Règlement du plan d’urbanisme

Publié le 14 septembre 2017

��versionadministrativerèglementnuméro2006dupland’urbanismeenvigueurle22novembre2006comprendlesrèglementsd’amendementmai2009:#2009667,#2009668(m.j.5janvier2011#2010692(m.j.11)(m.j.39municipalitédewickham��versionadministrativetabledesmatièresavantproposl’historiquedel’urbanismeàlamunicipalitédewickhamintroductionierepartie:étatdelasituationsituationgéographiqueetprincipalescaractéristiquesbrefhistoriquesituationgéographiquecaractéristiquesphysiquescaractéristiquessocioéconomiqueséquipementsetservicesinfrastructurespubliquesréseauroutierélémentsd’intérêtélémentsdecontraintesàl’aménagementautresélémentsstructurantspartie:préoccupationsd’aménagementetenjeuxlespréoccupationsd’aménagementwickhamdanslamrcdedrummondenjeuxd’aménagementpartie,leplanproposéa)lesgrandesorientationsd’aménagementaméliorerl’environnemententenantcompteducadrenatureletbâtiexistantdequalitésupérieureenmatièredeplanificationassurerlamiseenplaced’espacesd’accueild’industriescibléesdefaçonintégréeetfavoriserlacréationd’emploislocauxpourlescitoyenssoutenirprioritairementlesactivitésagricolesenzoneagricoledansuneperspectivededéveloppementdurablemaintenirlaruralitédominanteduterritoiredewickhampermettreledéveloppementharmonieuxdetouteslesfonctionsurbainespourconsoliderlerôledecentredeservicesdunoyauvillageçisetrépondreauxbesoinsdelapopulation(permanenteettouristique)toutenassurantunbonvoisinageentrecesdifférentesfonctionsb)lesgrandesaffectationsdusoletlesdensitésd’occupationlesdensitésd’occupationdusolpourcesgrandesaffectationsdusolletracéprojetéetletypedesprincipalesvoiesdecirculation��versionadministrativelesréseauxrécréatifslesréseauxmajeursdetransportd’énergieetdetélécommunicationd)lesterritoiresd’intéráŠtparticuliere)lesterritoiresprésentantdescontraintesd’aménagement(voirplanenannexeii)f)lesinfrastructuresdeservicepartie,lesmoyensdemiseenoeuvrelesmoyensréglementaireslerèglementdezonagelerèglementdelotissementlerèglementdeconstructionlerèglementdepermisetcertificatslerèglementdeconditionsd’émissiondepermislerèglementsurlesplansd’aménagementd’ensemble(pae)lerèglementsurlesusagesconditionnelslerèglementsurlesententessurlestravauxmunicipauxleprogrammeparticulierd’urbanisme(ppu)lerèglementsurlesdémolitionsautresmoyensentréeenvigueurannexeiesgrandesaffectationsdusolannexeii:principalescaractéristiquestracéprojetédesprincipalesvoiesdecirculationterritoiresd’intérêtparticulierterritoiresprésentantdescontraintesd’aménagement��versionadministrativeleprésentrèglementabrogeetremplace,lerèglementn381etsesamendements.leprésentrèglementestintitulé«règlementdupland’urbanisme»etselitcommesuitproposl’historiquedel’urbanismeàlamunicipalitédewickhaml’urbanismefaitpartieintégrantedelagestionmunicipaledepuisdéjàunbonmoment.cettetraditionaétémarquéedeplusieursétapesimportantes,dontlesplusmarquantessont-1964:unrèglementexigeunemargede20piedsdelarouteetunpermisdeconstruction-1972:regroupementde2municipalités(villagedewickhametwickham).-1980:adoptiondespremiersrèglementsd’urbanisme(zonage).-1988:premierschémad’aménagementrégionaldelamrcdedrummond.-1990:adoptiondupremierpland’urbanismeetrévisiondesrèglementsd’urbanisme.-1997:adoptiondupremierprojetduschémad’aménagementrévisé.àveniradoptiondu2eprojetduschémarévisé,adoptiondelaversiondéfinitiveetentréeenvigueurduschémarévisé.-2006:révisiondupland’urbanismeetrévisiondesrèglementsd’urbanisme(zonage,lotissement,construction,permisetcertificats,…).enrévisantsonpland’urbanisme,lamunicipalitédewickhamdésire,àl’aubedunouveaumillénaire,rassemblerlesforcesvivesdumilieuafind’établirunconsensussurlesenjeuxetlesdéfisd’aménagementquis’offrentetdefavoriserlamiseenœuvredesinterventionsporteusesd’avenirpourl’ensembledelamunicipalité.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativepland’urbanismedelamunicipalitédewickhamintroductionlepland’urbanismeestavanttoutundocumentderéférence,unguide,voiremêmeunprogrammed’actionspermettantàlamunicipalitédemettreenœuvrelesorientationsetlesobjectifsqu’elleentendpoursuivredanslefutur.lepland’urbanismeconstituelerésultatd’unprocessusdediscussionetdeconcertationdanslemilieulocal,letoutdanslecadredeconsensusrégionauxdécritsdansleschémad’aménagementrégional.lepland’urbanismepermetauxélusetauxgestionnairesmunicipauxdemettreenplacelesmoyensquileurpermettrontd’intervenirousinond’influencerl’aménagementdeleurterritoire.c’estensebasantsurlecontenudupland’urbanismequ’ilspourrontfairelapromotiondespotentielsducadrenatureletbâtideleurmunicipalitéetprésenterleschoixdedéveloppementduterritoirequ’ilsentendentpromouvoir.lepland’urbanismeconstitueavanttoutuncadrederéférencedansl’administrationcourantedel’urbanismealorsquelesrèglementsd’urbanismequil’accompagnenttraduisentdansunlangagenormatiflesprincipauxmoyensderéalisationduplan.c’estdanslecadred’unerévisiondesonpland’urbanisme(lauart.110.3.1),soitdelàdu5anniversairedel’entréeenvigueurdupremierpland’urbanismeen1990,ques’inscritleprésentdocument.l’élaborationdecedocumentderévisionreposesurunedémarchequiassocielesmembresducomitéconsultatifd’urbanisme,lesmembresduconseil,lesecrétairetrésorier,l’inspectriceenbâtimentetl’urbanisteconsultant,lacoordinationdutoutayantétéconfiéeàl’urbanisteconsultant(scu,sergecôtéurbaniste,ouq,icu).cepland’urbanismeréviséconstitueenquelquesorteunpointderepèrepourl’ensembledesintervenantspublicsetprivésdumilieu.leplanestunesynthèsedetouteslesréflexionssurl’organisationduterritoireentermed’aménagementetestfonctiondesprincipauxdéfisetenjeuxreconnusparlemilieu.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeàcetégard,ilconvientdevoussignalercertainsprincipesquiontguidéladémarchederévisiondupland’urbanismelarévisiondupland’urbanismen’estpasexclusivementuneopérationtechnique;lepland’urbanismesertàengendrerunevisiond’ensemblepourtouslesintervenantsdel’organisationphysiqueycomprislesimplecitoyen;lepland’urbanismeviseàéliminerl’organisationduterritoirefaitdefaçonspontanéeetdansuncontextedelaisserfaire,quinetientpastoujourscomptedespotentielsetcontraintesdumilieuetdesescapacitésfinancières;lesorientationsetobjectifsproposésetlesmoyensdemiseenœuvredoiventtenircomptedesressourceshumainesetfinancièresdisponibles.lepland’urbanismecomprendunepremièrepartiequidécritlasituationenseréférantauxélémentsgéographiquesdominantsetenfaisantressortirlesprincipalescaractéristiquesdanslesdomainesdeladémographieetdesactivitéscourantescommel’habitation,lesservicespublics,l’activitérécréotouristique,commercialeetindustrielle.ladeuxièmepartieconcernelevoletconstatsetladéterminationdespréoccupationsetenjeuxd’aménagement.latroisièmepartieconstituelecœurdupland’urbanismeoùsontidentifiésconformémentàlaloi,lesélémentsdecontenuobligatoiredupland’urbanismeainsiqued’autresélémentsquitiennentcomptedelaspécificitédumilieu.finalement,laquatrièmepartieconcernelesmoyensdemiseenœuvredeceplanquelamunicipalitédewickhammettraenplacepourfavoriserl’atteintedesobjectifsdéfinisdanssonpland’urbanisme��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeièrepartie:étatdelasituatisituationgéographiqueetprincipalescaractéristiquesbrefhistoriqueavantquewickhamnesoitérigéeenmunicipalité,ilyavaitdescolonsétablisicietlàsurleterritoireappelé«lestownshipsdewickham,arpentésetnommésainsidepuis1802».lepremierregroupementimportants’estforméàl’occasiondel’établissementdelapremièremissiondesaintpierredewickham.onappelaitcehameaucommunémentle«villagedeweatland».autourdelachapelle,onretrouvaitdéjàuneécoleélémentaire,uneboutiquedeforge,unmoulinàscieetàfarine,unbureaudeposte,unestationdetélégraphe,detéléphone,unhôtel,unbureaudenotaires,unsellier,unmaireetjugedepaixainsiquedesrésidants.en1845cettepetitelocalitéestérigéeenmunicipalité,letoutn’étantsanctionnéqu’en1866souslevocable.«municipalityofwestwickhamp.q.»l’économieàcetteépoqueétaitbaséeexclusivementsurlesressourcesnaturelles.wickhamétaitfortementconsidéréeàcausedelaqualitéexceptionnelledesaforêtdepins,depruchesetd’épinettes,quiétaitreconnuecommeundesplusbeauxcoinsdepaysdanslescantonsdel’est.onyretrouvaitalorsplusieursbûcheronsetplusieursscieries.en1860,lemoulinbramhallprèsdelaplagedessourcesfaisanttravaillerplusd’unecentainedepersonnes.larivièrenoireetlaprésencedelavoieferréeducpconféraientdesavantagescertainspourletransportdubois.uneminedecuivresituéedansledixièmerangaétéexploitéejadisetdecinquanteàsoixantepersonnesyonttravaillédanslapériodelaplusactiveavant1862.finalement,l’agriculturedetypefermefamilialeoccupaitplusieursrésidents.l’aideapportéeparlesenfantsétaitprécieuseetl’oncomprendmieuxpourquoilesfamillesétaientnombreusesetqueplusieursabandonnaientlesétudesdèslespremièresannéesducoursprimaire.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativesituationgéographiquel’originedel’établissementd’unemunicipalitéàcetendroitestliéeausimplefaitqu’undénommém.hughfinlayunvoyageurayantunebonneréputation,quiavaitpourmissiond’établirdescheminsdecommunicationentrelecanadaetlesétatsunis,afaitunehalteàlalonguepointesurlarivièresaintfrançois.ilappréciatellementcelieuqu’ilenachetaquelques10millescarrésen1772.puisc’estlaformationducantondewickhametlasuited’événementsdécritsprécédemment.lamunicipalitédewickhamestsituéeausuddel’agglomérationdedrummondville,dansl’axedelaroute139,versactonvaleetgranby.lamunicipalitédewickhamcouvreunesuperficietotalede98,75km.salocalisationsignifieuncontactavecleterritoired’uneautremrcsoitlamrcd’acton.laconfigurationdesonterritoireimpliquedeslimitescommunesavecplusieursmunicipalités;saintgermaingrantham,saintnicéphore,lefebvre,saintthéodored’actonetsaintnazaired’acton.caractéristiquesphysiqueslatopographieplaneestunedesprincipalescaractéristiquesdelamunicipalité.ilyaàpeine70mdedénivelésurl’ensembleduterritoireentrelepointleplusélevé(secteurnordest)à150md’altitudeetlepointleplusbasà80md’altitudesituéducôtéouestdelamunicipalitéetcesurunedistancedeplusde10,5km.auniveauhydrographique,larivièresaintgermainconstituelacolonnevertébraled’unréseaufortementramifiéenruisseaux,rusetfossésdedrainageagricole.uneimmensetourbièreestégalementprésenteausudestdelamunicipalitélelongdelaroutecaya.l’ensembledecegrandbassindedrainagesedéversedanslarivièresaintfrançoisàlahauteurdelavillededrummondville.deuxsectionsdelarivièresaintgermainsontreconnuescommedeszonesinondables.laplusimportantesectioninondabledelarivièresaintgermain,estsituéedelalimiteestduterritoire,c’estdiredelaroutecayajusqu’àlahauteurduhuitièmeetneuvièmerang,soitenviron3kmsurunelargeurquivariedequelquesdizainesdemètressurchaqueriveàprèsd’unecentainedemètres.ladeuxième,demoindreampleur,sesitueducôtéouestdelamunicipalitéàlahauteurdel’ancienpontdelavoieferréeducp.elles’étendsurunelongueurd’environ1kmsurquelquesdizainesdemètresdelargeurtoutauplus.cesdeuxzonesinondablessesituentenmilieururaletagricole.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativedupointdevueoccupationdusol,leterritoireestfortementoccupépardesterresencultureoupardesboisésdeferme.d’ailleurs,plusde%duterritoireestzoné«zoneverte»agricoleparledécretadoptéparlegouvernementenvertudelaloisurlaprotectionduterritoireetdesactivitésagricoles.surleterritoiredelamrcdrummond,prèsde50%estsouscouvertforestieretseulement10%deceterritoireestdudomainepublic.en1996,lecouvertforestierreprésentaitenviron51%duterritoiredelamunicipalitédewickhametl’ensembledecesecteurappartientexclusivementaudomaineprivé.lemilieuforestierconstitueuneressourcesusceptibledecontribueraudéveloppementéconomiqueetsocial.toutefois,lesmultiplesutilisationsdelaforêtexercentunepressionsurcellecietlesressourcesqu’ellecontient(faune,eau,sol).unesainegestionestdoncindiquéepourassurerunéquilibreentrelaprotectionducouvertforestier,lemaintiendelafaune,lesactivitésderécréation,l’abattaged’arbrespourdesfinscommercialesetledéboisementpourdesfinsagricoles.onyretrouvefinalementqu’unseulnoyauurbainreprésentéparlevillageetsituéaucœurgéographiqueduterritoire.ondénombreégalementquelquesdéveloppementsrésidentielsicietlàsurleterritoire,développementsamorcéspourlaplupartavantl’entréeenvigueurdudécretconcernantlazoneagricole.cesdéveloppementsconstituentlestémoinsmarquantsdel’étalementurbaindesannées1960et1970quis’infiltraientdansdesterritoiresdevocationagricoleetceaudétrimentdecemilieuagricole.caractéristiquessocioéconomiquesselonlesdonnéesdémographiqueslapopulationdewickhamn’apascesséd’augmenterdepuis1961.aussielleétaitde1201personnesen1961,1415en1971,1677en1976,2043en1981,2203en1986,2376en1996et2516en2001.ondénombraiten2001plusde961logementsprivésselonstatistiquecanada.cettepopulationtoujoursselonstatistiquecanadaestrelativementplusjeunequelamoyenneduquébec.l’âgemédianétantde33,4anscontre38,8pourl’ensembleduquébec.demême75,5%delapopulationdewickhama15ansetpluscontre82,2%pourl’ensembleduquébec.l’importancedecettepopulationencomparaisonavecl’ensembledelapopulationde80000habitantsdelamrcetdupôlecentralqu’estdrummondvilleesttoutefoisrelativementfaible.auniveaudel’activitééconomique,lesecteurprimaireestfortementreprésentésurleterritoireavecplusdefermesdontlesprincipalesproductionssontleporc,leboeufetlavolaille.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativetableausynthèse(informationsprovenantduministèredel’agriculture,pêcheriesetlimentationduquébec)nbdefermes(1)productionunitésanimales26bovins715232porcs4831315volaillesetœufs17178323moutonsetchèvresnd5autrestypesd’élevagend7céréalesetoléagineuxnd1légumesetmelonsnd1autresculturesndrevenusagricolesbrutssupérieursà2ndsignifienondisponiblelesecteursecondaireestégalementtrèsbienreprésentéàwickhamavec15(2)entreprises.onyretrouveprincipalementlessecteursdutextile,delamachinerieagricoleetdesateliers.ondénombraitplusde(2)personnestravaillantdanslesecteuren2001.cequiestfortimportantsioncompareàlapopulationtotaledelamunicipalitéquiestde2516en2001.quantausecteurtertiaire,ilestégalementreprésentéàwickhammaissacontributionestplusmodestequedanslesdeuxpremierssecteurs.iln’endemeurepasmoinsquecesecteurestextrêmementstructurantetessentielàl’essordel’ensembledelacollectivité.cesecteurregroupelesdifférentsservicesrépondantauxbesoinsdebaseetauxbesoinsspécialisésdelapopulationengénéral;servicesautomobiles,alimentation,transport,biensdeconsommationcourants,semicourantsetréfléchis,soinspersonnels,servicesprofessionnelsoud’affaires,…équipementsetserviceslenoyauvillageçisdewickhamétantleprincipalregroupementdepopulationdelamunicipalité,onyretrouvecertainséquipementsdenaturecommunautaire,soitl’écoleprimaire,unebibliothèquemunicipale,uncentrecommunautaire,unemaisondejeunes,unbureaudeposte,unpointdeserviceduclscetuncentreinformatique.donnéesprovenantdelasded(sociétédedéveloppementéconomiquededrummondville)��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeauniveaurécréatif,oncomptedeséquipementstelsunparcmunicipalavecunterraindeballe,desocceretunepatinoireextérieureainsiqu’uncentrecommunautaire.demême,leparcécole«wickhamioffredesairesdejeuxadaptésàlaclientèlescolaireduniveauélémentaire.infrastructurespubliquesactuellement,levillageestpartiellementdesserviparlesréseauxd’aqueducetd’égout.celaconstituecertesunfreinàunedensificationdupérimètred’urbanisationdéjàexiguëcomptetenudelavocationagricoledominantequil’entoure.demême,l’absencedecesréseauxpourleparcindustrielconstitueunelacuneévidentepourlapromotiondudéveloppementdecesecteurd’activitésdanslevillage.lamunicipalitépossèdedespuitsà2endroitsetdesétangsd’oxydationpourletraitementdeseauxusées.ceséquipementsnesuffisentpasàlademandegrandissanteetactuellementenpériodedepointe,principalementdurantl’été,l’exploitationdespuitsatteintsacapacitémaximale.réseauroutierlaroute139constituel’épinedorsaleduréseaudevoiriedelamunicipalitédewickham.cetteroutereliedirectementleterritoiredelamunicipalitéauréseaudegrandevoiriequereprésententlesautoroutes.àpeine8kmséparelenoyauvillageçisdewickhamàl’autoroute55etdelàencore10kmetnousvoilàsurlatranscanadiennesoitl’autoroute20.ducôtésud,laroute139permetdecollecterwickhamàactonvalepuisgranby,l’autoroute10,cowansvilleetlesétatsunis.ledixièmerangendirectionestàpartirduvillageversdurhamconstitueunevoiecollectricesecondaire.lesautrescheminsontuncaractèrelocal.élémentsd’intérêtleterritoiredewickhamnerecèlepasdesitesd’intérêtrégionald’envergureetdefortenotoriétécommeleparcdesvoltigeursàdrummondville.toutefois,certainsélémentsméritentqu’onyporteattention.lesvergersblanchardàl’entréenordduvillagejoueunrôleéducatifintéressantauprèsdesécoliersetreprésenteunloisirdepleinairpourl’ensembledescueilleursdepommesdelarégion.lesbleuetièresdudouzièmerangattirentégalementsonlotdecueilleursensaisonestivale.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativelaplagedessources,situéeentreleseptièmerangetleneuvièmerangenborduredelarivièresaintgermainetdelaroute139,reçoituneclientèlefidèlesurunebasesaisonnière.lesvéhiculesrécréatifsd’unemajoritédevillégiateursysontbasésàl’année.durantlasaisonestivalelaplagedessourcesattiredenombreuxvacanciersenprovenancedeplusieurscoinsdelaprovince.lafêteauvillage,unévénementlocalcrééen1998,estdevenueaufildesansunfestivalannuelàcaractèrerégionaletcomposeavecplusieursthématiques;country,rétro,folklore.lesvisiteursquiyparticipentsontdeplusenplusnombreuxd’annéeenannée.l’élémentprésentantleplusgrandpotentiels’avèrelaprésencedelarouteverte(pistecyclablefaisantpartied’unréseaupancanadien)quitraversetoutleterritoiredusudaunordetquipermetd’interconnecterdesaxesprincipauxdeceréseaunational.ceréseaucyclableestdeplusenplusutiliséetdeviendraaufilsdesansunéquipementrécréotouristiquedegrandenotoriété.nousvivonsdansunesociétéoùlesactivitésdepleinairprennentdeplusenplusdeplace.aussi,laprésencedecetaxeprincipalaucœurduvillagepermetd’envisageràcourt,moyenetlongterme,desretombéeséconomiquesnonnégligeablespourlamunicipalitésil’onsaitcréerunmilieuenvironnantapteàsusciterchezlesutilisateursunintérêtàyfairedeshaltesplusoumoinsprolongées.aucentrequébec,unprojetdesentierséquestresafranchilaphasedefaisabilité.danslamrcdedrummond,laformationd’unclubéquestreregroupeactuellement300membresdont70proviennentdewickham.seulementàwickham,ondénombre150propriétairesdechevaux.laplanificationd’unréseaudesentierspourraitrelierprochainementlesmunicipalitésdesaintgermaingrantham,wickham,lefebvre,durhamsudetl’avenir.leréseaudesentiersdemotoneigeestaussiprésentsurleterritoiredelamunicipalité.uneportiondelapistecyclablelarouteverte,entrelaroute139àlalimitedupérimètred’urbanisationetledixièmerangàlalimitedesaintthéodored’actonjusqu’àl’entréeduvillageestpartagéeentrelesdeuxorganismesgérantcescorridorsrécréatifs.situésurledixièmerang,aucœurdelacampagnetoutenétantprèsduvillage,lafermedelaberceuseoffregîtesetrepasàproximitédelarouteverte.avecl’avancementduprojetdesentieréquestre,cettefermeserviraderelaisauxcavaliersenquêtederepos.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeélémentsdecontraintesàl’aménagementnousretrouvons,surleterritoiredelamunicipalité,desmilieuxquiprésententdescontraintesd’aménagement.ilyadeszonesmarécageusestourbières,lesrivesdescoursd’eauetleszonesinondables.deplus,lefaitquel’aireurbainesoitpartiellementdesservieparlesréseauxd’aqueducetd’égoutconstitueégalementpourlemomentunecontrainted’aménagementnonnégligeable.cettelacunepourraitêtrecorrigéeavecdestravauxaucoursdesprochainesannées.autresélémentsstructurantsleterritoiredewickhamrecèleégalementdeséquipementsstructurantstels:deuxlignesélectriquesde120kvetuncentredecommutation(lignetéléphonique).��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativepartie:préoccupationsd’alamunicipalitédewickhamestunvasteterritoiredominéparlaruralitéetmarquéparunnoyauvillageçisassezbiendéveloppé,dominéparlaprésenced’industriesdynamiquesetcemalgréunepositiongéographiquelégèrementenretraitdesgrandsaxesroutierstelslesautoroutes55et20.detraditiond’abordforestièrepuisagricole,leterritoireatoujourssusupporteruneindustriedynamique,d’abordliéeàlaforêtpuisauxminesdecuivreetmaintenantàl’agroalimentaireetautextile.l’onretrouvesurleterritoiredewickhamplusde78industriesetcommercesdetoutessortes(donnéesfourniesparlerôled’évaluation)etdenombreuxservicespublicsdebase:écoleprimaire,poste,incendie,centrecommunautaire,clsc….commeonapuleconstater,wickhametsapopulationsesontfaitunhonneuretundevoirdepuisledébutdelacolonisationdecomposeraveclesressourcesdisponiblesdumilieu.l’exploitationdesressourcess’esttoutefoisfaitsanségardsauxlimitationsdelacapacitédemaintenirunteldéveloppementcommecelasefaisaitégalementpartoutailleurs.aussi,laforêtdeconifèresdegrandequalitéestdisparueetalaisséplacebiensûràl’agricultureetàquelquesboisésdeferme.laminedecuivredefaibleteneuraétéexploitéeuncourtmoment,jusqu’àépuisement.l’industriedusciageadisparuenmêmetempsquelaforêt.aujourd’hui,wickhamdemeuretoujoursunerégionderessourcesavecsaproductionagricoleetenmêmetempslenoyauurbaincomprenduneconcentrationnonnégligeabled’industriesquinesontaucunementreliéesauxressourcesmêmedumilieuetquis’approvisionnentàl’extérieurdelarégion(textile,usinage,transport).lespréoccupationsd’aménagementplusieurspréoccupationsd’aménagementémergentdecetétatdefaits��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativelapartieruraledelamunicipalitélapartieruraledelamunicipalité,soitplusde98%duterritoire,estconfrontéeàunproblèmedecroissanceliéd’unepartàdescontraintesoccasionnéesparletypedeproductionenplaceetauxbesoinsenespacespourtraiterleslisiersetd’autrepartparlaprésencededéveloppementsrésidentielsparsemésicietlàaucœurdumilieuagricole.letoutrésulted’unétalementurbainincontrôlétypiquedesannées1960et1970avantl’entréeenvigueurdelaloisurlaprotectionduterritoireetdesactivitésagricoles.lemaintiend’unéquilibreentrelesespacesboisésdefermeetlesterresdéfrichéesouvantpermettrel’épandagedesfumiersconstitueégalementunepréoccupation.finalement,lacapacitérestreintedessolsàabsorbercetapportsubstantieldematièresfécalesetlaprésenced’unréseauhydrographiqueramifiéconstituantunexcellentrécepteur,contribuentàcomplexifierlaproblématiqueliéeàassurerunecroissancedansunespritdeprotectiondel’environnement.lapartieurbainelapartieurbainedelamunicipalitéestconstituéeessentiellementdelazoneblanchecorrespondanteaupérimètred’urbanisationdélimitéauschémad’aménagement.cetespacelimitéetdontl’extensionpourlesbesoinsfutursestfortementcompromiseparlafonctionagricoledynamiquequil’encercle,estactuellementoccupéàplusde%.cetespacedoitassumersonrôledenoyaudeservicepourl’ensembledelacollectivitéoccupanttoutleterritoiremunicipaletdecefait,ildoitaccueillirlesdifférentesfonctions:résidentielle,commerciale,industrielle,institutionnelleetpublique.cetteconcentrationd’activitésurbainesnécessiteuneorganisationphysiqueapteàassurerunecoexistenceharmonieusedecesdiversesactivitésetce,dansunespacedéfinietlimité.unetelleconcentrationdansunespaceaussilimitédoitêtreenvisagéeendesservantceterritoirepardesréseauxd’aqueducetd’égoutpourpermettreunedensificationetassurerunenvironnementdequalité.lasituationactuelleestpréoccupantepuisqu’unepartieduterritoiren’estpasdesservieetqueledéveloppementsepoursuitsansréseauconsommantainsibeaucoupplusd’espace.cemixted’activitésurbainesdoitégalementrépondreauxbesoinspremiersdesgensquiyvivent.encesens,ilsemblequ’ilyaitdeslacunesconcernantnotammentdescommercesdepremierniveau(boulangerie,pharmacie,…).finalement,ilestconstatéunefortepréoccupationpourplusieursaspectsphysiquesdumilieuquicontribuentàconstituerlepaysageurbaindanslequellapopulationévolue.aussi,touslesaspectsesthétiquesducadrebâtiactueletfutur,laqualitédel’affichagecommercial,laprésenceoul’absencedesarbres,l’étalageetl’entreposageextérieurincontrôlé,l’aménagementdescours,desstationnementsetaccèsainsiquedesparcsdoiventêtremisàcontribution.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativepuisqu’ilestquestiondeparc,onnepeutpassersoussilencelefaitqueletracédel’axeprincipaldelarouteverte(réseaunationaldepistecyclable)traversel’ensembleduterritoireetplusparticulièrementlenoyauvillageçis.ilestcertesdepremièreimportance,comptetenudelafréquentationgrandissantedecettepistecyclabled’annéeenannée,deconsidérercetteinfrastructuredeloisircommeunatoutmajeurpourlamunicipalitéentermederetombéessociotouristiques.ilimportedoncdedéterminerletracédéfinitifdanslevillageetfinalisersonaménagementdèsquepossible.wickhamdanslamrcdedrummondlamunicipalitédewickhams’inscritcommeunpôleruraloùl’onretrouvedesservicesdebasepoursatisfairelesbesoinsdelapopulationduvillageetdesenvirons.lepôleruralestle3niveauaprèslespôlessecondairesreprésentésparsaintcyrillewendoveretsaintgermaingranthametlepôleprincipalreprésentéparl’agglomérationdedrummondville(drummondville,saintcharldrummondetsaintnicéphore).l’ensembledelamunicipalitéestdevocationagricoleetagroforestière.aussi,lesgrandesorientationsdelamrcpourlemilieururaldoiventconstituerdespointsd’ancragedelapolitiquemunicipaleenlamatière.laprotectiondessolsprésentantlesmeilleurspotentiels,laprotectiondesfermesfamilialesorientéesversl’élevageetlabonnegestiondesdéjectionsanimalesselonlacapacitéd’absorptiondessolsetplantesetl’écoulementdeseauxenmilieuagricoleainsiquelamiseenvaleuretprotectiondessolsprésentantdespotentielsforestierssontvisées.lamrcpréconisedelimiterl’activitérésidentiellelelongdesrangsetdeconsoliderlesdéveloppementsrésidentielsisolésenmilieurural.certainsusagesnonagricolespeuventêtreautorisésdansunespritdecomplémentaritéàl’activitéagricoleoupourcompenserl’espacerestreintenpérimètreurbainoudanslapoursuitededroitsacquisenvertudelaloisurlaprotectionduterritoireetdesactivitésagricoles.lamrc,enaccordaveclesattentesgouvernementales,favorisedesformesdedéveloppementpluscompactesafind’éviterlesproblèmesetlescoûtsliésàl’urbanisationdiffuse.lamunicipalitédewickhamadhèreàcetobjectifetsonpérimètred’urbanisationaétémodifiépourmieuxreflétercetteposition.lamrcentendfavoriserquelespetitesetmoyennesentreprises(pme)danswickham,lesgrandesentreprisesétantconcentréesdansleparcindustrielrégionaldedrummondvilleetdansdeszonesindustrielleslongeantuneautoroute.lamrcmisesurl’agrotouristiquecommeactivitécomplémentaireàl’usageagricoleetcelaconvienttrèsbienauxcaractéristiquesdelamunicipalité.lamrcsignaleégalementquelaprésencedelarouteverteconstitueuncarrefourdesaxesnordsudetestouestaucœurdelamrc.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativelamunicipalitédewickhamalachanceaveccinqautresmunicipalités,d’accueillirundescesaxes,soitlenordsud,quitraversetoutsonterritoireetheureusementsonnoyauvillageçis.wickhametdrummondvillesontlesseulesmunicipalitésdanslamrcdrummondoùlarouteertepasseenpleincœurdesonmilieuurbanisé.lamrcreconnaîtlenoyaucentralduvillagecommeunensemblepatrimoniald’unintérêtrégionalqu’ilimportedeprotégeretdemettreenvaleur.finalement,lamrcsignalel’importancedelaroute139quifaitpartieduréseaunational,ledixièmerangentrelaroute139et116quiconstitueunecollectriceainsiqueleseptièmerangentrel’intersectiondelaroute122et139quiestclassélocaldeniveau1reliantentreeuxdescentresruraux.enjeuxd’aménagementlesthèmesabordésdansleschémaainsiquelesorientationsetobjectifsd’aménagementénoncés,lesdifférentescaractéristiquesdelamunicipalitéainsiquelespréoccupationsd’aménagementidentifiéespermettentdemettreenlumièrelesprincipauxenjeuxd’aménagementpourl’ensembleduterritoiredelamunicipalitédewickham.laplanificationetl’organisationphysiqueduterritoirenécessitentunedémarchestratégiquequimetenperspectivel’obligationd’unevisiond’aménagementpartagéeparlesintervenantsdumilieu.cettevisionpermetdefixerlesbutsdevantguiderlesactionsdesprochainesannées.lesenjeuxd’aménagementpourlamunicipalitédewickhamsontdetirerpleinementprofitdesprincipalescaractéristiquesdumilieunotammentdudynamismedesvoletsagricoleetindustriel,desaproximitédel’agglomérationdedrummondvilleetd’unnoyauurbaindeillerespectabledontlemixtedesfonctionsurbainesestapteàgénéreruneactivitééconomiquepouvantsoutenirunecroissancemodérée.letoutdanslerespectdelaruralitédominantedumilieuetdansuneperspectivededéveloppementdurable.ceconceptdedéveloppementdurableaétémisdel’avantàlafindesannées1980.lalogiquedecettestratégieauxplansmoraletéthiqueestindéniable.l’optimisationdelacroissanceàcourtterme,auxdépensd’unegestionsainedel’environnement,comprometnonseulementnosintérêtsàlongtermemaisceuxdenosenfantsetdenospetitsenfants.parl’adhésionàceconcept,lamunicipalitéreconnaîtl’utilitédelacroissanceetduchangementéconomique,ainsiqueledroitdesindividusetdesentreprisesàatteindredesobjectifs,ycomprislesventesetprofits.toutefois,sil’onveutqueledéveloppementsoitdurable,lesdécisionsprisesaujourd’huidoiventpermettreauxgénérationsfuturesdejouird’unequalitédeviecomparable,voiresupérieureàcelledontnousprofitonsaujourd’hui.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativepartie,leplanproposé__________________________________________________________________________________________a)lesgrandesorientationsd’aménagemecepremierélémentducontenuobligatoiredupland’urbanismefixéparlaloisurl’aménagementetl’urbanismeconstituefondamentalementunénoncédespolitiquesmunicipalesencettematière.onfaitalorsréférenceàlamanièreconcertéedeconduirelesaffairesquiconcerentl’organisationspatialeduterritoire.aussi,enréponseàl’étatdelasituationprévalantsurleterritoireainsiquedesconstats,despréoccupationsd’aménagementetenjeuxénumérésciavantdansledocument,lamunicipalitéentendorganisersonavenirenappuyantsesactionssurlesgrandesorientationsd’aménagementciaprèsénoncées.cesgrandeslignessontappuyéesparunpland’actionsindiquantunnombrenonexhaustifd’actionsmarquantesàlaréalisationetlamiseenœuvredupland’urbanismeaméliorerl’environnemententenantcompteducadrenatureletbâtiexistantdequalitésupérieureenmatièredeplanificationinventorierlesdifférentsprogrammesgouvernementauxd’aideàlarénovationurbaine,àlaprotectionetlamiseenvaleurdupatrimoinearchitectural,àl’acquisitionouàlamiseenvaleurdesmilieuxnaturels,etàlaprotectionducouvertforestieretàl’aménagementdurabledelaforêtprivée,enévaluerlaportéepourlamunicipalitéetyadhérer,lecaséchéant;identifierlesmilieuxd’intérêtécologique,decontraintesàl’aménagementetdepotentielsd’activitésd’extractionetselonunephilosophiededéveloppementdurable,prévoirleurmiseenvaleur,leurprotectionouleurexploitationcontrôlée.enmatièredecontrôleabliraurèglementdezonagedesnormesminimalespourlaplantation,l’entretienetlemaintiend’arbresenmilieuurbain,contrôlerl’abattageetlaplantationd’arbresàdesfinscommercialesetcontrôlerledéboisementàdesfinsagricoles��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeétablirdesrèglesd’implantationparticulièresdanslerèglementdezonagepourleszonesprésentantunpotentielarchitecturalpatrimonial,ouélaborerunrèglementsurlesplansd’implantationetd’intégrationarchitecturale(piia);régirl’occupationdulittoral,desbergesetdesterreshumidesrégirl’occupationdusolenmilieuinondableetenzoneécologiqueinterdirelalocalisationdeslieuxd’entreposage,etdedispositiondesdéchetssolidesetd’activitéshumainesgénérantdesimpactssurlevoisinage(coursàferraille,lieuxderemisagedevéhiculesmisaurebuts)etcontrôlerlesusagesàproximitédessourcesd’eaupotable;restreindrelesendroitsoùl’activitéd’extractionestpossibleetétablirdesmesureslimitantlesimpactspourlevoisinage.assurerlamiseenplaced’espacesd’accueild’industriescibléesdefaçonintégréeetfavoriserlacréationd’emploislocauxpourlescitoyensenmatièredeplanificationprévoirunzonagespécifiquepourlesindustriesetcoordonnerlesusagespermisetlesdifférentesnormesd’implantationcoordonnerlephasagedudéveloppementdecesespacesaveclesdifférentspartenaires,lecaséchéant.enmatièredecontrôleétablirdesnormesd’aménagementdanslesrèglementsd’urbanismeaptesàassurerunequalitéd’implantationetd’utilisationdusol(aired’entreposageextérieurlimitéetmasquéparlaplantation,courasphaltée,traitementdefaçade,affichagediscret…).enmatièred’interventionprévoirlesinfrastructuresnécessairespourassurerladesserteenservicesselonlesbesoins.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativesoutenirprioritairementlesactivitésagricolesenzoneagricoledansuneperspectivededéveloppementdurableenmatièredeplanificationencollaborationaveclemapaq,upaetl’unionpaysanne,fairelepointsurl’étatactueldel’agriculturesurleterritoire,identifierlesforcesetfaiblessesetétablirunpland’actionsconcrètespourconsolideretoptimiserlafonctionagricole;dresserunportraitdelatenureetdumorcellementdesterresenzoneverte.enmatièredecontrôleétablirdanslesrèglementsd’urbanismedesnormesd’usagesetdelotissementlimitantlesusagesautresqu’agricolesetfavorisantleremembrementdesterresàdesfinsagricolesrégirlaplantationetl’abattagedesarbresdemanièreàfavoriserledéveloppementdurabledelaforêtprivéeetrestreindreledéboisementpourfinsagricoles;régirlesmargesdereculetlesdistancesséparatricesentrelesdifférentsusagesetcontrôlerl’épandagedeslisiers.maintenirlaruralitédominanteduterritoiredewickhamenmatièredeplanificationàpartirdelapolitiquesurlaruralitéétablieparlegouvernementprovincial(étatsgénérauxsurlaruralité),évaluerlesélémentslespluspertinentsauterritoiredemunicipalitéétablirparsecteurhomogènereconnusurleterritoireuneplanificationspécifiqueappropriée.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeenmatièredecontrôlelimiterlemorcellementdesterresparuneréglementationdelotissementquifavoriseunedensitétrèsfaiblelimiterparlezonagel’étalementdesactivitéscommercialesdenatureurbaine.permettreledéveloppementharmonieuxdetouteslesfonctionsurbainespourconsoliderlerôledecentredeservicesdunoyauvillageçisetrépondreauxbesoinsdelapopulation(permanenteettouristique)toutenassurantunbonvoisinageentrecesdifférentesfonctionsenmatièredeplanificationdéterminerdesmesuresvisantàsouteniretstimulerl’activitééconomiqueàpartirdel’inventairedeséquipementsetinfrastructuresàcaractèrepublic,évaluerl’adéquationdesservicesoffertsaveclesbesoinsactuelsetàcourttermeassocierleconseil,lesprincipauxacteurséconomiquesetlespromoteursdemanièreàoptimiserlesactionsetcréerunesynergieappuyertoutesmesuresvisantàrestreindrel’étalementindustriel,commercialetrésidentiel;préparerunplandirecteurderuepourl’ensembleduterritoiresituéàl’intérieurdupérimètred’urbanisationetunplandirecteurpourl’aqueducetl’égoutpourcemêmepérimètred’urbanisation;prévoirl’expansionduparcindustrieletuneruequidesserviraspécifiquementceparclibérantainsilarueskirouled’unecirculationlourdeinappropriée.enmatièredecontrôlerégirlacirculationlourdedetransitrégirlesentréescharretièresetaccèssurlesroutesetprincipalementsurlesroutespubliques;��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativerevoirlaréglementationd’urbanismedemanièreàpermettrelaconsolidationdesfonctionsprésentesdecertainesairesetleredéveloppementdecertainesautres.enmatièred’interventionproduiredesdocumentspromotionnelssurlamunicipalitéauprèsdelapopulationlocaleetlesclientèlesexternes;monterdesdossiersdedéveloppementavecdespartenairesdansdifférentsdomaines(exprogrammerénovationurbaine)déterminerletracédéfinitifdel’axeprincipaldelapistecyclabledelarouteverteetletracésecondaire(réseaulocal).b)lesgrandesaffectationsdusoletlesdensitésd’occupationcesgrandesorientationsciavanténoncéessetraduisentdansunpremiertempsparunereprésentationcartographiquedesvocationsdévoluesauxdifférentespartiesduterritoire.ceplanconceptcirconscritlesgrandesaffectationsdusolpourl’ensembleduterritoire.aussi,lesplansenannexein001feuillets1/2et2/2,datésdeaoût2006fontpartieintégrantedupland’urbanisme.l’onretrouvelesairesd’affectationsuivantesaireagricole(agr):correspondsensiblementauterritoireidentifiéagricoleauschémad’aménagement,sauflesdéveloppementsrésidentielsisolésetdesterrainsindustrielsisolés.ceterritoirereprésentedesterresvouéesprioritairementàl’agriculturecomptetenudeleurscaractéristiquesphysiquesetleuroccupationaireagroforestière(agf):correspondaussiauterritoireidentifiéd’affectationagroforestièreauschémad’aménagement,sauflesdéveloppementsrésidentielsisolésetdesterrainsindustrielsisolés.ceterritoirereprésentedesterresoùl’activitéagricoleprédominemaisdontlanaturedessolsetdeslieuxconfèrentunstatutdedeuxièmeordrepourlesfinsagricoles��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeaireruralerésidentielle(rure):correspondauxdéveloppementsrésidentielsisolésenplacedanslemilieurural.cesdéveloppementssontégalementidentifiésauschéma.certainsajustementsdeslimitesontétéapportéspourprendreencomptelaréalitéterrainaireruraleindustrielle(rui):correspondàlareconnaissancedel’usineexistanteayantobtenutouteslesautorisationsauprèsdelacommissiondeprotectionduterritoireagricole;aireagroforestièreetrécréative(afr):correspondausitedecampingexistantetl’aired’extensionprojetéeaireurbainerésidentielle(res):correspondauterritoiresituéàl’intérieurdupérimètreurbainvouéàuneaffectationrésidentielledominante.lesusagescommerciauxdeservicesetcomplémentairesàl’usagerésidentielpeuventêtreautorisésaireurbaineindustrielleetcommerciale(ic):correspondauterritoireurbainvouéaudéveloppementdesfonctionsindustriellesetcommercialesconnexesaireurbainemixtecommercialerésidentielle(cr):correspondgrossièrementauxterrainslongeantlarueprincipaleàl’intérieurdelazoneurbaineexcluantlesairespubliqueetindustrielle.lesfonctionsprivilégiéessontcommercialesetrésidentielles;aireurbainepubliqueetinstitutionnelle(pu):correspondauxterritoiresvouésauxinstitutionspubliques(église,école,mairie,centrecommunautaire,parcmunicipal,cimetière,garagemunicipal…airedesabordsduvillage(airedetransitionentrel’urbainetlerural)enmilieuagricole(ura):correspondàl’airedetransitionentrelesairesurbainesetlesairesd’utilisationautrequ’agricoleàproximitédelaroute139situéeenaffectationagricoleauschéma.cetteairecorrespondàunsecteurdéstructuréfortementmorceléenborduredelarouteprovincialeno139.elleestcaractériséeparlaprésencedenombreusesutilisationsnonagricoles(8habitations,1kiosquedeventedeproduitsduterroiret2industries)surunespacefortrestreintadjacentàlazoneurbaine.cesecteurestvouéàlaconsolidationdecesusagesnonagricoles(résidentieletindustriel)toutenpermettantlaculturedessolspourlesquelquesparcellesrésiduellesexistantessituéesentrelesterrainsd’usagesnonagricolesairedesabordsduvillage(airedetransitionentrel’urbainetlerural)enmilieuagroforestier(uraf):correspondàl’airedetransitionentrelesairesurbainesetlesairesd’utilisationautrequ’agricoleàproximitédelaroute139situéeenaffectationagroforestièreauschéma.cetteairecorrespondàunsecteurdéstructuréetcomplètementmorcelésituéenborduredelarouteprovincialeno139.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeelleestcaractériséeparlaprésenced’utilisationnonagricolepourl’ensembledespropriétésenprésence(7habitations,4commerces)etelleestbordéeparundéveloppementrésidentielisoléreconnuparleschémad’aménagementrégional.cesecteurestvouéàlaconsolidationdecesusagesnonagricoles(résidentieletcommercial)comptetenudel’impossibilitéd’unretouréventuelàdesfinsagricoles.lesdensitésd’occupationdusolpourcesgrandesaffectationsdusoll’établissementdesdensitésd’occupationtientcomptedelanaturemêmedelamunicipalité,desatailleetdedifférentescaractéristiquesdesmilieuxphysiquessupportantledéveloppement.unebonnepartieduterritoiresituéeàl’intérieurdupérimètred’urbanisationestdesservieoususceptibled’êtredesserviepardesréseauxpublicsd’aqueducetd’égout.aussi,lesdensitésd’occupationdusolsontnettementplusfortesquecellesdesterritoiresnondesservispardetelsréseauxquecesterritoiressoientsituésàl’intérieurdupérimètred’urbanisationouàl’extérieurdeceluicietellessontdéterminéesenfonctiondesvocationsdesdifférentesairesd’affectations.pourlesmilieuxnondesservisetqu’ilsnesontpasprévusêtredesservisetsituésàl’extérieurdupérimètred’urbanisation,ladensitéd’occupationvarieselonlesaffectationsdessolsproposées.lesaffectationsagricolesetagroforestièresprésententlesdensitéslesplusfaiblesetc’estnotammentparlerèglementdelotissementquedesnormesminimalesserontétabliespourmettreenœuvrelecontrôledeladensitéd’occupation.ilnefautpasoublierquecesterritoiressontsituésenzoneagricole(zoneverte)selonlaloisurlaprotectionduterritoireetdesactivitésagricoles(lptaaq)etparlefaitmêmeladensitéd’occupationsouhaitéeesttrèsfaible.lesdensitésrépondentauxnormesminimalesduschémaquantàlagrandeurminimaledesterrainsetdansplusieurscasvontaudelàdecesnormesminimalesafindemaintenirlaruralitédeslieuxcommeclairementsignalédansunedesorientationsd’aménagementretenuesdanscepland’urbanismerévisé.letracéprojetéetetypedesprincipalesvoiesdecirculationetdesréseauxdetransport(voirplanenannexeii)cetitemconstituelatroisièmecomposanterendueobligatoireparlaloientermedecontenudupland’urbanisme.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeenfait,commelepland’urbanismeprendenconsidérationunemultitudededonnéespourélaborer,encadreretorienterledéveloppementdefaçoncohérenteetfonctionnelle,ilsedoitdetenircomptedel’aspectstructurantdesréseauxdetransportetplusparticulièrementduréseauroutier.ilnefauttoutefoispasnégligerleréseaucyclablepoursonutilisationcroissanteparlespopulationspermanentes,saisonnièresettouristiques.finalement,ilserafaitmentiondesprincipauxréseauxd’énergieetdecommunication.lepland’urbanismesertdeguideensoulevantlesprincipauxproblèmesreliésauxdifférentsréseauxetpermetd’identifierlanatureetlaportéedesétudesetexpertisestechniquesplusdétailléesquelamunicipalitépourraitéventuellementfaireréaliserpourtrouverdessolutionsàdesproblèmesspécifiquesdecirculationoudesécuritédanscertainssecteurs.aussi,lepland’urbanismecirconscritlesgrandsenjeuxreliésàl’implantation,l’améliorationetàl’entretiendesesinfrastructuressurleterritoiremunicipal.leréseauroutierils’agitàcemomentci,comptetenuducontenuduschémad’aménagement,demêmequedesconstats,préoccupationsetenjeuxdécritsprécédemment,d’identifierd’abordlafonctionnalitédesprincipalesroutesselonlaclassificationcontenueauschéma.parlasuitesontidentifiéeslesinterventionssouhaitablessurleterritoire.classificationfonctionnelleduréseauroutieridentifiéauschémad’aménagementrégionalsurleterritoiredewickhamnousretrouvons3des5classesétabliesparleministèredestransportsduquébecleréseaunational:soitlaroute139entrelalimiteavecsaintnicéphoreetlalimitedelamrcd’acton;leréseaucollecteur:soitledixièmerang,entrelaroute139etlalimiteaveclamunicipalitédelefebvre;leréseaulocaldeniveau1:soitleseptièmerangentrelaroute139etlalimiteaveclamunicipalitédesaintgermaingrantham.leréseaunationalcomprendlesaxesroutiersinterrégionauxetsertdeliaisonentrelesagglomérationsprincipales.leréseaucollecteurcomprendlesroutesquirelientlescentresrurauxauxagglomérationsplusimportantesdirectementouparl’intermédiaired’uneroutedeclassesupérieure.finalement,leréseaulocaldeniveau1permetderelierentreeuxlescentresruraux.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeles2autresréseauxquinesontpasprésentssurleterritoiredewickhamsontleréseauautoroutieretleréseaurégional.l’ensembleduréseauroutierestcomplétéparunemultitudederuesetcheminslocauxprivésoupublics.lesproblématiquesspécifiquesduréseauroutieraucuneproblématiqueparticulièreauréseauroutiern’esténoncéeauschémapourleterritoiredewickham.toutefois,ilimportedesignalerquesurlaroute139etenparticulierdanslevillageetauxabordsduvillagequelesaccèsauxterrainsadjacentssontsouventd’unelargeurexcessivefavorisantainsidesmanœuvresdangereusesàanglemortpourlesutilisateurs.lasécuritéestfaibleetdeplusl’esthétismeestcomplètementévacué.lesaméliorationsproposéesdesmesuresréglementairesserontétabliesauzonagepourlimiterlenombred’accèsetlalargeurdesentréesdonnantaccèsauxpropriétés.pourcorrigerlessituationsexistanteslamunicipalitéentendpoursuivrelespourparlersavecleministèredestransportsetlespropriétairesdeterrainsprésentantdeslacunesd’aménagementafindeproposerunprogrammed’aidepourcorrigercessituationsdangereusesetinesthétiques.lesréseauxrécréatifslamunicipalitédewickham,situéeàmicheminentreactonvaleetdrummondville,détientunepositionstratégiquesurlecircuitdelarouteertedanslamrcdrummond.ellerelienonseulementdeuxmunicipalités(stthéodored’actonetwickham)etdeuxmrc(actonetdrummond)entreelles,maisaussideuxrégionstouristiques,lamontérégieetlecentreduquébec.wickhamenestlaported’entréeprincipale.comptetenuquelapistecyclabletraverseunsecteurindustrieletqueceluicis’estpassablementdéveloppéaucoursdesans,lescyclistesdoiventpartagerlarouteavecdesvéhiculeslourds.alors,pourdesraisonsdesécurité,lamunicipalitédoittrouveruntracéalternatif.cetracédoitmiseràlafoissurlasécuritédesutilisateursdepistescyclable,etledéveloppementdupotentieltouristiqueaucœurdunoyauurbain.celaaffecteraletracédelaroutertedanslapartieurbainedelamunicipalitépourlesmeilleursintérêtsdetousetchacun.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativel’intersectiondecettepistecyclablenationaleaveclaroute139danslevillagedoitêtretraitéeavecsérieuxpourassurerlasécuritédesutilisateursdemêmetouteslesintersectionssurl’ensembleduparcoursdelapistecyclableaveclesdifférentesroutessedoiventdefairel’objetd’unaménagementsécuritaireaccompagnéd’unesignalisationadéquate.ilestfinalementdemisedesignalerquelevillagepossèdeunréseausommairedesentierspiétonniersetpolyvalents,qu’elleentendconsolider.lesréseauxmajeursdetransportd’énergieetdetélécommunicationcesréseauxsontprésentssurleterritoire2lignesélectriquesde120kvtraversentleterritoireducôtéouestduvillagedansl’axenordsud;2lignestéléphoniquespourinterurbainssillonnentégalementleterritoireducôtéouestduvillage;ungazoducàlalimiteouestdelamunicipalitéavecstgermaingranthamàlauteurdudixièmeetonzièmerang.aucunenouvelleimplantationd’infrastructuresdecetypen’estactuellementprévuedansleschémad’aménagement.d)lesterritoiresd’intéráŠtparticulieleterritoiredelamunicipalitédewickhamrecèledeslieuxprésentantunintérêtparticulier.aussi,leplanenannexeiin002,datédemars2006faitpartieintégrantedupland’urbanisme.l’onretrouvelesterritoiresd’intérêtsuivantslesterritoiresd’intérêtécologiquecesontdeslieuxprésentantunbonpotentielpourlafauneetilsconstituentdesmilieuxnaturelsimportantsàprotéger.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeleterritoiremarécageuxlelongdelaroutecayaausudestdelamunicipalitéprésenteunmilieufavorablepourlafaunesauvagineouaviaire;uneairedeconfinementpourlecerfdevirginieaunorddelarivièresaintgermaindepartetd’autredelaroute139oùlacompositiondesboiséesestfavorableàlaformationd’unetelleaire.lesterritoiresd’intérêthistorique(patrimonial)l’ensemblepatrimonialduvillagedewickhamcentrésurl’église,àl’intersectiondelaroute139etdudixièmerangprésenteunintérêtcertaincommetémoindumoded’occupationquiméritedefairel’objetdemesurevisantsaprotection.lesterritoiresd’intérêtrécréotouristiquelecampinglaplagedessourceslelongdelarivièresaintgermainquireçoitplusde1100personnesenpériodeestivaleetquiaunebonnenotoriétéconstitueunatoutpourlamunicipalité;l’ensembleducorridordelapistecyclablerouteverteetsesramificationsexistantesetàvenirquipermettrontderelierlesprincipauxcentresd’intérêtpourlesutilisateursprésenteunpotentielderetombéeséconomiquestrèsintéressant.lesterritoiresd’intérêtagrotouristiquelesvergersblanchard,àl’entréeduvillage,ontunenotoriétéprovinciale.cesiteconstitueuncentred’intérêtmajeurpourlaproductionetlatransformationdeproduitsduterroiretplusspécifiquementlespetitsfruits(pommes,bleuets,framboises,fraises,roseilles,…)ainsiquedesproduitsdel’érable.e)lesterritoiresprésentantdescontraintesd’aménagement(voirplanenannexeleterritoiredelamunicipalitédewickham,àl’instardesterritoiresdesautresmunicipalités,contientégalementdeszonesprésentantentermed’aménagementduterritoiredescontraintesquilimitentlesinterventionshumainespourdesraisonsdesécuritépubliqueetdeprotectionenvironnementale.ellesseprésententsousdeuxformes:lescontraintesditesturellesetlescontraintesanthropiques.surleterritoiredewickham,lescontraintessontuniquementd’ordrenaturel.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativelescontraintesnaturellesprésentessontleszonesd’inondationetàrisquedecrues(rivesdelarivièresaintgermain,2sections)leszonesdeterreshumidesàproximitédelaroutecayalesbandesriverainesdescoursd’eau.f)lesinfrastructuresdeserviceleterritoirecomprisàl’intérieurdupérimètred’urbanisationestvouéàêtredesserviparlesréseauxd’aqueducetd’égout.aussi,afinderépondreauxbesoinseneaupotablepourlevillage,desétudeshydrogéologiquesontétéréaliséesetd’autressontencoursderéalisation.lessecteursprésentantunpotentiel,quiserontretenusparlamunicipalité,ferontl’objetdemesuresspécifiquesaurèglementdezonage,afindelesprotégercontredesutilisationdusol,travauxououvrages,présentantdesrisquesdecontaminationdelasurfacedel’aired’alimentationdelasourced’eaupotable,etcedansl’intérêtdelacollectivité.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativepartie,lesmoyensdemiseenoeuvre__________________________________________________________________________________________lesmoyensréglementairescommelepland’urbanismeestd’abordetavanttoutunaperçud’unprogrammeoud’unprojetvisantàrégirl’utilisationdusoldesterrainsdelamunicipalité,ilcontientdoncdesénoncésdepolitiquesplutôtquedesdocumentsderéglementation.cesénoncésdepolitiqueformulentdespropositionsrelativesàl’aménagementfuturquiconstituentuncadred’interventionetunoutildeplanification.cepland’urbanismedoitdoncêtrecomplété,commel’exigelaloisurl’aménagementetl’urbanisme,pardesrèglementsplusprécisetdétailléssoitlesrèglementsdezonage,lotissement,deconstruction,permisetcertificatsetlesconditionsd’émissiondespermisdeconstructionlesquelsappliquentlesobjectifsdonnésdanslepland’urbanismeetévidemmentceuxdonnésparleschémad’aménagementrégional.d’autresrèglementsd’urbanismecommelesrèglementsdepland’aménagementd’ensemble(pae),lesplansd’implantationetd’intégrationarchitecturale(pia)etdepuisjuin2002,lesrèglementsportantsurlesusagesconditionnelsetlesprojetsparticuliersdemêmequelerèglementsurlesententessurlestravauxmunicipauxviennentcompléterlesoutilsdemiseenœuvredetyperéglementairemiseàladispositiondelamunicipalité.lerèglementdezonagecerèglementd’urbanismeestceluiquitraduitdefaçonlaplusconcrèteetsignificativelesobjectifsdupland’urbanisme.aussi,endivisantleterritoireenzonesetenydéterminantlesusagesetconstructionsquiysontpermisouprohibés,lerèglementdezonagemetenapplicationlesobjectifsduplanquantàl’organisationspatiale.iltraduitleplandesgrandesaffectationsdusoletladensitéd’occupationenexprimantclairementlesusagesquiysontfavorisésetautorisés.parlebiaisdecezonageégalement,ilenrésultequecertainesactivitésexistantesnecorrespondentplusauxvocationssouhaitéesetdeviennentparlefaitmêmedérogatoires.ildevientclairqueparcefaitilestsignaléqueladisparitiondecetteactivitéàcetendroitestsouhaitée.larègledudroitacquiss’appliqueraalorsàcetteactivité.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeilestdoncfaciledecomprendrel’importancequ’arevêtuel’exercicederévisionduplandezonageautantdansledécoupagedeszonesquedansl’identificationdesusagesquiysontpermisetceuxquiysontprohibés.cetexerciceaétéeffectuésoigneusementetafaitl’objetdevérificationssubséquentes.defaçongénérale,cetterévisionduzonagepermettraunajustementdeslimitesdezonepourmieuxrefléterdesregroupementsplushomogènes;untraitementindividueldechaquezoneentermed’usagespermisetdenormesd’implantation;unemeilleureségrégationdesusagesparl’utilisationd’unzonagepargrille;unereconnaissancedupôleéconomiquemajeurqu’estlenoyauvillageçis;unelimitationdel’étalementcommerciallelongdeplusieurschemins;uneconsolidationetreconnaissancedesimmeublesàvocationinstitutionnelleetdesimmeublesàvocationrécréotouristique;unereconnaissanceetprotectiondesairesagricoles;unereconnaissanceetuncontrôledestravauxd’abattaged’arbresetdedéboisements;unereconnaissanceetprotectiondesairesrécréatives;unereconnaissancedessourcesd’eaupotableetprotectiondel’aired’alimentationuneprotectionaccruedesairesécologiquesreconnues;parl’élaborationdedispositionsrelativesàl’affichagecommercial,parlaprotectiondesrives,l’implantationdesclôturesethaies,l’exigencedestationnementhorsruepourlesdifférentsusagesetlecontrôledesaccèsauxpropriétésainsiquedesnormesrelativesauxmatériauxderevêtementextérieur,lezonagemetenplacedesmesuresquiviennentassurerunseuilminimaldequalitépourl’ensembledesinterventionsrelativesàcesitems.ecadrephysiquedanslequelœuvrelapopulationtantôtàlamaison,tantôtautravailouenaccomplissantdesactivitésliéesàl’éducation,auloisir,àlacultureetauxdiversesobligationsd’achatsdeproduitsetservices,estnécessairementdemeilleurequalité.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativelerèglementdelotissementcerèglementcontribueégalementbienquedansunemoindremesure,maisdefaçonsignificative,àuneorganisationadéquatedel’espace.cerèglementpermet,avantmêmel’implantationdesbâtiments,d’organiserl’espacedefaçontellequeledéveloppementysoitharmonieux.cerèglementviseessentiellementàencadrerl’interventiondetouslesspécialistesdumorcellementetdel’occupationduterrain.aussi,parl’exigencedenormesdedimensionsminimalesquitiennentcomptetantôtdel’existenceoul’absencederéseauxd’aqueducoud’égouts,tantôtdelaproximitédescoursd’eau,tantôtdelanaturemêmedel’usageauquelestdestinéleterrainàbâtir,lerèglementdelotissementcontribueàmettreenœuvrelesintentionsdelamunicipalitéenmatièrededensitémaximaled’occupation.finalement,cerèglementdelotissementdictedesnormesconcernantladimensiondesruesainsiquedesmesuressurleurstracésetleurscaractéristiques.lerèglementdeconstructioncerèglement,quantàlui,parsesexigencesminimalesenmatièredesécuritédansl’ordonnanceetl’assemblagedesmatériauxlorsd’uneconstruction,contribueàassurerauxcitoyensetcitoyennesunequalitédeconstructionapteàleurprocurerunmilieudeviesécuritairetantsurleslieuxderésidencequ’autravailoutoutautrelieuutilisépourtouteslesautresactivités.lerèglementdepermisetcertificatslerèglementdeconditionsd’émissiondepermiscesrèglementsd’ordreadministratif,ontuneportéefortsignificativecarc’estparcesrèglementsqu’estexigédelapartdetoutintervenantsurleterritoirequ’ilsoitdudomaineprivéoupublic,qu’ilobtienneavantd’amorcerdestravauxdequelquenaturequecesoitvisésparlesrèglementsd’urbanisme,unpermisoucertificatàceteffet.cesrèglementsétablissenttouteslesmodalitésrelativesàl’obtentiondecesautorisationsd’exécution.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativelerèglementdepland’implantationetd’intégrationarchitecturale(piia)cerèglementd’urbanismeestcomplémentaireauxrèglementsdebasequereprésententlesrèglementsdezonage,lotissement,constructionetsurlespermisetcertificats.ilviseàassurerpourdessecteursdéterminés,unequalitéd’interventionsupérieuresurlesimmeubleslorsd’uneconstruction,d’unagrandissement,d’unetransformationouunerénovation.pourwickhamunebonnepartiedunoyauvillageçisauraitavantageàêtrecouverteparcetypederèglementnotammentafindes’assurerquechaqueinterventionsurlecadrephysiquecontribuedefaçonsignificativeàfourniruneplusvaluefavorisantlarevitalisationdecemilieuetlaconstructiond’unpaysageurbainattrayant.lerèglementsurlesplansd’aménagementd’ensemble(pae)cetypederèglementpeuts’avérerfortutilepourdesterritoiresstratégiquesdedéveloppementouderedéveloppementpourlesquelsuneplanificationdétailléedelapartdelamunicipalitédansl’immédiatn’estpassouhaitable.aussi,lamunicipalitéindiqueclairementsesintentionsquantàlavocationfutureàdonneràcesiteetlaisselesoinaupromoteurdefairedespropositionsdétailléesdedéveloppementlesquellesserontévaluéesparlamunicipalitéàpartirdecritèresprédéterminésparlerèglementdepae.lamunicipalitén’entendpasutiliseràbrèveéchéancecetoutil.lerèglementsurlesusagesconditionnelscetypederèglementestnouveaudepuisjuin2002ettrouvesonutilitéenconférantunecertaineflexibilitéafindepermettred’autresusagescompatiblesàconditionqu’onexerceuncontrôleadéquatdeleurimplantationetdeleurexercice.latechniquedesusagesconditionnelsdonneunesouplessenouvelledanslaréglementationenpermettantquedesusagesacceptablespourlapopulationetcompatiblesaveclemilieupuissentêtreimplantésàlasuited’uneprocédured’évaluationetsansqu’ilsoitnécessairedemodifierchaquefoislaréglementation.lamunicipalitéentendutilisercetypederèglementsibesoinilya.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativelerèglementsurlesprojetsparticulierscetypederèglementestégalementnouveaudepuisjuin2002ettrouvesonutilitépourfaciliterledéveloppementd’emplacementsproblématiquesetparadoxalement,pourautoriserunprojetnonconformeàlaréglementationmaisquirespectelesobjectifsdupland’urbanismesansqu’ilsoitparailleursnécessairedemodifierlesnormesd’usagesoud’implantationdurèglementdezonage,quidemeurentpertinentespourlemilieuenvironnant.c’estenquelquesorteuneréglementationsurmesurepourunprojet,àcertainesconditionseueségardauxcompétencesdelamunicipalitérelativementàlaréalisationduprojet.lamunicipalitéentendutilisercetypederèglementsibesoinilya.lerèglementsurlesententessurlestravauxmunicipauxlamunicipalitépossèdedéjàuntelrèglementquipermetunmeilleurcontrôledesdéveloppementscomprenantnotammentdesruesprojetées.lespermisdelotissementetdeconstruiresontdéjàassujettisàlaconclusiond’uneententesurlestravauxmunicipaux.leprogrammeparticulierd’urbanisme(ppu)cetyped’instrumentfaitpartiedupland’urbanismeetconstituepourlamunicipalitéuneoccasiondepréparer,pourunterritoirestratégiquededéveloppementouderedéveloppement,unprogrammedétaillédesactionsàprendrepourenassurersaréalisation.lamunicipalitén’entendpaspourlemomentutilisercettetechnique.lerèglementsurlesdémolitionscetoutilpermettraitàlamunicipalitédecontrôlerlesdémolitionspouréviterquenesoitdémolicertainsbâtimentssansjustificationsetquesoitplanifiéeadéquatementlaréutilisationdesterrainsainsilibérés.lamunicipalitéentendsedoterd’untelrèglementàbrèveéchéance.autresmoyensplusieursmoyensautresqueréglementairessontégalementutilesetnécessairesàlamiseenœuvredupland’urbanisme.onn’aqu’àmentionnertouteslesinterventionspubliquesouprivéesquiseproduisentouseoduirontsurleterritoire(nouveauxbâtiments,rénovations,infrastructures…)pourserendrecomptequecettemiseenœuvreseralerésultatd’unemultituded’actionsconcertéesdelapartdudomainepublicetprivé.pourledomainemunicipal,lapréparationetl’adoptionduplantriennald’immobilisationconstituentcertesunmomentprivilégiépourmettreenœuvreplusieursaspectsdupland’urbanisme.��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativeentréeenvigueurleprésentrèglemententreenvigueur,conformémentàlaloi.faitetadoptéparleconseildelamunicipalitéaucoursdelaséancetenuele2octobre2006——————————————–chantalgiroux,mairesuppléant—————————————————————–réaldulmaine,directeurgénéral/secrétairetrésoriervidimée��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page��versionadministrativepland’urbanismeannexei(secteururbain)lesgrandesaffectations,feuillet2pland’urbanismeetrèglementdezonageannexei(secteurrural)lesgrandesaffectations,feuillet1pland’urbanismeetrèglementdezonageannexeiiprincipalescaractéristiques��22novembre2006wickham,pland’urbanisme,page