Et si un jour ça m’était utile… Deuxième partie

Publié le 11 décembre 2020

Le guide parent vieillissant, parlons-en!  Un outil pour toutes les familles.

« L’autre jour, je me suis surprise à observer mes parents. Bien qu’ils habitent toujours dans leur maison et sont relativement autonomes, j’ai pris conscience que les années avaient passé. Ils ont parfois besoin d’aide pour certaines tâches, ils se réfèrent à moi avant de prendre certaines décisions. Perdue dans mes réflexions, je sentis un sentiment d’inquiétude m’envahir. »

Vous est-il déjà arrivé de vivre de telles inquiétudes pour un de vos proches ? Cette situation est effectivement plus fréquente que l’on ne le croit. Plusieurs facteurs peuvent expliquer les craintes ou les peurs que nous ressentons face au vieillissement d’une personne. Dans certaines situations, sous prétexte que notre proche vieillit nous avons tendance à le surprotéger limitant ainsi son autonomie et sa capacité à faire ses propres choix. Parfois c’est tout le contraire ! On veut tellement lui laisser son autonomie que l’on va banaliser certains comportements qui pourtant pourraient représenter un risque pour sa santé ou sa sécurité. Comment trouver le juste équilibre dans tout cela tout en permettant à chacun de s’exprimer ? En utilisant l’outil : « Parents vieillissants, parlons-en ! ».

Les 3 associations de proches aidants du Centre-du-Québec ont uni leur expertise afin de concevoir ce nouveau guide d’accompagnement pour les familles. L’outil a été conçu pour être utilisé en famille ou avec d’autres personnes de votre entourage en prévision du vieillissement ou de la maladie actuelle ou éventuelle. Il permet de susciter les réflexions et d’amener les échanges sur différentes réalités qui pourraient survenir au fil du temps. Afin de connaître l’opinion et les volontés de tous, il est essentiel d’inclure le(s) parent(s) vieillissant(s) dans les discussions. Advenant la présence d’un trouble cognitif, il est tout de même important de tenir compte du point de vue de la personne en se basant sur ce que l’on connaît d’elle avant l’apparition de la maladie en considérant ses préférences, en observant ses réactions ainsi que ses comportements.

Vous aimeriez recevoir un exemplaire du guide ou vous connaissez quelqu’un qui en aurait besoin ? Le guide interactif est disponible sur les sites web de l’Association des Personnes Proches Aidantes Drummond (819 850-1968), de l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable (819 795-3577) et de l’Association des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska (819 606-0076). Vous pouvez également être accompagnés par une intervenante d’une de ces 3 associations pour vos échanges et l’utilisation du guide! N’hésitez pas à les contacter.

De plus pour connaître les ressources destinées aux proches aidants de votre secteur, consultez le site de L’appui. Vous êtes là pour eux, nous sommes là pour vous !