Publié le 14 septembre 2017
règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985avisdemotion:18mars2024adoptionduprojetderèglement:18mars2024adoptiondurèglement:6mai2024entréeenvigueur:xphotos:municipalitédewickhamrèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham2tabledesmatières1.organisationduterritoire…………………………………………………………………………..41.1situationgéographique…………………………………………………………………………41.2transportetdéplacements……………………………………………………………………51.3populationetménages…………………………………………………………………………61.4occupationduterritoire:milieururaletagricole……………………………………….81.5occupationduterritoire:milieuurbain…………………………………………………..111.6territoiresd’intérêt……………………………………………………………………………..151.7contraintesaudéveloppement…………………………………………………………….171.8îlotsdechaleur………………………………………………………………………………….182.stratégiesd’aménagement……………………………………………………………………….202.1orientations,objectifsetmiseenšuvre………………………………………………..202.2affectationsdusoletdensité……………………………………………………………….26annexeaâplandescaractéristiquesduterritoireannexebâplandesaffectationsdusolleprésentrèglementporteletitrede«règlementdupland’urbanismen°2024-03-985».ilabrogeetremplacelerèglementnuméro2006-09-620,intitulé«règlementdupland’urbanisme»,telquemodifiépartoussesamendements.modificationsdurèglementnuméroderèglementadoptionentréenvigueurrèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham3avant-proposlamunicipalitédewickhamvoituneopportunitéderévisersonpland’urbanismesuivantl’entréeenvigueurduschémad’aménagementetdedéveloppementrévisédelamunicipalitérégionaledecomté(mrc)ellead’ailleursl’obligationdemodifiersonplanetsarèglementationd’urbanismeafindetenircomptedesobjectifsrégionaux.lepremierpland’urbanismedelamunicipalitéestenvigueurdepuisprèsde15ans(2006)etunerévisions’avèreopportuneafinderefléterleschangementsduterritoireetd’intégrerlesnouvellesexigencesrégionales.ils’agitaujourd’huid’établirunenouvelleplanificationduterritoireenconsidérantlaconsolidationducaractèreruraldelamunicipalité,ledéveloppementd’espacespourl’accueildenouveauxcitoyensaucšurdelamunicipalitéetladiversificationdesemplois,notammentparlepôleindustriel.lepland’urbanismeestunoutildeplanificationobligatoirepourtouteslesmunicipalitésenvertudelaloisurl’aménagementetl’urbanisme,l.r.q.,ch.a-19.ilvisenotammentàénoncerlesgrandesorientationsduterritoire,lesaffectationsetladensitéainsiqu’àinclurelesélémentsdécoulantduschémad’aménagementetdedéveloppementrévisédelamrc.leprésentpland’urbanismereflètelavolontédepoursuivreledéveloppementsocial,économiqueetenvironnementaltoutenmaintenantprioritairementlecaractèrerural.ledéveloppementrésidentielconnaitunerésurgenceaprèsunefaiblecroissanceobservéecesdernièresannées.ledéveloppementdenouveauxsecteursrésidentielsseraencontinuitéaveclesdéveloppementsrécents.ladiversificationdesactivitéséconomiquesdelamunicipalitépermetd’offrirauxcitoyensdewickhamunmilieudeviecompletetdynamique.source:googlemap,2021.règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham41.organisationduterritoire1.1situationgéographiquelamunicipalitédewickhamestsituéedanslamrcdedrummondetestadjacenteauterritoiredelamrcd’acton.wickhamestprincipalementaccessibleparlaroute139dansl’axenord-sudetle10erangversl’est.parsasituationgéographique,ledéveloppementdelamunicipalitéestinfluencéparl’agglomérationurbainedelavillededrummondville,situéeaunord,soitlepôleprincipaldelamrcdedrummond.lenoyauurbaindewickhamestlocaliséaucšurduterritoiredelamunicipalitéetestentourédesazoneagricole.leterritoireestadjacentàceuxdesmunicipalitésdesaint-germain-de-granthametlefebvreainsiquedesmunicipalitésdesaint-théodore-d’acton-nazaire-d’actonsituéesàl’intérieurdelamrcd’acton.figure1:localisationdewickhamdanslamrcdedrummondlamunicipalityofwestwickhamp.q,futsanctionnéeen1845.dèslors,l’exploitationdesressourcesnaturellesétaitlaprincipalebaseéconomique.bienquel’exploitationforestièreetdusous-solmarqueencoreleterritoireaujourd’hui,c’estplutôtl’agriculturequicaractériselamunicipalitéetplusparticulièrementlesfermesavicoles.leterritoireactueldelamunicipalitédewickhamestdûàlafusionduvillagedewickhametdewickhamen1972,lequels’étendsurpresque100km2.wickhammrcd’actondrummondvillesaint-germain-de-granthamlefebvredurham-sudl’avenirsaint-eugènea-20r-13910erangrèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham51.2transportetdéplacementswickhamestbienconnectéauxenvironssouslaresponsabilitéduministèredestransportsduquébec.figure2:réseauroutiersource:mrcdedrummond,sadr(2017),extraitdelacarte8.2laroutenationale139etlacollectrice10erang,danssaportionàl’estdelaroute139,relientwickhamauxprincipalesconcentrationsdepopulation,notammentdrummondvilleetlamrcd’actonàproximité,demrmequelamunicipalitédelefebvre.laroute139,dansl’axenord-sud,rejointl’autoroute55laquellequitraversenotammentlamrcdedrummondensensperpendiculaire.c’estapproximativement8kmquiséparelenoyauvillageçisdewickhamàl’autoroute55et,delà,10kmsupplémentairespermettentd’atteindrel’autoroute20.ducôtésud,laroute139permetdeconnecterwickhamàactonvalepuisgranbyetcowansville.lesautresvoiessontprincipalementcaractériséesparunefaiblecirculationdetransit.ils’agitdavantagedevoiesquipermettentd’accéderàlapropriétésituéeenrèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham6milieuurbainourural.notamment,sontconsidéréscommedesvoieslocalesdetype1,les7eet12erangàpartirde139ainsiqueles9eerang.leréseaudecamionnageprivilégielacirculationdetransitsurlaroute139des7e,9eet12erang.leresteduréseausupérieuretlocalsertstrictementàlalivraisonlocale,ce,àl’exceptiondu10erang,versl’ouest,quipermetunaccèsrestreintàlacirculationdescamions.d’autresvoiesdecirculation,pourlesmodesdetransportactifsourécréatifs,sontégalementaménagéessurleterritoire.ils’agitnotammentdelarouteverte,unepistecyclablepancanadienne,quitraverselecšurdunoyauvillageçisdewickham.également,lapistecyclable«circuitduverger»reliesaint-germain-de-granthametrejointle«circuitdelaplaine»endirectionest1.aussi,lessentierséquestres,demotoneigesetdevttpermettentdeparcourirunegrandepartieduterritoiredelamunicipalité.cesréseauxpermettentd’accéderàdifférentesoffrestouristiques,dontlafermedelaberceuseetleterraindecamping.pourfavoriserlesdéplacementspiétonniers,destrottoirssontessentiellementprésentsenborduredelarueprincipale(route139)etsurquelquestronçonsdelarueblanchard.cependant,aucuntrottoirn’estprésentsurlesruesrésidentiellesettroistraversespourpiétonssontaménagées,hormisdevantcelledel’écoleprimaire.quelquesoitl’aménagementréaliséouàprévoir,lasécuritéetlaqualitédesréseauxdetransportguiderontlesinterventionsdelamunicipalité.parailleurs,seulletransportcollectifmobilibusdessertleterritoiredelamunicipalitédewickham.1.3populationetménageswickhamprésenteundéveloppementcontinuetdynamique.en2023,lapopulationestde2781personnesselonledécretdepopulation2.selonlesdonnéesde2021destatistiquecanada,lapopulationaaugmentédeplusde15%entre1996et2016(20ans)etd’environ2%dansles5dernièresannées(2016à2021).lapopulationestrelativementplusjeunequelamoyennedelamrcdedrummond.l’âgemédianétantde39,2anscontre44anspourleterritoirerégional.auniveaudesgroupesd’âge,20,9%delapopulationdewickhamamoinsde15ans,63,4%delapopulationaentre15et64anset15,9%delapopulationa65ansetplus.selonlesplusrécentesperspectivesdémographiquesproduitesparl’institutdelastatistiqueduquébec(isq)3,unecroissancede13,7%delapopulationestanticipéeentre2021et2041.lapopulationen2041s’établiraità2977citoyens.1l’organismeréseauxpleinairdrummond(rpad)ad’ailleurspourmissiondedoterleterritoiredelamrcd’unréseaucyclablesécuritaireainsiquedemettreenvaleurlecyclotourisme.2ministèredesaffairesmunicipalesetdel’habitation(mamh),décretdepopulation2024,publiéle27décembre2023.3institutdelastatistiqueduquébec(2022),projectiondelapopulationparmunicipalité,enligne.règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham7auniveaudesménages,wickhamcomptait1074ménages4en2021,cequicorrespondaunombredelogements.leslogementsontprincipalementétéconstruitsavantlesannées1990(71,6%).toujoursselonlesdonnéesdurecensementde2021,4,3%deslogementsontbesoinderéparationsmajeurescomparativementà4,7%surleterritoiredelamrc.lesconstructionsrésidentiellessontprincipalementdesmaisonsunifamilialesisolées(79,3%),maisleterritoireaccueilledeplusdeplusunedensificationpardesmaisonsjumelées(10,5%)etautrestypesd’habitations(10,2%).en2017,lamrcdedrummondestimaitladensitémoyenneà10logementsàl’hectare5,chiffrequiasurementaugmentéaujourd’hui.unménagecomprend2,5personnesenmoyenne,cequiestplusquelamoyennerégionale(2,2personnesparlogement).leslogementscomprennentmajoritairement2à3chambresàcoucher,pourunnombremoyendepiècesparlogementde6,5.ils’agitgénéralementdelogementplusspacieuxqueceuxobservésenmoyennedanslamrcquiafficheunnombremoyendepiècesparlogementde6.ceslogementssontmajoritairementoccupéspardespropriétaires(75,4%),dontmoinsde4,3%desménagespropriétairessonttenusencopropriété.wickhamcomprendplusdepropriétairescomparativementàlamrc(59,8%)6.letableausuivantprésentelenombredelogementsconstruitsàwickhamaucoursdes15dernièresannées,entre2008et2023.autotal,144nouveauxlogementsontétécréés,soitunemoyennedeprèsde10logementsparannée.tableau1:nombredelogementsconstruits,2008à2023annéelogementsconstruitsannéelogementsconstruits200852016192009720171420100201811201122019112012220201720133202126201422022620151120238total-15ans(2008-2023):144logementsmoyenne:9,6logements/annéesource:municipalitédewickham,2024.4statistiquecanada(2021),profilderecensement.5mrcdedrummond.(2017).sadr.annexe2.6statistiquecanada.(2021).profilderecensement.règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham8quantauxprojectionsdel’isq7,unecroissancede12,8%desménagesestanticipéeentre2021et2041,cequireprésente135nouveauxlogementspourles20prochainesannées.lenombredeménagesen2041s’établiraità1188ménages.ainsi,latendancedes15dernièresannées(2008-2023)devraitsepoursuivre.1.4occupationduterritoire:milieururaletagricolelazoneagricoledewickhamfait9696,6ha,cequireprésente98%delasuperficietotaleduterritoire.lasuperficietotaledelazoneagricoleexploitée8représente,quantàelle,61%duterritoire.cettedonnéeestlégèrementendeçàdelamoyennerégionale(62%)9.celadit,wickhamalenombreleplusélevéd’exploitationsdelamrcavec79exploitationsagricoles(30végétales,68animaleset7autresexploitations)10.l’affectationagricoledynamique,c’est-à-direlàoùlesfonctionsdel’agricultureetlesactivitésagricolesprédominentetoùlessolssontdemeilleurequalité11,sesitueprincipalementàl’estetausud-estdelarivièresaint-germainetcouvrelamajoritédelazoneagricole.leresteduterritoireestviséparuneaffectationagricoleviableoùlavocationestdavantageorientéeversl’agroforesterieetoùlessolsprésententgénéralementdescontraintesplusimportantespourlapratiquedel’agriculture.lamunicipalitédewickhamestidentifiéeàl’annexeiidurèglementsurlesexploitationsagricoles(rea)12.ainsi,saufpourcertainesexceptionsprévuesaurèglement,ilestinterditdemettreenculturedenouvellessuperficiesdanslebassinversantdelarivièresaint-germain,lequelestjugédégradéauplandedéveloppementdelazoneagricole(pdza)delamrc.lesproducteursdepouletssontparticulièrementreprésentéssurleterritoire.wickhamaégalementunefortereprésentationdeproductionsàpotentieldedéveloppement,notammentlesnombreuxproducteursdesoya,defruitsetacéricole,demêmequedesproducteursanimaliers(productionscaprinesetovines).l’accessibilitéàcesproduitsagricolesetd’autresestfacilitée,àl’échellelocale,pardesentreprisesagricolesexeroantlamiseenmarchédeproximité(autocueillette,kiosqueàlaferme,agrotourismeetparticipationauxpaniersdelégumes).quelquesentreprisesagricolessontcertifiéesbiologiquessurleterritoire(fermedelaberceuseetfermeménard)13.lamunicipalitéestfièredeparticiperàlavisibilitédesproducteursd’iciparledépliantpromotionnel«saveurslocales,bonheurtotal»,uneinitiativedelamrcdedrummond.7institutdelastatistiqueduquébec(2022),projectiondesménagesparmunicipalité,enligne.8mrcdedrummond(2017).pdzadrummond,figure1.9mrcdedrummond(2017).pdzadrummond,figure1.10mrcdedrummond.(2017).pdzadrummond.tableau20.11mrcdedrummond.(2017).sadr,chapitre11.12règlementsurlesexploitationsagricoles,rlrqcq-2,r26.13mrcdedrummond.(2017).sadr,chapitre4.règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham9danscepamphlet,desfermessontlocaliséesparcatégoriedeproduitsetdesactivitéssurplacesontsuggérées14.l’agrotourismeestimportantpourlamunicipalité.laforêtoccupeunesuperficieimportanteduterritoiredewickham.celadit,considérantnotammentlerèglementsurlesexploitationsagricoles(rea),lesproduitsforestierssontpeuvalorisés.commeénoncéàl’ancienpland’urbanisme,cettetendanceestcontraireàl’originedelamunicipalitéquiétaitprincipalementoccupéepourdesactivitésdeforesterie.lecouvertforestierestcomposédefeuillusetdeforêtmixte.quelquespeuplementsrésineuxoccupentlesuddelamunicipalité,prèsdelamunicipalitédelefebvre15.lesfriches,quantàelles,occupent85,59ha16.figure3:culturesassurées,en2015source:mrcdedrummond,pdzadedrummond.(2017)14mrcdedrummond.(2019).saveurslocalesbonheurtotal.récupérédehttps://www.mrcdrummond.qc.ca/wp-content/uploads/2019/06/saveurs_locales_activites_ferme_brochure_2019.pdf15mrcdedrummond.(2017).pdzadrummond.carte9.16mrcdedrummond.(2017).pdzadrummond.article2.2.1.règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham10en2020,lamrcaadoptélerèglementrégionalrelatifaucontrôledudéboisement,lequelestapplicableauterritoiredewickham.cerèglementviseà«déterminercertainesmesuresquifavoriserontledéveloppementdurabledelaressourceforestièresurleterritoireparlecontrôledel’abattaged’arbresàdesfinsd’activitéssylvicoles,demiseen»17.bienquelesactivitésagricolesdominentenzoneagricole,certainssecteursregroupentdesactivitésnonagricoles.c’estnotammentlecasaunorddu9erang,plusprèsdedrummondville.cesdéveloppementsdanslazoneagricoleonteucoursprincipalementdanslesannées1960et1970.depuisle10septembre2010,datederéférencepourlademandeàportéecollective18,cessecteurssontidentifiéscommedesîlotsdéstructurés19danslesquelslaconsolidationdesactivitésrésidentiellesestpossible.lesîlotsdéstructuréssontmajoritairementvouésàdesfinsnt141logements.selonlesestimationsdelamrc,26logementspourraients’yajouter.figure4:localisationdesîlotsdéstructuréssource:mrcdedrummond,sadr(2017).17mrcdedrummond(2020),règlementrégionalrelatifaucontrôledudéboisementmrc885.18unedemandeàportéecollectiveestfaiteparlamrc,afindegéreradéquatementlesusagesrésidentielsenzoneagricole,envertudel’article59delaloisurlaprotectionduterritoireetdesactivitésagricoles(décision359645).19lesîlotsdéstructuréssontdessecteursdefaiblesuperficieenzoneagricole,dontl’additiond’usagesnonagricolesaufildutempsadéstructuréunepartiedelazoneagricole.àl’intérieurdecesîlots,certainslotssonttoujoursvacants,maisirrécupérablesauxfinsagricoles.ladélimitationdesîlotspermetleurconsolidationsansnuiredavantageauxactivitésagricolesenvironnantes.légendezoneagricolepérimètred’urbanisationîlotsdéstructurés9erang7erang10erangroutecayaroute139règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham11lazoneagricoleaccueilleégalementquelquesusagescommerciauxetindustriels,dontl’agrotourisme,laventedeproduitsagricoles,l’industriebioalimentaireetlatransformationdeproduitsrécoltésàproximitédesterrescultivées.dessitesd’extractiondematériauxgranulaireetdematièresligneusessontégalementprésentssurleterritoire.leurexploitationdoitcependantêtrecontrôléeafindelimiterlesimpactspourlevoisinage.lacohabitationharmonieusedesusagesagricolesetnonagricolesenzoneagricoleestunenjeupourlamunicipalité.enfin,desactivitésrécréativesettouristiquesontégalementcoursenzoneagricoleetpermettentdeprofiterduterritoirerural.c’estnotammentlecaspourlecampingetlarandonnée,motorisésounon.lecampingplagedessourcesestd’ailleursunlieuprivilégiéenborduredelarivièresaint-germain,lequeloffrediversesactivités(plage,glissades,golfminiature,tennisextérieur,terrainavecdeséquipementssportifsetrécréatifs,terrainsdejeuxpourenfants,piscineextérieureetjeuxd’eau).desinfrastructuresdetransportd’énergieetdecommunicationsontprésentesàl’intérieurdelazoneagricole.cesinfrastructuressontnotammentunelignedetransportd’énergiede120kvàl’ouestdelaroute139,danslazoneagricole,ungazoducquitraverseunepartiedesrangsainsiqu’unepartiedunoyauurbaindanslamunicipalitévoisinedesaint-germain-de-granthamainsiqu’unetourdetélécommunicationàproximitédupôleindustriel.1.5occupationduterritoire:milieuurbainlecentreduterritoireestvouéaudéveloppementparlepérimètred’urbanisation,telqu’inscritauschémad’aménagementetdedéveloppementrévisédelamrc.danscepérimètresontmajoritairementsituéslesdéveloppementsrésidentiels,commerciaux,deservicesetindustrielsduterritoire.lafonctionrésidentielleoccupelamajeurepartiedupérimètred’urbanisation.ladensitérésidentielleàwickhamestd’approximativement10,2logementsàl’hectaredanslesnouveauxdéveloppementsrésidentiels20.commementionnéprécédemment,lacroissancedesménagessepoursuivraaucoursdesprochainesannées.leschémad’aménagementetdéveloppementrévisédelamrcintroduitdesmesuresdegestiondel’urbanisationàl’intérieurdespérimètresd’urbanisation.ainsi,desespacesdeconsolidationsoitdesespacesprêtsaudéveloppementetdesespacesdedéveloppementfutursontétéétablis(espacesprioritairesetderéserve).20mrcdedrummond.(2017).sadr,chapitre5.règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham12figure5:occupationdupérimètred’urbanisationsource:mrcdedrummond,sadr(2017).danslecadredelapréparationduprésentpland’urbanisme,lamunicipalitédewickhamasoumisunedemandedemodificationduschémaàlamrcenjanvier2020afinquelesespacesmisenréservepuissentêtreréévaluéssuivantlesconstructionsrécentesetlesnouvellesdonnéesstatistiquesrelativesàlacroissancedesménages.conséquemment,lamrcaentreprisàl’automne2020unemodificationduschémapermettantderendredisponibleunespaceadditionnelde6,2haaudéveloppementrésidentielàl’intérieurdupérimètred’urbanisation.ils’agitdusecteursituéàl’arrièredelastation-service(707,rueprincipale).lamodificationestentréeenvigueurenmars2021.endatedemai2020,développésàl’intérieurdesespacesditsdeconsolidationetque6,2hapourrontrtredéveloppésdefaçonprioritaire,cequipermettraderépondreàlademandepourles16prochainesannées(estimation).ainsi,20hadeterrainssonttoujours«misenréserve»àl’intérieurdupérimètred’urbanisation,réservequipourrartrelevéeaprèsledéveloppementdesespacesprioritaires(70%desespaces)selonlesmodalitésinscritesauschémad’aménagementetdéveloppementrévisé.légendehabitationcommerceindustrieservicepublicterrainvacantrèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham13figure6:occupationdupérimètred’urbanisationsource:mrcdedrummond,sadr(2017),carte5.17.parailleurs,lesactivitéscommercialesetlesservicessontconcentrésàproximitédel’égliseetlelongdelaroute139.ilestpossiblederetrouverlescommercesetservicessuivantssurplace:pharmacie,caissepopulaire,marchéd’alimentation,gym,garage,stations-serviceetautrescommercesagricolesetdematériauxdeconstruction.celadit,lesactivitéscommercialesàwickhamnerépondentpasentièrementauxbesoinsdescitoyens.effectivement,plusieursd’entreeuxvontàlavillededrummondvilleoudanslarèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham14mrcd’actonpourcompléterleursachats.ilestànoterquedesentreprisessontégalementprésentesàl’intérieurdessecteursrésidentiels(inclusesounonàmrmeleshabitations).lenoyauvillageçisdewickhamestleprincipallieuderegroupementdeswickhamois.onyretrouvecertainséquipementsdenaturecommunautaire,soitl’écoleprimairesaint-jean(ducentredeservicescolairedeschênes),unebibliothèquemunicipale,unemaisondejeunes,unbureaudeposte,l’officed’habitationdedrummond(ohd),legaragemunicipal,lacasernedepompiersetl’usinedefiltration.auniveaurécréatif,enplusdespistescyclables,oncomptedeséquipementsrécréatifsdanslesparcswickhamietdesgénérations(jeuxd’eau,jeuxpourenfants,boîtesàlivres,boîteàjeux,terraindeballe,terraindesoccer,hockeysurterrain,patinoires,glissadeetdessentierscyclopédestres).soulignonsqu’àl’occasiondu150eanniversaire,unefresqueaétépeintesurlemurdugaragemunicipal.parailleurs,lesactivitésindustriellessontprincipalementlocaliséesdanslepôleindustrieldynamiqueetd’envergurelocal.selonunrecensementde2012,31entreprisessontprésentéesàwickham,soit4,1%desentreprisesdelarégion.ilaccueillenotammentdesentreprisesenconstruction,dudomainedel’agricultureetd’équipementsmécaniques.cesentreprisessontunesourced’emploisimportantepourlamunicipalité.quelquesterrainssonttoujoursdisponiblesàdesfinsindustrielles,dontunespacede4,5ha.afindedesservirunepartiedupérimètred’urbanisationetlecampingplagedessources,quatresystèmesd’approvisionnementeneausontprésents.aussi,troisstationsderèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham15purification,enborduredelaruenoël,du10erangetdelaroute139,permettentdetraiterleseauxuséesdusecteurdesservi21.effectivement,seuleunepartiedupérimètred’urbanisationestdesservieparlesservicesd’aqueducetd’égout.ceséquipementsnesuffisentpasàlademandegrandissanteetactuelleenpériodedepointe.principalementdurantl’été,l’exploitationdespuitsatteintsacapacitémaximaleetc’estpendantl’hivernotammentquelessystèmesdetraitementdeseauxuséesnesuffisentpasàlademande.lessecteursnondesservisparlesservicesd’aqueducetd’égoutsontégalementpréoccupantspuisquel’absencedesservicesnepermetpaslaconcentrationdesactivités.chaquepropriéténécessiteplusd’espaceetleterritoirenepeutrtreoptimisé.l’absencedecesservicespourlepôleindustrielconstitueunelacunepourlapromotiondudéveloppementdecesecteurd’activitésdanslamunicipalité.1.6territoiresd’intérêtlamunicipalitédewickhamcompteunnoyauinstitutionneld’intérêt.cesiteestnotammentcomposédel’église,dupresbytèreetducimetière.lestylearchitecturalqueprésententlesbâtimentsestraredanslamrc.cenoyauestmisenvaleurparsaproximitéàquelquesbâtimentscentenaires22,égalementcomprisdanslesite.ànoterque,danslecadredel’inventairepatrimonialdelamrcen2011,31bâtimentsontétérecensésenplusdescroixdecheminsetdepaysagesruraux.lerépertoirepeutêtreconsultéenligne23.deplus,plusieursmilieuxhumidessontprésentssurleterritoiredewickhambienquecertainsontétéasséchéspourdifférentesfinsàtraversletemps.lesmilieuxhumidessontdessitessaturésd’eauouinondésdurantunepériodesuffisammentlonguepourinfluencerlescomposantesdusoletdelavégétation24.ilsjouentunrôleessentieldanslafiltrationetlapurificationdeseauxdesurface25.leschémad’aménagementetdedéveloppementréviséidentifiecertainsmilieuxhumidesditsd’intérêtrégionaloùdesmesuresparticulièresdevrontêtreprévues.lesboiséssontégalementdésignéscommeunterritoired’intérêtrégional.d’ailleurs,leterritoiredewickhamestcomposédeboiséssurprèsde50%desasuperficie,soitl’unparticulièressontprévues,notammentàl’intérieurdurèglementrégionalrelatifaucontrôledudéboisement.21mrcdedrummond.(2017).sadr,annexe8.22mrcdedrummond.sadr.chapitre6.23répertoiredupatrimoinedelamrc:www.patrimoinedrummond.ca24mrcdedrummond.(2017).sadr,chapitre6.25mrcdedrummond.(2017).pdzadrummond.article2.10.2.règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham16figure7:noyauinstitutionneld’intérêt12333source:googlemaps(datesvariables).règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham17jumelésauxmilieuxhumidesethydriques,cesterritoiresd’intérêtnaturelssontdeslieuxpourlaprotectiondelabiodiversitéetlaqualitédel’environnement.lecerfdevirginieyad’ailleurséludomiciledansunepartieaunorddelamunicipalité.néanmoins,lebassinversantdelarivièresaint-germain,danslequelestcompriselamunicipalitédewickham,estcaractériséparunemauvaisequalitédel’eauetdesproblèmesrécurrentsd’inondations,d’érosiondessolsetdedécrochagesdesrives26.desactionscollectivessontencoursafindeminimiserlesimpacts.1.7contraintesaudéveloppementl’occupationdusoldoitêtremoduléeafindetenircomptedescontraintesnaturellesetanthropiquesduterritoire.pourchacunedecescontraintes,desdispositionsparticulièresdevrontêtreintégréesàlaréglementationd’urbanismevisantàassurerlasécuritédespersonnesetdesbiens.auniveaudescontraintesnaturelles,larivièresaint-germaincomprenddeuxzonesinondablesdegrandcourant(0-20ans)danssaportionest,àproximitédu9edelalimiteentrewickhametlefebvre.auniveaudescontraintesanthropiques,leniveausonoregénéréparlesvéhiculessurunepartiedelaroute139dépasselesrecommandationsduministèredestransportsduquébec,soit55dbaleq24h.également,troiscarrièresetsablièressontactivessurleterritoire.ils’agitdelacarrièrewickham,lacarrièrebluteauetlacarrièrep.c.minc.27unsitedehautpotentield’extractiondematériauxgranulairesestégalementlocaliséenzoneagricole,àproximitédu10erang,dontlescaractéristiquesgéotechniquessontjugéesexcellentespourconstruiredesinfrastructuresselonlamrc.cesiten’estcependantpasenopération.desfermessetrouventd’ailleursdanslepérimètredecesite.trois(3)terrainscontaminésapparaissentàlalistedesterrainscontaminéssurleterritoiredewickham:alimentpromixinc.(1900,rueskiroule),piècesd’auto139inc.(1268,route139)etwic(784,rueprincipale).pourêtreutilisée,laqualitédessolsdoitêtreendeçàd’uncertainniveau.ceniveauvarieenfonctiondel’usageprojeté,l’activitéàimplanter28.selonlamrc,cinq(5)immeubles,ouvragesetactivitésàrisqueetdecontraintesontprésentssurleterritoire:entreprisesagricoles:359,11erang;1497,7erang;384,route139et1312,rang9ainsiquel’entreprisesiseau1031,rang7.cesentreprisessont26mrcdedrummond.sadr.chapitre6.27informationrécupéréedehttps://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/entreprises-reseaux-routier/chaussees/cartes-carrieres-sablieres-centrales-enrobage/documents/64cartecarrieressablierescentreduquebec.pdf28mrcdedrummond.(2017).sadr.chapitre7.règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham18inscritesàlabasededonnéessurlesurgencesenvironnementalesdurèglementsurlesurgencesenvironnementales29.parailleurs,cinq(5)sitesdeprélèvementd’eaupotablequialimenteplusde20personnessontinventoriésparlamrc,soit:trois(3)systèmesd’approvisionnementaucampingplagedessources,unestationdepurificationdewickham,unestationdepurificationàl’ancienrestaurantàl’oréedubois.1.8îlotsdechaleurl’institutnationaldesantépubliquedugouvernementduquébec(inspq)reconnaîtplusieurscausesfavorisantl’émergenceetl’intensificationdesîlotsdechaleururbains,telsquelesémissionsdegazàeffetsdeserre,laperteprogressiveducouvertforestier,l’imperméabilitédesmatériauxetleurspropriétésthermiques,lamorphologieetlatailledesvillesainsiquelachaleuranthropique.encesens,l’inspqamandatélecentred’enseignementetderechercheenforesterie(cerfo)afindedévelopperunoutilcartographiquelocalisantrpourl’ensembledeszonesduquébec.cetoutilviseàluttercontrelesqualitédeviedescitoyens.avecl’adoptionduprojetdeloi67visantuneaméliorationdurégimedeplanificationterritoriale,lesmunicipalitésontmaintenantl’obligationd’identifieràleurpland’urbanisme,danslestroisans,toutepartieduterritoiremunicipalquiestpeuvégétalisée,trèsimperméabiliséeousujetteauphénomèned’îlotdechaleur.lesmunicipalitésdoiventégalementfaireunedescriptiondetoutemesurepermettantd’atténuerleseffetsnocifsouindésirablesdecescaractéristiques.àwickham,auregarddesdonnéescartographiquesproduitesparl’inspqetlecerfo,onconstaterapidementqueleszonesoùlatempératureestlaplusélevée(icu)auseindupérimètred’urbanisationetàsonpourtoursontlocaliséesoùlecouvertvégétalestleplusfaibleetoùlessurfacessontlesplusimperméabilisées(asphalte).laplantationdevégétaux,l’aménagementd’infrastructuresvertes,unemeilleuregestiondeseauxdesurfaceetl’élaborationd’uncadrerèglementaireconséquentpermettrontdeluttercontreleseffetsnocifspouvantémanerdeceszones.29mrcdedrummond.(2017).sadr.chapitre7.règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham19îlotsdechaleururbainstrèschaudchaudrèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham202.stratégiesd’aménagementlesstratégiesd’aménagementpermettentd’adresserdesélémentsderéponsesauxenjeuxd’aménagement.cesenjeuxportentprincipalementàsoutenirunecroissancecontinueetdynamiquedelapopulationtoutenfavorisantl’accessibilitéauxservicesetàunmilieudeviedequalité.ils’agitégalementd’attirerdesinitiativeséconomiques,qu’ellessoientcommercialesouindustrielles,toutenfavorisantuncontextedebonvoisinage.afindeguidersesdécisions,lamunicipalitédewickhamadhèreauprincipededéveloppementdurabletelquedéfiniparlegouvernementduquébec,c’est-à-dire:«undéveloppementquirépondauxbesoinsduprésentsanscompromettrelacapacitédesgénérationsfuturesàrépondreauxleurs.ledéveloppementdurables’appuiesurunevisionàlongtermequiprendencomptelecaractèreindissociabledesdimensionsenvironnementale,socialeetéconomiquedesactivitésdedéveloppement.»302.1orientations,objectifsetmiseenšuvreàpartirducontexted’aménagement,deslignesdirectricesontétédéveloppéesafind’encadrerl’aménagement,ledéveloppementetlamiseenvaleurduterritoire.letableausuivantstructureleschoixd’aménagementenquatreorientations:1.soutenirprioritairementlesactivitésagricolesenzoneagricole2.mettreenplacelesconditionsfavorablespouraccueillirlesdéveloppementsurbainsdequalité3.souteniruneéconomielocalediversifiéeetéquilibrée4.protéger,réhabiliteretmettreenvaleurlesterritoiresd’intérêtetl’environnementcesorientationssontpréciséesviadesobjectifsspécifiques,pourlesquelsdesmoyensdemiseenšuvresonténoncés.30québec.ministèredel’environnementetluttecontreleschangementsclimatiques.(s.d.).àproposdudéveloppementdurable.récupérédehttp://www.environnement.gouv.qc.ca/developpement/definition.htmrèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham21orientation1:soutenirprioritairementlesactivitésagricolesenzoneagricoleobjectifmoyendemiseenšuvre1.1prioriserlesactivitésagricolesenzoneagricole1.1.1définirlesusagesselonlesmilieuxagricolesdynamiquesetviables(affectationsduterritoire)1.1.2collaboreraveclesacteursdumilieuagricole(mapaq,upa,etc.)afindeconsolideretoptimiserlesactivitésagricolesenzoneagricole1.1.3contribueràlamiseenšuvreduplandedéveloppementdelazoneagricole(pdza)1.1.4restreindreledéboisementpourfinsagricoles(applicationdurèglementrégionalrelatifaudéboisement)1.1.5valoriserl’agrotourismeetl’accèsauxproduitslocauxpardesmoyensdepromotion1.1.6consoliderledéveloppementàl’intérieurdupérimètred’urbanisationdemanièreànepasempiéteràl’intérieurdelazoneagricole1.2favoriserunecohabitationharmonieuseentrelesusagesagricolesetnonagricoles1.2.1introduiredesmesuresrelativesauxdistancesséparatricesdécoulantdeladirectivesurlesodeurscauséesparlesdéjectionsanimalesprovenantd’activitésagricoles1.2.2régirlesusagesautresqu’agricolesdanslesîlotsdéstructurés1.2.3encadrerl’implantationd’élevagesàfortecharged’odeuretauxdispositionsparticulièresenzoneagricole1.2.4encadrerl’agrandissementdesusagescommerciauxetindustrielsquibénéficientdedroitsacquisetd’autorisationsdelacptaqselondesconditionsparticulières1.2.5interdireleprolongementetl’implantationdesréseauxd’aqueducetd’égoutàl’intérieurdelazoneagricole.1.2.6encadrerlesusagescomplémentairesàl’habitation,laréutilisationdesbâtimentsagricolesdésaffectés,l’occupationsaisonnièrerèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham221.2.7collaboreraveclamrcpourledépôtd’unedemandeàportéecollectivedemanièreàlimiterledéveloppementrésidentielsurdeslotsdesuperficiessuffisantespournepasdéstructurerlazoneagricoledansl’affectationagricoleviableorientation2:mettreenplacelesconditionsfavorablespouraccueillirlesdéveloppementsurbainsdequalitéobjectifmoyendemiseenšuvre2.1encadrerledéveloppementdesespacesvacantsdemanièreàprioriserlaconsolidationdessecteursurbainsexistants2.1.1accompagnerlesrequérantsdansleurprojetdeconstruction2.1.2introduirelesconditionspourleszonesderéserve2.1.3exigerladesserteenaqueducetégoutdanslesnouveauxdéveloppementsrésidentiels(saufpourlesdeuxsecteursnondesservis)2.1.4appliquerladensitéminimaleprescritecontribuantàundéveloppementcompactetconcentriqueplutôtquelinéaire2.1.5régircertainsusagesparlerèglementsurlesusagesconditionnelsetlesprojetsparlerèglementsurlesprojetsparticuliersdeconstruction,demodificationoud’occupationd’unimmeuble2.1.6teniràjouruninventairedesterrainsvacantsetdisponiblesàdesfinsrésidentiellesainsiquelesstatistiquesdedéveloppement2.1.7anticiperlesbesoinsendéveloppementàl’intérieurdupérimètred’urbanisationetsoumettre,lecaséchéant,unedemandedemodificationduschémad’aménagementpourlalevéedeszonesderéservelorsque70%duterritoireviséaudéveloppementseracomblé2.1.8encadrerl’aménagementdelogementsaccessoiresafindefavoriserladensificationdoucedesmilieuxexistants2.1.9planifier,aveclesintervenantsconcernéseninfrastructuresetéquipementsd’utilitépublique,règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham23lesbesoinsetinstallationslorsdenouveauxprojets2.2améliorerlescaractéristiquesarchitecturalesetpaysagères2.2.1entreprendre,àmoyenterme,uneplanificationdunoyauurbainafindefavorisersarevitalisationparlesinterventionssurledomainepublicetbâti2.2.2sensibiliserlespropriétairesàdesaménagementspaysagersetunearchitecturedequalité2.2.3étudierlapossibilitéderégirlesinterventionsparunrèglementsurlesplansd’implantationetd’intégrationarchitecturale2.2.4contrôlerl’abattageetlaplantationd’arbresdanslemilieuurbain2.2.5introduiredesnormespourassurerlacompatibilitédesusagesdanslessecteursàproximitéd’usagesgénérantdesnuisances2.3aménagerl’espacedemanièreàfavoriserlestransportsalternatifsàlavoiture2.3.1évaluerdefaçoncontinuelestravauxderéfectionàeffectueretlesmesuresd’apaisementdesvitessesdecirculation2.3.2ciblerlesproblèmesdecohabitationdesmodesdetransport,incluantlecamionnage,etfairedesreprésentationsauprèsdespersonnesresponsablesafindecorrigerlessituations2.3.3sécuriserlestraverséespiétonnesauxendroitscritiquesainsiqu’apposerunesignalisationadéquate2.3.4prévoirdesnormesvisantlagestiondescorridorsroutiersduréseauroutiersupérieur(accès,margederecul,etc.)2.3.5favoriserlamiseencommundesentréescharretières2.3.6travailler,encollaborationaveclesintervenantsconcernés,àlamiseenplaced’unservicedetransportencommun2.3.7évaluerlafaisabilitédebonifierleréseaudevoiescyclables2.3.8collaboreràdéfinirletracédelapistecyclabledelarouteverterèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham24orientation3:souteniruneéconomielocalediversifiéeetéquilibréeobjectifmoyendemiseenšuvre3.1faciliterl’implantationadéquated’activitésindustrielles3.1.1contrôlerlesactivitésautoriséesdanslepôleindustriel3.1.2promouvoir,aveclespartenaireséconomiquesdelarégion,lesterrainsdisponiblespourlesindustriesetlesentrepriseslocales3.1.3encadrerlesinterventionspourlemaintiend’unesainecohabitationaveclesusagesrésidentielsàproximité(entreposageextérieur,plantation,affichage,etc.)3.1.4collaboreraveclesintervenantsconcernéspouraméliorerl’accessibilitéetlesservicesd’aqueducetd’égoutdanslepôleindustriel3.1.5restreindrelesendroitsoùl’activitéd’extractionestpossibleetétablirdesmesureslimitantlesimpactspourlevoisinage3.1.6régirlesactivitésdegestiondesmatièresrésiduellesconformémentauxexigencesrégionalesetinterdireleslieuxd’enfouissementtechnique3.2encouragerledéveloppementdecommercesetdeservicessurleterritoire3.2.1concentrerprincipalementledéveloppementcommercialenborduredelarueprincipale3.2.2prioriserlescommerces,servicesetinstitutionsdeportéelocale3.2.3gérerlesactivitésprofessionnellesetdeservicesàdomicile3.2.4évaluerlesbesoinsdescitoyensentermesdeservicesmunicipauxet,lecaséchéant,collaboreraveclesvillesàproximitépourdévelopperdesententesdepartage3.3promouvoirlesactivitéstouristiques3.3.1favoriserledéveloppementdel’offrerécréativeextensive,depleinair,d’écotourismeetd’autrescircuitstouristiques3.3.2encouragerlamiseenvaleurdesproduitslocauxparlatransmissiondel’informationrèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham25orientation4:protéger,réhabiliteretmettreenvaleurlesterritoiresd’intérêtetl’environnementobjectifmoyendemiseenšuvre4.1assurerlaprotectiondelabiodiversitédesterritoiresd’intérêtnatureletécologique4.1.1collaboreràl’applicationdurèglementrégionalrelatifaucontrôledudéboisement4.1.2sensibiliserlespropriétairesàlapréservationducouvertforestieretaumaintiendesboisés4.1.3poursuivrel’acquisitiondeconnaissancesauniveaudesespacesnaturels4.1.4collaboreràlapréparationd’unplanrégionaldesmilieuxhumidesethydriques4.1.5régirlesinterventionsàl’intérieurdesmilieuxhumides4.1.6introduiredesnormesdelotissementadaptéesaucorridorriverain4.1.7introduirelesexigencesrégionalesrelativesauxmilieuxhumidesd’intérêtrégional4.1.8régirlesinterventionspourlaprotectiondesrivesetdulittoral4.1.9évaluationdelapossibilitédemettreenplaceunprogrammedesensibilisationpourlarevégétalisationdesrives4.1.10promouvoirlesespacesriverainsetlespointsdevued’intérêtdelarivièresaint-germain4.1.11contribueràlaréalisationdupland’actiondubassinversantdelarivièresaint-germain4.2assurerlaprotectionetlamiseenvaleurdesterritoiresd’intérêthistorique,culturel4.2.1étudierlapossibilitéderégirlesinterventionsparunrèglementsurlesplansd’implantationetd’intégrationarchitecturalepourlenoyaud’intérêtetauximmeublesd’intérêtrecensésens’inspirantduguidepratiquesurl’architecturepatrimonialeproduitparlamrc4.2.2encouragerlaconnaissancedesterritoiresd’intérêthistorique,cultureletesthétiqueparlepartagedel’informationafindesensibiliserlespropriétairesetlescitoyensàlasauvegardeetàlamiseenvaleurdesterritoiresd’intérêtrèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham264.2.3collaboreraudéveloppementdescircuitstouristiquesafindemettreenvaleurlespaysagesetlesterritoiresd’intérêtsanthropiquesetnaturels4.3régirlesinterventionsàl’intérieurdeszonesdecontraintesdansuneoptiquedesécuritédespersonnesetdesbiens4.3.1régirlesinterventionsàl’intérieurdeszonesinondables4.3.2s’assurerquetousnouveauxusagessurunterraincontaminéinscritàlalistedesterrainscontaminéssoientcompatiblesavecleniveauderéhabilitationduterrainenexigeantl’étuderequiseàceteffet4.3.3appliquerlesdispositionsrelativesaubruitroutierenborduredelaroute139(zonedeniveausonoreélevé)4.3.4interdirelesconstructions,ouvragesetactivitésprésentantunrisquedecontaminationàl’intérieurdurayondeprotectionde30mètresdessitesdeprélèvementd’eaupotable4.3.5intégreretappliquerunprincipederéciprocitépourtoutimmeuble,ouvrageetactivitéàrisqueetdecontrainteàl’égarddesusagessensibles4.3.6interdirel’ouverturedenouveaulieud’entreposagedecarcassesdevéhiculesetdeferrailles2.2affectationsdusoletdensitéleterritoireestorganiséparaffectationsdusol.cesvocationssouhaitéesduterritoireindiquentlesusagesetladensitéquipourraientêtreautorisésdansleszonesdélimitéesaurèglementdezonage.leschoixdesaffectationsreposentsurlesaffectationsdéfiniesauniveaurégional,soitlesaffectationsagricolesdynamiquesetviablespourlazoneagricoleetl’affectationurbainepourlepérimètred’urbanisation.lamunicipalitéintroduituneaffectationdistinctepourlepôleindustriel.quantauxîlotsdéstructurésetauxautresfonctionsàl’intérieurdupérimètred’urbanisation,ledécoupageselonlesfonctionsdominantes(résidentielle,commerciale,publiqueetindustrielle)s’effectueraauzonage.quantàladensité,unedensitéminimalenettede12logementsàl’hectares’appliqueauxnouveauxdéveloppementsàl’intérieurdupérimètred’urbanisationpourunusagehabitation(représenteunehabitationunifamilialeisoléesurunlotde833m2).règlementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham27lesaffectationsdusolsontillustréesàl’annexeb.affectationsagricoledynamiqueetagricoleviableâfonctiondominanteâfonctioncomplémentaire-fonctioninterditefonctionsdynamiqueviable1.l’agricultureetlesactivitésagricolesautoriséesparlalptaa,incluantnotammentlaculturedusol,lacultureenserre,l’élevage,l’acériculture,lasylvicultureoulesélevagesparticuliers.ââ2.lesactivitésdeforesteriereliéesàlaconservation,l’aménagementetlagestiondesforêtsincluantl’abattageetlal’exécutiondeprescriptionssylvicoles.cettefonctioninclutégalementlaconstruction,l’entretienetl’améliorationd’infrastructuresnécessairesàlaréalisationdecesactivités.ââ3.lesactivitésagrotouristiquescomplémentairesàl’agricultureayantlieusuruneexploitationagricolequimettentenrelationdesproducteursagricolesavecdestouristesoudesexcursionnistes,permettantàceux-cidedécouvrirlemilieuagricole,l’agricultureetsaproductionparl’accueiletl’informationqueleurréserventleurhôte.ââ4.lesrésidencesunifamilialesisoléesenvertudelalptaaauxââ5.lesrésidencesunifamilialesisoléespourdonnersuiteàunedécisiondelacptaqoudutribunaladministratifduquébecautorisantl’utilisationàdesfinsrésidentiellesavantle2septembre2010ââ6.lesrésidencesunifamilialesisoléesimplantéessurunlotd’unesuperficied’aumoins10haadjacentàunerouteexistanteavantle25juillet2017àlaconditiond’obteniruneautorisationdelacptaq(occupationd’unesuperficiemaximalede5000m2).-â7.lesrésidencesunifamilialesisoléesàl’intérieurdesîlotsdéstructurésââ8.lesactivitésrécréativesextensivescaractériséesparunefaibleutilisationdusol,quin’impliqueaucunemodificationsignificativedumilieunatureltelquelesespacesvertsnonaménagés,lessentiersderandonnées,lespistescyclablesetlesrampesdemiseàl’eau.lesbâtimentsetconstructionsquiâârèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham28serattachentàcesactivitéssontautoriséspourvuqu’ilsnesoientpasdesimmeublesprotégés9.lesactivitésdeconservationtellesquelaprotectiondesmilieuxnaturels,lesaménagementsfauniquesetactivitésderestaurationvisantlapréservationdelabiodiversité,lerétablissementd’espècesoulemaintiendesservicesécologiquesââ10.lesactivitésd’extractiondematériauxgranulaires-â11.lesactivitésd’extractiondematériauxgranulairesàdesfinsd’améliorationdesrendementsagricolesetdanslessecteursdehautpotentield’extractiondematériauxgranulairesâ-12.leséquipements,d’utilitépubliquetelsquelesréseauxdetransportd’énergie,lesvoiesdecirculation,lesréseauxdetélécommunication(exclusleprolongementetl’implantationdesréseauxd’aqueducetd’égout)ââ13.activitésayantobtenuuneautorisationdelacptaqavantle25juillet2017ââ14.delacptaqrépondantauxexigencesrégionales(agrandissementdubâtimentprincipal,dulotouduterrain,réutilisationd’unbâtimentcommercialouindustrielexistant,conversiond’unbâtimentagricoleexistant)ââaffectationurbaineetindustrielleâfonctiondominanteâfonctioncomplémentaire-fonctioninterditefonctionsurbaineindustrielle1.leshabitationsdetoutedensitéâ-2.lescommercesetservicesdetoustypesââ3.lesindustriesengénéraletlesactivitéspara-industriellesââ4.communautairesââ5.lesactivitésrécréativesintensivescaractériséesparuneforteutilisationdusoldefaçonpermanenteousaisonnière,quiimpliquentlamodificationdumilieunatureltelquelesparcsâârèglementsurlepland’urbanismen°2024-03-985municipalitédewickham29aménagés,lessitestouristiquesetleséquipementsculturelsetsportifs6.lesactivitésrécréativesextensivescaractériséesparunefaibleutilisationdusol,quin’impliqueaucunemodificationsignificativedumilieunatureltelquelesespacesvertsnonaménagés,lessentiersderandonnées,lespistescyclablesetlesrampesdemiseàl’eau.lesbâtimentsetconstructionsquiserattachentàcesactivitéssontautorisésââ7.lesactivitésdeconservationtellesquelaprotectiondesmilieuxnaturels,lesaménagementsfauniquesetactivitésderestaurationvisantlapréservationdelabiodiversité,lerétablissementd’espècesoulemaintiendesservicesécologiquesââ8.leséquipements,infrastructuresetréseauxd’utilitépubliquetelsquelesréseauxdetransportd’énergie,lesvoiesdecirculation,lesréseauxdetélécommunicationetlesréseauxd’aqueducetd’égoutââ