Règlement relatif à la démolition d’immeubles

Publié le 02 November 2023

règlementrelatifàladémolitiond’immeublesnuméro2023-07-976tabledesmatièreschapitrei:dispositionsdéclaratoires,administrativesetinterprétatives……………………………………………………………………………………………………….4sectiona–dispositionsdéclaratoires…………………………………………………………41.titredurèglement……………………………………………………………………………………………42.territoireetpersonneassujettis………………………………………………………………………..43…………………………………………………………………………………………..44.respectdesrèglements…………………………………………………………………………………..45.adoptionparpartie………………………………………………………………………………………….56.entréeenvigueur……………………………………………………………………………………………5sectionb–dispositionsadministratives……………………………………………………….57.administrationdurèglement……………………………………………………………………………..58.contraventionsetpénalités………………………………………………………………………………59………………………………………………………………510.sanctionrelativeàlavisitedufonctionnairedésigné……………………………………………5sectionc–dispositionsinterprétatives………………………………………………………611.règlesd’interprétation……………………………………………………………………………………..612.modedenumérotation……………………………………………………………………………………..613.définition………………………………………………………………………………………………………..6sectiond–dispositionstransitoires…………………………………………………………….714………………………………..7chapitreii:constitutionducomité……………………………………………………………………715.ducomité…………………………………………………………………….716.compositionducomité…………………………………………………………………………………….7chapitreiii:autorisationrequiseetcontenudelademande…………………….7sectiona–autorisationrequise…………………………………………………………………….717.interdictiondedémolir……………………………………………………………………………………..718.exemptions…………………………………………………………………………………………………….7sectionb–contenudelademande…………………………………………………………………819.dépôtdelademande………………………………………………………………………………………820.contenudelademande…………………………………………………………………………………..821.fraisd’étudesetdepublication…………………………………………………………………………922.demandecomplète………………………………………………………………………………………….923.vérificationdelademande……………………………………………………………………………….9chapitreiv:étudeetdécisionducomitédedémolition………………………………..9sectiona–étudedelademanded’autorisationdedémolition………………924.débutdel’étudedelademande………………………………………………………………………..925.avisauxlocataires…………………………………………………………………………………………1026.affichageetavispublic…………………………………………………………………………………..1027.oppositionàlademande………………………………………………………………………………..1028.avisduconseillocaldupatrimoineetducomitéconsultatifd’urbanisme………………1029.critèresd’évaluationdelademande………………………………………………………………..1030.séancepublique……………………………………………………………………………………………1131.acquisitiondel’immeuble……………………………………………………………………………….11sectionb–décisionducomitédedémolition……………………………………………..1132.décisionducomitédedémolition…………………………………………………………………….1133.motifettransmissiondeladécision………………………………………………………………….1134.conditionsrelativesàladémolition………………………………………………………………….1135.révisiondeladécision…………………………………………………………………………………..1236……………12sectionc–délivranceducerticatetautresmodalités………………………..1337.délivranceducertificatd’autorisationdedémolition…………………………………………..1338.modificationdudélai………………………………………………………………………………………1339.caducitédel’autorisation……………………………………………………………………………….1340.défautderespecterledélai…………………………………………………………………………….1341.indemnitéaulocataire……………………………………………………………………………………13règlementrégissantladémolitiond’immeubleattenduqu’envertudesarticles148.0.2etsuivantsdelaloisurl’aménagementetl’urbanisme(rlrq,c.a-19.1),unemunicipalitédoitadopterunrèglementsurladémolitiond’immeubles;attenduqu’unrèglementsurladémolitiond’immeublespeuts’avérerutileàlarèglementationd’urbanisme,notammentpourlaprotectiondupatrimoinebâtietlaréutilisationdusoldégagé;attenduquelamunicipalitésouhaitepermettreauxcitoyensd’rtreentendusconcernantlesdemandesdedémolitionportantatteinteaupatrimoinebâtidelamunicipalité;attenduquelamunicipalitéjugeàproposd’encadrercertainsprojetsdedémolitiond’immeublessursonterritoire;attenduqu’unavisdemotionduprésentrèglementaétédûmentdonnélorsdelaséanceordinairedu5juin2023;attenduqueleprojetderèglementaététransmisàchaquemembreduconseille2juin2022;attenduquelerèglementaététransmisàchaquemembreduconseille29juin2023;attendul’assembléepubliquedeconsultationtenuele4juillet2023à19h45;attenduquetouslesmembresduconseilprésentsdéclarentavoirluleprésentprojetderèglementetrenoncentàsalecture;attenduquetoutepersonnepouvaitobtenirunecopieduprésentrèglementconformémentàl’article445ducodemunicipalduquébec;leconseilmunicipaldécrètecequisuit:chapitrei:dispositionsdéclaratoires,administrativesetinterprétativessectiona–dispositionsdéclaratoires1.titredurèglementleprésentrèglements’intitule«règlementrelatifàladémolitiond’immeublesnuméro2023-07-9762.territoireetpersonneassujettisleprésentrèglement,dontlesdispositionss’appliquentàtoutepersonne,s'appliqueàl’ensembleduterritoiredelamunicipalitédewickham.3.leprésentrèglementrégitladémolitiond’unimmeublesurleterritoiredelamunicipalitédewickham.ilconfieaucomitédedémolitionlepouvoird’autoriserouderefuserunedemandequiluiestsoumise.4.respectdesrèglementslefaitdeseconformerauprésentrèglementnesoustraitpasàl’obligationdeseconformeràtoutautreloiourèglementdugouvernementprovincialoufédéralainsiqu’àtoutautrerèglementmunicipalapplicableenl’espèce.5.adoptionparpartieleprésentrèglementestadoptéchapitreparchapitre,sectionparsection,articlepararticle,alinéaparalinéaetparagrapheparparagraphedefaçonàceque,siunepartiedudécisionn’aiaucuneffetsurlesautrespartiesdurèglementsaufdanslecasoùlesensetlaportéedurèglementoudel’unedesesdispositionss’entrouveraientaltérésoumodifiés.6.entréeenvigueurleprésentrèglemententreenvigueurconformémentàlaloi.sectionb–dispositionsadministratives7.administrationdurèglementl’administrationetl’applicationduprésentrèglementrelèventdufonctionnairedésigné.lespouvoirsdufonctionnairesonténoncésaurèglementsurlespermisetlescertificats.8.quiconqueprocèdeoufaitprocéderàladémolitiond’unimmeublesansautorisationducomitéouàl’encontredesconditionsd’autorisationestpassibled’uneamended’aumoins10000$etd’auplus250000$.l’amendemaximaleesttoutefoisde1140000$danslecasdeladémolition,parunepersonnemorale,d’unimmeublecitéconformémentàlaloisurlepatrimoineculturel(rlrq,c.p-9.002)ousituédansunsitepatrimonialcitéconformémentàcetteloi.9.quiconqueaprocédéouafaitprocéderàladémolitiond’unimmeublesanscertificatd’autorisationrelatifàladémolitiondoitreconstituerlebâtimentainsidémoli.àdéfautpourcettepersonnedereconstituerl’immeubleconformémentaurèglement,leconseilpeutfaireexécuterlestravauxetenrecouvrerlesfraisauprèsdupropriétaire.cesfraisconstituentunecréanceprioritairesurl’immeubleoùétaitsituélebâtiment,aumêmelemrmerangquelescréancesviséesauparagraphe5°del’article2651ducodecivil;cesfraissontgarantisparunehypothèquelégalesurl’immeuble.àdéfautdeseconformeraupremieralinéaduprésentarticle,cettepersonnecommetune:1.s’ils’agitd’unepersonnephysique,d’uneamendede500$à1000$pourunepremièreinfractionetd’uneamendede1000$à2000$pourunerécidive;2.s’ils’agitd’unepersonnemorale,d’uneamendede1000$à2000$pourunepremièreinfractionetd’uneamendede2000$à4000$pourunerécidive.10.sanctionrelativeàlavisitedufonctionnairedésignéentouttempspendantl’exécutiondestravauxdedémolition,unepersonneenautoritésurleslieuxdoitavoirensapossessionunexemplaireducertificatd’autorisationdedémolition.lefonctionnairedésignépeutpénétrer,àtouteheureraisonnable,surleslieuxoùs’effectuentcestravauxafindevérifiersiladémolitionestconformeàladécisionducomité.surdemande,lefonctionnairedésignédoitdonnersonidentitéetexhiberlecertificat,délivréparlamunicipalité,attestantsaqualité.estpassibled’uneamendemaximalede500$:1.quiconqueempêchelefonctionnairedésignédepénétrersurleslieuxoùs’effectuentlestravauxdedémolition;2.lapersonneenautoritéchargéedel’exécutiondestravauxdedémolitionqui,surleslieuxoùdoivents’effectuercestravaux,refused’exhiber,surdemandedufonctionnairedésigné,unexemplaireducertificatrelatifàladémolition.sectionc–dispositionsinterprétatives11.règlesd’interprétationlesrèglesd’interprétationsuivantess’appliquentauprésentrèglementencasdecontradictionentredeuxdispositionsetplus:1.ladispositionparticulièreprévautsurladispositiongénérale;2.ladispositionlaplusrestrictiveprévaut;3.prévaut.12.modedenumérotationletextereproduitci-aprèsreprésentelemodedenumérotationduprésentrèglement:chapitrei:chapitresectiona–section1.articlealinéa1.paragraphea)sous-paragraphe13.définitionàmoinsquelecontexten’indiqueunsensdifférent,toutmotouexpressionalesensquiluiestattribuéaurèglementsurlespermisetlescertificats.siunmotouuneexpressionn’estpasdéfini,ils’entenddanssonsenscommundéfiniaudictionnaire.malgréle1eralinéa,onentendpourlesfinsduprésentrèglement:1.comité:lecomitédedémolition;2.immeublepatrimonial:unimmeublecitéconformémentàlaloisurlepatrimoineculturel(rlrq,c.p-9.002),situédansunsitepatrimonialcitéconformémentàcetteloiouinscritdansuninventaireadoptéparlamrcdedrummondenvertudel’article120decetteloi;3.logement:unlogementausensdelaloisurletribunaladministratifdulogement(rlrq,c.r-8.1);4.programmepréliminairederéutilisationdessolsdégagés:l’intentionexpriméeparlerequérantpourlaconstructionoul’aménagementduterrainenremplacementaubâtimentayantfaitl’objetd’uneautorisationducomitédedémolitionetquiferaultérieurementl’objetd’unedemandedepermisoudecertificat.lecaséchéant,unedemandedepermisoudecertificatcomplèteselonlerèglementsurlespermisetlescertificatstientlieudeprogrammepréliminairederéutilisationdessolsdégagés.sectiond–dispositionstransitoires14.notificationauministredelacultureetdescommunicationslefonctionnairedésignédoit,aumoins90joursavantladélivranced’uncertificatd’autorisationdedémolitiond’unimmeubleconstruitavant1940,notifierauministredelacultureetdescommunicationsunavisdesonintention,accompagnédetoutrensnesontpasréunies:1.unrèglementconformeauxdispositionsduchapitrev.0.1dutitreidelaloisurl’aménagementetl’urbanisme(rlrq,c.a-19.1)estenvigueursurleterritoiredelamunicipalité;2.l’inventaireprévuaupremieralinéadel’article120delaloisurlepatrimoineculturel(rlrq,c.p-9.002)aétéadoptéàl’égardduterritoiredelamrcdedrummond.chapitreii:constitutionducomité15.ducomitéleprésentrèglementconstituelecomitédedémolition.cecomitéapourfonctionsderendreunedécisionàl’égarddesdemandesdedémolitionetd’exercerlespouvoirsquiluisontconférésparleprésentrèglement.16.compositionducomitélecomitédedémolitionestformédetroismembresduconseildésignéspourunanparleconseil.leurmandatestrenouvelable.unmembreduconseilquicessed’rtremembreducomitéavantlafindesonmandat,quiestemprchéd’agirouquiaunintérêtpersonneldirectouindirectdansuneaffairedontestsaisilecomité,estremplacéparunautremembreduconseildésignéparleconseilpourladuréenonexpiréedesonmandat,oupourladuréedesonempêchementouencorepourladuréedel’auditiondel’affairedanslaquelleilaunintérêt,selonlecas.chapitreiii:autorisationrequiseetcontenudelademandesectiona–autorisationrequise17.interdictiondedémolirilestinterditàquiconquededémolir,entoutouenpartie,unimmeublepatrimonialàmoinsquelepropriétairen’aitpréalablementobtenuducomitédedémolitionuneautorisationà.18.exemptionssaufpourunimmeublecitéconformémentàlaloisurlepatrimoineculturel(rlrq,c.p-9.002)ousituédansunsitepatrimonialcitéconformémentàcetteloi,l’article17nes’appliquepasauxtravauxdedémolitionsuivants:1.ladémolitiond’unbâtimentàl’égardduqueluneordonnancededémolitionaétérendueparuntribunal;2.ladémolitiond’unbâtimentdétruitoudevenudangereuxsuiteàunincendieouàquelqueautrecauseaupointqu’ilaitperduaumoins50%desavaleur;3.ladémolitiond’unbâtiment,demandéeparlefonctionnairedésigné,aprèsavoirprisl’avisduresponsabledelasécuritépublique,dontlasituationprésenteuneconditiondangereuseetuneurgenced’agirafind’assurerlasécuritédeslieuxetduvoisinage.sectionb–contenudelademande19.dépôtdelademandeunedemanded’autorisationdedémolitiondoitrtresoumiseaufonctionnairedésignéparlepropriétairedubâtimentàdémolirousonmandataireautorisé,surleformulaireprévuàceformulairedoitêtredûmentremplietsignéparlepropriétaireousonmandataireautorisé.20.contenudelademandelademanded’autorisationdedémolitiondoitrtreaccompagnéedesdocumentssuivantsenune(1)copiepapieret,sidisponible,enformatnumérique(pdf),enplusdesplansetdocumentsrequispourunedemandedecertificatd’autorisationdedémolitionprescritaurèglementsurlespermisetlescertificats:1.undocumentdeprésentationdelademandecomprenantminimalement:a)l’occupationactuelledubâtimentou,s’ilestvacant,ladatedepuislaquellelebâtimentestvacant;b)desphotographiesdel’intérieuretdel’extérieurdubâtiment;c)dbâtimentviséparlademandeestsitué;d)unedescriptiondescaractéristiquesarchitecturalesdubâtiment,sapériodedeconstructionetlesprincipalesmodificationsdel’apparenceextérieuredepuissaconstruction;e)desphotographiesdesimmeublesvoisinspermettantdecomprendrelecontexted’insertion;f)lesmotifsquijustifientladémolitionplutôtqu’uneapprochedeconservationouderestauration;g)lesmotifsquijustifientladémolitionauregarddescritèresd’évaluationénoncésauprésentrèglement.2.unrapportsurl’étatdubâtimentsignéparunprofessionnelouunepersonnecompétentencettematièrecomprenant,demanièrenonlimitative,laqualitéstructuraledubâtiment,l’étatdesprincipalescomposantesetlesdétériorationsobservées.lerapportdoitégalementdémontrerquelebâtimentest,lecaséchéant,dansuntelétatqu’ilnepeutrtreraisonnablementremisenétat;3.unrapportsurlecoûtderestaurationestimé(remiseenétat)auxfinsdeconserverlebâtimentsignéparunprofessionnelouunepersonnecompétenteencettematièreàpartirdesconclusionsdurapportsurl’étatdubâtimentviséauparagraphe2;4.uneétudepatrimonialesignéeparunprofessionnelcompétentencettematièrecomprenant,demanièrenonlimitative,lavaleurpatrimonialedubâtiment(archéologique,architecturale,artistique,emblématique,ethnologique,historique,paysagère,scientifique,sociale,urbanistiqueoutechnologique),sonétatdeconservationainsiquelaméthodologieutilisée.lesignatairedel’étudeestunepersonneautrequecellemandatéepourlaréalisationduprogrammepréliminairederéutilisationdusoldégagé;5.lesdétailsduprogrammepréliminairederéutilisationdusoldégagécomprenant:a)l’usageprojeté;b)unedescriptionsommairedesinterventionsàréaliser,entermesdeconstruction(hauteur,volume,superficie,implantation,etc.),d’architecture(partiarchitectural,principalescomposantes,etc.)etd’aménagementdeterrain.uneoudesesquissespréliminairesdoiventêtresoumisespourillustrercettedescription;c)l’échéancierderéalisation;d)l’estimationpréliminairedescoûtsduprogramme.6.lesconditionsderelogementdeslocataireslorsquelebâtimentcomprendunouplusieurslogementsoccupés;7.toutautredocumentnécessaireàl’évaluationdelademanded’autorisationauregarddescritèresénoncésauprésentrèglement.21.fraisd’étudesetdepublicationlesfraisd’étudesd’unedemanded’autorisationdedémolitionetlesfraisrelatifsàlapublicationdesavispublicssontde200$.d’honorairesexigéspourl’obtentiond’unpermisoud’uncertificat.22.demandecomplèteunedemanded’autorisationdedémolitionestconsidéréecomplètelorsquetousleslesfraisd’étudesontétéacquittés.23.vérificationdelademandelefonctionnairedésignévérifielecontenudelademande.àsademande,lerequérantdoitfournirtouteinformationsupplémentairepourlacompréhensiondelademande.ounonconformes,lefonctionnairedésignéaviselerequérantquelaprocéduredevérificationdelademandeestinterrompueafinquelerequérantfournisselesrelademande.lorsquelavérificationdelademandeestterminée,lademandeesttransmiseaucomitédedémolition.chapitreiv:étudeetdécisionducomitédedémolitionsectiona–étudedelademanded’autorisationdedémolition24.débutdel’étudedelademandel’étudedelademandeparlecomitépeutdébuterlorsquelademanded’autorisationdedémolitionestjugéecomplèteparlefonctionnairedésigné.25.avisauxlocataireslorsquelademanded’autorisationdedémolitionviseunbâtimentcomprenantunouplusieurslogements,lerequérantdoitfaireparvenirunavisdecettedemandeàchacundeslocatairesdubâtiment.lerequérantdoitsoumettreaufonctionnairedésignéunepreuved’envoidel’avisauxlocatairesavantl’étudedelademanded’autorisation.26.lorsquelecomitédedémolitionestsaisid’unedemanded’autorisationdedémolition,ildoit,auplustardledixièmejourquiprécèdelatenuedelaséancepublique:1.faireafficher,surl’immeubleviséparlademande,unavisfacilementvisiblepourlespassants;2.fairepublierunavispublicdelademandeselonlesmodalitésdepublicationdelamunicipalité.l’afficheetl’avisdoiventinclurelejour,l’heure,l’endroitetl’objetdelaséanceducomitédedémolitionetletextementionnéàl’article27duprésentrèglement.lorsquelademandeestrelativeàunimmeublepatrimonial,unecopiedel’avispublicdoitêtretransmisesansdélaiauministredelacultureetdescommunications.27.oppositionàlademandetoutepersonnequiveuts’opposeràladémolitiondoit,dansles10joursdelapublicationdel’avispublicou,àdéfaut,dansles10joursquisuiventl’affichagedel’avissurl’immeubleconcerné,faireconnaîtreparécritsonoppositionmotivéeaugreffier-trésorierdelamunicipalité.28.avisduconseillocaldupatrimoineetducomitéconsultatifd’urbanismelorsquelecomitédedémolitionestsaisid’unedemandequiestrelativeàunimmeublemunicipalitéestdotéed’unconseillocaldupatrimoineausensdel’article117delaloisurlepatrimoineculturel(rlrq,c.p-9.002),lecomitédoitconsulterceconseilavantderendresadécision.lecomitédedémolitionpeutconsulterlecomitéconsultatifd’urbanismes’ill’estimeopportun.29.critèresd’évaluationdelademandelecomitédedémolitionétudielademanded’autorisationdedémolitionquiluiestsoumiseauregarddescritèresd’évaluationsuivant:1.l’étatdubâtiment;2.lavaleurpatrimonialedubâtiment;3.l’histoiredel’immeuble,sacontributionàl’histoirelocale,sondegréd’authenticitéetd’intégrité,sareprésentativitéd’uncourantarchitecturalparticulieretsacontributionàunensembleàpréserver;4.ladétériorationdelaqualitédevieduvoisinage;5.lecoûtdesarestauration;6.l’utilisationprojetéedusoldégagé;7.lorsquel’immeublecomprendunouplusieurslogements,lepréjudicecauséauxlocatairesetleseffetssurlesbesoinsenmatièredelogementdanslesenvirons;8.toutautrecritèrequ’iljugeopportundanslecontexte.30.séancepubliquelecomitédedémolitiontientuneséancepublique,laquellecomprenduneauditionpublique.lorsdecetteséance:1.lecomitéexpliquel’objetdelaséanceainsiquesondéroulement;2.lefonctionnairedésignéprésentelademanded’autorisationquiestsoumisepourétude;3.lerequérantdelademanded’autorisationexpliquelesmotifsdesademande,lesprincipalesconclusionsdesrapportssoumisensoutienainsiqueleprogrammepréliminairederéutilisationdusoldégagé.enl’absencedurequérant,lefonctionnairedésignéprésentecesinformations;4.toutepersonneaensuiteledroitd’rtreentendue,quecettepersonneaitdéposéounonuneoppositionconformémentàl’article27;5.lecomitépeutadresserdesquestionsaurequérantetàtoutepersonneayantprislaparole;6.enhuisclos,lecomitépoursuitl’étudedelademande.31.acquisitiondel’immeublelorsquel’immeubleviséparlademandecomprendunouplusieurslogements,unepeut,tantquelecomitédedémolitionn’apasrendusadécision,intervenirparécritauprèsdugreffier-trésorierpourdemanderundélaiafind’entreprendreoudepoursuivredesdémarchesenvued’acquérirl’immeuble.unetelleinterventionpeutégalementêtrefaiteparunepersonnequidésireacquérirunimmeublepatrimonialviséparunedemanded’autorisationdedémolitionpourenconserverlecaractèrepatrimonial.silecomitédedémolitionestimequelescirconstanceslejustifient,ilreporteleprononcédesadécisionetaccordeàl’intervenantundélaid’auplusdeuxmoisàcompterdelafindelaséancepubliquepourpermettreauxnégociationsd’aboutir.lecomitédedémolitionnepeutreporterleprononcédesadécisionpourcemotifqu’unefois.sectionb–décisionducomitédedémolition32.décisionducomitédedémolitionlecomitédedémolitionrendsadécisionlorsd’uneséancepublique.lecomitépeutdéciderdereportersadécisionàuneséancepubliqueultérieures’illejugeopportun.danscecas,ildoitfairepublierunavispublicconformémentàl’article26duprésentrèglement.33.parposterecommandée.ladécisionestaccompagnéed’unavisquiexpliquelesrèglesapplicablesparmicellesquisontprévuesauxarticles35,367duprésentrèglement.34.conditionsrelativesàladémolitionlorsquelecomitédedémolitionaccordel’autorisation,ilpeut:1.imposertouteconditionrelativeàladémolitiondubâtimentouàlaréutilisationdusoldégagé;2.déterminerlesconditionsderelogementd’unlocataire,lorsquel’immeublecomprendunouplusieurslogements;3.fixerledélaidanslequellestravauxdedémolitiondoiventêtreentreprisetterminés.lecomitédedémolitionpeutexigerquelepropriétairefournisseàlamunicipalitépréalablementàladélivranced’uncertificatd’autorisationdedémolition,unegarantiefinancièrepourassurerlerespectdetouteconditionviséeaupremieralinéa.cettegarantiefinancièredoit:1.êtreaumontantdéterminéàladécisionducomité;2.prendrelaformed’unchèqueviséémisàl’ordredelamunicipalitédewickhamettirésuruncompteinscritdansuneinstitutionfinancière,ouparlettredegarantiebancaireirrévocableetinconditionnelled’uneinstitutionfinancière;3.êtrevalidepourunepérioded’unandepuisladated’émissionducertificatd’autorisationdedémolitionetdupermisouducertificatrequisàlaréalisationduprogrammepréliminairederéutilisationdusoldégagé.elledoitêtrerenouveléeaumoins30joursavantsonexpirationsilestravauxvisésparlespermisoucertificatsnesontpasterminés;4.êtrerembourséelorsquetouslestravauxvisésparlespermisoucertificatsontété35.révisiondeladécisiontoutepersonnepeut,dansles30joursdeladécisionducomitédedémolition,demanderauconseilderévisercettedécision.leconseilpeut,desonproprechef,dansles30joursd’unedécisionducomitédedémolitionquiautoriseladémolitiond’unimmeublepatrimonial,adopterunerésolutionexprimantsonintentionderévisercettedécision.toutmembreduconseil,ycomprisunmembreducomitédedémolition,peutsiégerauconseilpourréviserunedécisionducomité.leconseilpeutconfirmerladécisionducomitéourendretoutedécisionquecelui-ciauraitdûprendre.36.notificationdeladécisionàlamrcdedrummondlorsquelecomitéautoriseladémolitiond’unimmeublepatrimonialetquesadécisionn’estpasportéeenrévisionenapplicationdel’article35,unavisdesadécisiondoitêtrenotifiésansdélaiàlamrcdedrummond.doitégalementêtrenotifiéàlamrc,sansdélai,unavisdeladécisionpriseparleconseilenrévisiond’unedécisionducomité,lorsquelecomitéautoriserunetelledémolition.unavisprévuaupremieralinéaestaccompagnédecopiesdetouslesdocumentsproduitsparlepropriétaire.leconseildelamrcpeut,dansles90joursdelaréceptiondel’avis,désavouerladécisionducomitéouduconseil.ilpeut,lorsquelamrcestdotéed’unconseillocaldupatrimoineausensdel’article117delaloisurlepatrimoineculturel(rlrq,c.p-9.002),leconsulteravantd’exercersonpouvoirdedésaveu.unerésolutionpriseparlamrctransmisesansdélaiàlamunicipalitéetàtoutepartieencause,parposterecommandée.sectionc–délivranceducertificatetautresmodalités37.délivranceducertificatd’autorisationdedémolitionaucuncertificatd’autorisationdedémolitionnepeutrtredélivréparlefonctionnairedésignéavantl’expirationdudélaide30joursprévuparl’article35ni,s’ilyaunerévisionenvertudecetarticle,avantqueleconseiln’aitrenduunedécisionautorisantladémolition.lorsquel’article36trouveapplication,aucuncertificatd’autorisationdedémolitionnepeutêtredélivréavantlaplushâtivedesdatessuivantes:1.ladateàlaquellelamrcdedrummondaviselamunicipalitéqu’ellen’entendpasse;2.l’expirationdudélaide90joursprévuàcetalinéa.38.modificationdudélailecomitédedémolitionpeut,pourunmotifraisonnable,modifierledélaidéterminéàladécisiond’autorisation,pourvuquedemandeluiensoitfaiteavantl’expirationdecedélai.39.caducitédel’autorisationsilestravauxdedémolitionnesontpasentreprisavantl’expirationdudélaidéterminéparlecomitédedémolition,l’autorisationdedémolitionestsanseffet.si,àladated’expirationdecedélai,unlocatairecontinued’occupersonlogement,lebailestprolongédepleindroitetlelocateurpeut,danslemois,s’adresserautribunaladministratifdulogementpourfixerleloyer.40.défautderespecterledélaisilestravauxnesontpasterminésdansledélaidéterminé,leconseilpeutlesfaireprioritairesurleterrainoùétaitsituél’immeuble,aumrmetitreetselonlemrmerangquelescréancesviséesauparagraphe5°del’article2651ducodecivil;cesfraissontgarantisparunehypothèquelégalesurceterrain.41.indemnitéaulocatairelelocateuràquiuneautorisationdedémolitionaétéaccordéepeutévincerunlocatairepourdémolirunlogement.toutefois,unlocatairenepeutêtreforcédequittersonlogementavantlaplustardivedeséventualitéssuivantes,soitl’expirationdubailoul’expirationd’undélaidetroismoisàcompterdeladatededélivranceducertificatd’autorisationdedémolition.lelocateurdoitpayeraulocataireévincédesonlogementuneindemnitédetroismoisde-intérêtsrésultantdupréjudicequelelocatairesubits’élèventàunesommesupérieure,ilpeuts’adresserautribunaladministratifdulogementpourenfairefixerlemontant.l’indemnitéestpayableaudépartdulocataireetlesfraisdedéménagement,surprésentationdespiècesjustificatives.ceciestuneversionadministrative.règlementoriginal#2023-07-976envigueurle4juillet2023.