Règlement relatif à la révision du code d’éthique et de déontologie des élus municipaux

Publié le 15 septembre 2017

règlementrelatifàlarévisionducoded’éthiqueetdedéontologiedesélusmunicipauxattenduque,conformémentàlaloisurl’éthiqueetladéontologieenmatièremunicipale(l.r.q.,c.e-15.1.0.1),toutemunicipalitédoit,avantle1ermarsquisuittouteélectiongénérale,adopteruncoded’éthiqueetdedéontologieréviséquiremplaceceluienvigueur,avecousansmodification;attenduqueleconseiljugeopportundemodifierl’actuelcoded’éthiqueetdedéontologieafind’yintroduireformellementlesexceptionsprévuesparlelégislateuràl’article305delaloisurlesélectionsetlesréférendumsdanslesmunicipalités;attenduqu’avisdemotionetprésentationd’unprojetderèglementaétédonnéàlaséanceordinairedu13janvier2014parlaconseillèreraymondecôté;attenduqu’unecopieduprésentrèglementaététransmiseauxmembresduconseilprésentsauplustarddeux(2)joursjuridiquesavantlaséanceàlaquelleleprésentrèglementdoitêtreadoptéetquetouslesmembresduconseilprésentsdéclarentl’avoirluetrenoncentàsalecture,conformémentàl’article445ducodemunicipal;leconseilmunicipaldécrètecequisuit:i.présentationleprésentcoded’éthiqueetdedéontologiedesélusmunicipauxestadoptéenvertudelaloisurl’éthiqueetladéontologieenmatièremunicipale(l.r.q.,c.e-15.1.0.1).envertudesdispositionsdecetteloi,toutemunicipalitédoitadopteruncoded’éthiqueetdedéontologiedesélusmunicipauxenvued’assurerl’adhésionexplicitedesmembresdetoutconseild’unemunicipalitéauxprincipalesvaleursdecelle-cienmatièred’éthique,deprévoirl’adoptionderèglesdéontologiquesetdedéterminerdesmécanismesd’applicationetdecontrôledecesrègles.lesprincipalesvaleursdelamunicipalitéetdesorganismesmunicipauxénoncéesdanscecoded’éthiqueetdedéontologiesont:1°l’intégritédesmembresdetoutconseildelamunicipalité;2°l’honneurrattachéauxfonctionsdemembred’unconseildelamunicipalité;3°laprudencedanslapoursuitedel’intérêtpublic;4°lerespectenverslesautresmembresd’unconseildelamunicipalité,lesemployésdecelle-cietlescitoyens;5°laloyautéenverslamunicipalité;6°larecherchedel’équité.lesvaleursénoncéesdanslecoded’éthiqueetdedéontologiedoiventguidertoutepersonneàquiils’appliquedansl’appréciationdesrèglesdéontologiquesquiluisontapplicables.lesrèglesprévuesauprésentcoded’éthiqueetdedéontologieontpourobjectifsdeprévenir,notamment:1°toutesituationoùl’intérêtpersonneldumembreduconseilpeutinfluencersonindépendancedejugementdansl’exercicedesesfonctions;2°toutesituationquiiraitàl’encontredesarticles304et361delaloisurlesélectionsetlesréférendumsdanslesmunicipalités(l.r.q.,chapitree-2.2);3°lefavoritisme,lamalversation,lesabusdeconfianceouautresinconduites.lesexceptionsprévuesàl’article305delaloisurlesélectionsetlesréférendumsdanslesmunicipalités(l.r.q.,chapitree-2.2)sontintégréesauprésentcode.ii.interprétationtouslesmotsutilisésdansleprésentcodeconserventleursensusuel,saufpourlesexpressionsetlesmotsdéfiniscommesuit:«avantage»:comprendtoutcadeau,don,faveur,récompense,service,commission,gratification,marqued’hospitalité,rémunération,rétribution,gain,indemnité,privilège,préférence,compensation,bénéfice,profit,avance,prêt,réduction,escompte,outouteautrechoseutileouprofitabledemêmenatureoutoutepromessed’untelavantage.«intérêtpersonnel»:intérêtdelapersonneconcernée,qu’ilsoitdirectouindirect,pécuniaireounon,réel,apparentoupotentiel.ilestdistinct,sansnécessairementêtreexclusif,deceluidupublicengénéraloupeutêtreperçucommetelparunepersonneraisonnablementinformée.estexcludecettenotionlecasoùl’intérêtpersonnelconsistedansdesrémunérations,desallocations,desremboursementsdedépenses,desavantagessociauxoud’autresconditionsdetravailrattachéesauxfonctionsdelapersonneconcernéeauseindelamunicipalitéoudel’organismemunicipal.«intérêtdesproches»:intérêtduconjointdelapersonneconcernée,desesenfants,desesascendantsouintérêtd’unesociété,compagnie,coopérativeouassociationaveclaquelleelleentretientunerelationd’affaires.ilpeutêtredirectouindirect,pécuniaireounon,réel,apparentoupotentiel.ilestdistinct,sansnécessairementêtreexclusif,deceluidupublicengénéraloupeutêtreperçucommetelparunepersonneraisonnablementinformée.«organismemunicipal»:1°unorganismequelaloidéclaremandataireouagentd’unemunicipalité;2°unorganismedontleconseilestcomposémajoritairementdemembresduconseild’unemunicipalité;3°unorganismedontlebudgetestadoptéparlamunicipalitéoudontlefinancementestassurépourplusdelamoitiéparcelle-ci;4°unconseil,unecommissionouuncomitéforméparlamunicipalitéchargéd’examineretd’étudierunequestionquiluiestsoumiseparleconseil;5°uneentreprise,corporation,sociétéouassociationauseindelaquelleunepersonneestdésignéeourecommandéeparlamunicipalitépouryreprésentersonintérêt.iii.champd’applicationleprésentcodes’appliqueàtoutmembred’unconseildelamunicipalité.1.conflitsd’intérêtstoutepersonnedoitéviterdeseplacer,sciemment,dansunesituationoùelleestsusceptiblededevoirfaireunchoixentre,d’unepart,sonintérêtpersonnelouceluidesesprocheset,d’autrepart,celuidelamunicipalitéoud’unorganismemunicipal.lecaséchéant,elledoitrendrepubliquescessituationsets’abstenirdeparticiperauxdiscussionsetauxdélibérationsquiportentsurcelles-ci.sanslimiterlagénéralitédecequiprécède,ilestinterditàtoutepersonned’agir,detenterd’agiroud’omettred’agirdefaçonàfavoriser,dansl’exercicedesesfonctions,sesintérêtspersonnelsou,d’unemanièreabusive,ceuxdetouteautrepersonne.ilestégalementinterditàtoutepersonnedeseprévaloirdesafonctionpourinfluenceroutenterd’influencerladécisiond’uneautrepersonnedefaçonàfavorisersesintérêtspersonnelsou,d’unemanièreabusive,ceuxdetouteautrepersonne.2.avantagesilestinterditàtoutepersonne:a)d’accepter,derecevoir,desusciteroudesollicitertoutavantagepourelle-mêmeoupouruneautrepersonneenéchanged’uneprisedepositionsurunequestiondontunconseil,uncomitéouunecommissiondontelleestmembrepeutêtresaisi;b)d’acceptertoutavantage,quellequesoitsavaleur,quipeutinfluencersonindépendancedejugementdansl’exercicedesesfonctionsouquirisquedecompromettresonintégrité.lapersonnequireçoittoutavantagequiexcède200$etquin’estpasdenaturepurementprivéeouviséparleparagraphe2dupremieralinéadoit,dansles30joursdesaréception,produireunedéclarationécriteaugreffierouausecrétaire-trésorierdelamunicipalitécontenantunedescriptionadéquatedecetavantage,lenomdudonateur,ladateetlescirconstancesdesaréception.3.discrétionetconfidentialitéilestinterditàtoutepersonne,tantpendantsonmandatqu’aprèscelui-ci,d’utiliser,decommuniqueroudetenterd’utiliseroudecommuniquerdesrenseignementsobtenusdansl’exerciceouàl’occasiondel’exercicedesesfonctionsetquinesontgénéralementpasàladispositiondupublicpourfavorisersesintérêtspersonnelsouceuxdetouteautrepersonne.4.utilisationdesressourcesdelamunicipalitéilestinterditàtoutepersonned’utiliseroudepermettrel’utilisationdesressources,desbiensoudesservicesdelamunicipalitéoudesorganismesmunicipauxàdesfinspersonnellesouàdesfinsautresquelesactivitésliéesàl’exercicedesesfonctions.5.respectduprocessusdécisionneltoutepersonnedoitrespecterleslois,lespolitiquesetlesnormes(règlementsetrésolutions)delamunicipalitéetdesorganismesmunicipauxrelativesauxmécanismesdeprisededécision6.obligationdeloyautéaprèsmandattoutepersonnedoitagiravecloyautéenverslamunicipalitéaprèslafindesonmandatdanslerespectdesdispositionsdelaloi.illuiestinterditd’utiliseroudedivulguerdesrenseignementsconfidentielsdontelleaprisconnaissancedansl’exercicedesesfonctions.sanslimiterlagénéralitédecequiprécède,ilestinterditàtoutepersonne,dansles12moisquisuiventlafindesonmandat,d’occuperunposted’administrateuroudedirigeantd’unepersonnemorale,unemploioutouteautrefonctiondetellesortequ’elle-mêmeoutouteautrepersonnetireunavantageindudesesfonctionsantérieuresàtitredemembred’unconseildelamunicipalité.6.1activitédefinancementilestinterditàtoutmembred’unconseildelamunicipalitédefairel’annonce,lorsd’uneactivitédefinancementpolitique,delaréalisationd’unprojet,delaconclusiond’uncontratoudel’octroid’unesubventionparlamunicipalité,saufsiunedécisionfinalerelativementàceprojet,contrat,ousubventionaétépriseparl’autoritécompétentedelamunicipalité.lemembreduconseilquiemploiedupersonneldecabinetdoitveilleràcequesesemployésrespectentl’interdictionprévueaupremieralinéa.encasdenon-respectdecetteinterdictionparl’undeceux-ci,lemembreduconseilenestimputableauxfinsdel’impositiondessanctionsprévuesàl’article7duprésentcodeetàl’article31delaloisurl’éthiqueetladéontologieenmatièremunicipale.7.sanctionsconformémentauxarticles7et31delaloisurl’éthiqueetladéontologieenmatièremunicipale(2010,c.27)«unmanquementauprésentcoded’éthiqueetdedéontologieviséparunmembred’unconseild’unemunicipalitépeutentraînerl’impositiondessanctionssuivantes:1°laréprimande;modifiépar2016-09-8292°laremiseàlamunicipalité,dansles30joursdeladécisiondelacommissionmunicipaleduquébec:a)dudon,delamarqued’hospitalitéoudel’avantagereçuoudelavaleurdeceux-ci;b)detoutprofitretiréencontraventiond’unerègleénoncéedanslecode.3°leremboursementdetouterémunération,allocationouautresommereçue,pourlapériodequ’adurélemanquementàunerègleprévueaucode,commemembred’unconseil,d’uncomitéoud’unecommissiondelamunicipalitéoud’unorganisme;4°lasuspensiondumembreduconseilpourunepériodedontladuréenepeutexcéder90jours,cettesuspensionnepouvantavoireffetau-delàdujouroùprendfinsonmandat.lorsqu’unmembred’unconseilestsuspendu,ilnepeutsiégeràaucunconseil,comitéoucommissiondelamunicipalitéou,ensaqualitédemembred’unconseildelamunicipalité,d’unautreorganisme,nirecevoirunerémunération,uneallocationoutouteautresommedelamunicipalitéoud’untelorganisme.»8.leprésentrèglementremplacetoutrèglementantérieurrelatifaucoded’éthiqueetdedéontologiedesélusmunicipaux.9.entréeenvigueurleprésentrèglemententreenvigueurconformémentàlaloi.ceciestuneversionadministrative.règlementoriginalnuméro#2014-02-757envigueurle6février2014.modifiépar#2016-09-829envigueurle21septembre2016.