uneduréedetrois(3)heuresoumoinspourlestravauxducomité.toutdépassementdecetteduréedevientuneséanceadditionnellepourchaquetranchedetrois(3)heuresoumoinsdeprésence.39.fraisengagésparlesmembresdépensesinhérentesauxrepasdesmembresducomitéselonlestarifsenvigueuràlamunicipalité.40.choixdessoumissionnairesinvités-trésorierestautoriséàchoisirlesentreprisesoulesfournisseursquisontinvitésàprésenterunesoumissiondanstouslescasoùlaloiprévoitqu’uncontratpeutêtreadjugédegréàgréousurinvitationd’aumoinsdeuxfournisseursouentreprises.chapitrevsanction41.sanctionpourl’employélesobligationsimposéesparleprésentrèglementfontpartiesintégrantedetoutcontratdetravailliantlamunicipalitéàunemployé.toutecontraventionauprésentrèglementestpassibledesanctiondisciplinairemoduléeenfonctionduprincipecommiseparl’employé.unecontraventionauprésentrèglementparunemployépeutmeneràunesuspensionsanssalaireouàunrenvoi.42.sanctionpourlesoumissionnairelesoumissionnairequidirectementouindirectementcontrevientauxobligationsquiluisontimposéesparleprésentrèglementouaucontenud’unedéclarationsignéeparluienapplicationdurèglementpeutvoirsasoumissionrejetéesilemanquementreprochéestd’unegravitélejustifiantourésiliéeunilatéralementlorsquelecontratestdéjàoctroyé.chapitreviidispositionsadministrativesetfinales43.applicationdurèglementl’applicationduprésentrèglementestsouslaresponsabilitédudirecteurgénéraldelamunicipalité.cedernierestresponsabledelaconfectiondurapportquidoitêtredéposéannuellementauconseilconcernantl’applicationduprésentrèglement,conformémentàl’article938.1.2c.m.44.abrogationdelapolitiquedegestioncontractuellepolitiquedegestioncontractuelleetestréputée,depuisle1erjanvier2018,unrèglementsurlagestioncontractuelle.leprésentrantérieursdontl’objetetlesclausessontincompatiblesaveclesprésentes.45.abrogationdurèglementdéléguantcertainspouvoirsenmatièrecontractuelleleprésentrrèglementdéléguantcertainspouvoirsenmatièrecontractuelleadoptéparlamunicipalitéle20décembre2010.leprésentrdontl’objetetlesclausessontincompatiblesaveclesprésentes.46.entréeenvigueuretpublicationsiteinternetdelamunicipalité.deplus,unecopiedecerèglementesttransmiseauministèredesaffairesmunicipalesetdel’habitation.ceciestuneversionadministrative.règlement#2018-12-883envigueurle10décembre2018.abrogelapolitiquedegestioncontractuelleetlerèglement#2010-12-703.annexe1documentd’information(gestioncontractuelle)(article13)lamunicipalitéaadoptéunrèglementsurlagestioncontractuelleprévoyantdesmesuresvisantà:ïfavoriserlerespectdesloisapplicablesquivisentàluttercontreletruquagedesoffres;ïassurerlerespectdelaloisurlatransparenceetl’éthiqueenmatièredelobbyismecodededéontologiedeslobbyistesadoptéenvertudecetteloi;ïprévenirlesgestesd’intimidation,detraficd’influenceoudecorruption;ïprévenirlessituationsdeconflitd’intérêts;ïprévenirtouteautresituationsusceptibledecompromettrel’impartialitéetl’contratquienrésulte;ïencadrerlaprisedetoutedécisionayantpoureffetd’autoriserlamodificationd’uncontrat;ïncipesprévusaurèglement,larotationdeséventuelscocontractantsàl’égarddescontratsquicomportentunedépensede25000$ouplusmaisdemoinsde100000$etquipeuventêtrepassésdegréàgréenvertudurèglement.cerèglementpeutêtreconsultéencliquantsurlelienci-après:www.wickham.catoutepersonnequientendcontracteraveclamunicipalitéestinvitéeàprendreconnaissancedurèglementsurlagestioncontractuelleetàs’informerauprèsdudirecteurgénéralsielleadesquestionsàcetégard.parailleurs,toutepersonnequiauraitdel’informationrelativementaunon-respectdel’uneoul’autredesmesuresyétantcontenuesestinvitéeàenfairepartaudirecteurgénéralouaumaire.cesderniersverront,sicelas’avèrenécessaire,àcompétentes.annexe2déclarationdusoumissionnaire(gestioncontractuelle)(articles15,22,25)je,soussigné(e),soumissionnaireoureprésentantdusoumissionnaire________________________,déclaresolennellementqu’aumeilleurdemaconnaissance:a)laprésentesoumissionaétépréparéeetdéposéesansqu’ilyaiteucollusion,communication,ententeouarrangementavectouteautrepersonneencontraventionàtouteloivisantàluttercontreletruquagedesoffres;b)nimoiniaucundescollaborateurs,représentantsouemployésdusoumissionnairenenoussommeslivrésàunecommunicationd’influenceauxfinsdel’obtentionducontrat,ou,sitellecommunicationd’influenceaeulieu,jedéclarequecettecommunicationaétéfaiteaprèsquetouteinscription,exigéeenvertudelaloi,auregistredeslobbyistes,aitétéfaite;c)nimoiniaucundescollaborateurs,représentantsouemployésdusoumissionnairenenoussommeslivrésàdesgestesd’intimidation,detraficd’influenceoudecorruption,àl’endroitd’unmembreduconseil,d’unfonctionnaireouemployéoudetouteautrepersonnešuvrantpourlamunicipalitédanslacadredelaprésentedemandedesoumissions.etj’aisigné:affirmésolennellementdevantmoiàceejourde20commissaireàl’assermentationpourlequébecannexe3déclarationdumembred’uncomitédesélection(article29)je,soussigné(e),membreducomitédesélectionrelativementà(identifierlecontrat),déclaresolennellementn’avoiraucunintérêtpécuniaireparticulier,directouindirect,àl’égarddececontrat.jem’engageànepasdivulguerlemandatquim’aétéconfiéparlamunicipalité,demrmequ’ànepasutiliser,communiquer,tenterd’utiliseroudecommuniquer,tantpendantmonmandatqu’aprèscelui-ci,lesrenseignementsobtenusdansl’exerciceouàl’occasiondel’exercicedemesfonctionsdemembreducomitédesélection.etj’aisigné:affirmésolennellementdevantmoiàceejourde20commissaireàl’assermentationpourlequébecannexe4formulaired’analysepourlechoixd’unmodedepassation(article10)