Séance extraordinaire du conseil du 23 octobre 2019

La prochaine séance extraordinaire du conseil municipal aura lieu mercredi le 23 octobre 2019 à 19 h, à la salle du conseil située au 893, rue Moreau à Wickham.  L’ordre […]

Lire la suite

Vie communautaire

La Maison de la Famille Drummond Inc.

La mission de la Maison de la Famille Drummond est de promouvoir et développer l’entraide entre tous les types de familles ayant des enfants âgés de 0 à 12 ans et résidant sur le territoire de la MRC de Drummond.

Pour plus d’informations, visitez leur site internet au www.maisonfamilledrummond.org.

Comité d’aide à la réussite scolaire

Des entreprises de Wickham se sont mobilisées pour soutenir la réussite des élèves de l’école Saint-Jean. Un grand merci à nos généreux donateurs qui ont contribué au projet d’aide à la réussite scolaire 2017-2018.

  • 9147-8206 Québec inc.
  • Autobus Gaston & Sylvio Hébert inc.
  • Auvent décor Drummond inc.
  • Roger et Laurette Boisjoli
  • Couvoir Boire & Frères inc.
  • Excavation Normand Houle
  • Ferme André Pétrin
  • Ferme de la Berceuse Inc.
  • Ferme Calain inc.
  • Ferme Docovolait inc.
  • Ferme Jean Doyon
  • Les entreprises d’électricité Daniel Charron
  • Les Planchers de bois franc Wickham
  • Réjean Ménard
  • Marco Mini Mécanique inc.
  • Municipalité de Wickham
  • Station Wickham
  • Tardif Équipement de ferme inc.

Il est encore temps de contribuer. Nous comptons sur vous pour assurer la réussite du plus grand nombre : vos enfants, petits-enfants, futurs bâtisseurs de Wickham. Soyez généreux!

Membres du Comité

  • Johanne Boisvert
  • Carole Côté
  • Marylène Deneault
  • Réal Dulmaine
  • Patricia Eustache
  • Stéphanie Lahaie
  • Amélie St-Onge
  • Pierrette St-Onge

Les Jeudis en chansons

 

Les jeudis en chansons 2019, encore un succès pour les petits et les grands!

Les citoyens ont eu la chance de se réunir lors des Jeudis en chansons à la Halte Gérard Boire le 4 juillet dernier. Nous avons pu entendre le groupe « Les Commandos ». Cet évènement a été un vrai succès! Autant les petits que les grands se sont rassemblés lors de cette soirée culturelle.

Qu’est-ce qu’une soirée de Jeudi en chanson?

Ces spectacles représentent une occasion de découvrir de nombreux talents artistiques locaux, ou, tout comme notre porte-parole, ayant un fort lien d’appartenance à la région. Les spectateurs pourront y entendre des interprétations du répertoire francophone, de grands classiques très connus ou encore des compositions des artistes en scène. Les styles musicaux sont variés : chansons françaises, folk, pop, traditionnel, country, rock, etc.

Particularités des Jeudis en chansons : les spectacles sont gratuits et 100 % francophones! Une série tout à fait unique en son genre! D’une durée de 90 minutes, les prestations artistiques sont présentées sur des scènes extérieures, mais des lieux intérieurs sont prévus en cas de mauvais temps.

Plusieurs animations, pique-niques et autres activités sont greffés aux événements afin d’en faire un rassemblement des plus sympathiques et festifs au sein de la communauté. Pour la 12e édition,  ALPHA Assurances, partenaire majeur du programme privilège de la SSJBCQ, était présente sur plusieurs sites afin d’offrir un bar à croustilles au public et la SSJBCQ à fait tourner son concours du 75e anniversaire, Questions de culture sur différents lieux, un concours permettant de gagner, entre autres, un spectacle privé de l’artiste Gaith Boucher! Pour plus de détails, visitez la page Facebook de la SSJBCQ.

« La série des Jeudis en chansons est une formule gagnante alliant communautés, artistes, festivités et francophonie. Le succès de cette initiative se mesure par la mobilisation et l’achalandage qu’elle suscite, soit près de 400 spectacles gratuits et quelque 40 000 visiteurs comblés au fil des onze premières éditions » ajoute Gisèle Denoncourt, directrice générale de la SSJBCQ.

La Programmation 2019

Vous pouvez consulter le dépliant des jeudis en chansons de la 12e édition en cliquant ici.

Également, vous pouvez consulter la programmation du jeudi 4 juillet dernier en cliquant ici.

Fête des voisins – édition 2019

La Fête des voisins remporte encore un grand succès à Wickham cette année!

Vous avez été nombreux, le 8 juin dernier, à vous joindre aux activités qui avaient lieu un peu partout à Wickham.

Depuis maintenant 9 ans, des citoyens et commerçants de Wickham se mobilisent pour faire de la Fête des voisins une véritable réussite! Je tiens à remercier tous ceux qui ont organisé une activité, contribuant ainsi à une vie communautaire conviviale.

Ce qu’il faut retenir de cette belle réussite, au-delà des statistiques de participation, c’est que de nombreuses personnes se sont réunies pour le simple plaisir de se rencontrer et de mieux se connaître. La Fête des voisins est bien plus qu’une petite fête. Elle permet de briser l’isolement, de resserrer les liens et de développer une façon de vivre-ensemble plus cordiale et solidaire!

Cette année, la Municipalité tient à remercier tout spécialement :

Le Camping Plage des Sources, la bibliothèque municipale, le Comité Bon voisin, Bon œil, le Comité Loisirs Culture et Sports Wickham, le Comité de partage, Drummond Parkour, la FADOQ de Wickham, la Ferme Féria, la Maison des jeunes de Wickham, Marco Mini-Mécanique, le restaurant La Poutinette 2.0, Rosaire Mathieu Inc. la Station Gaz-Bert, la Station Wickham ainsi que le Verger Blanchard.

Merci aussi aux citoyens pour votre participation, votre présence est la clé de ce succès!

Carole Côté, mairesse

Dans ma rue, on joue!

Avec ce projet, la Municipalité de Wickham lance un message positif : toutes les usagères et tous les usagers ont leur place dans les rues résidentielles choisies. Des enfants, des parents, des grands-parents ou tout simplement des adultes entre amis qui jouent dehors, voilà une belle énergie qui permet de créer une cohésion dans le
voisinage.

Notre Municipalité souhaite offrir aux jeunes et aux moins jeunes, un environnement santé et favorise un mode de vie physiquement actif, de façon à saisir toutes les occasions de bouger quotidiennement.

Cette nouvelle initiative vise à les encourager à jouer librement dans les rues résidentielles choisies par les citoyens et le comité « Dans ma rue, on joue de Wickham ». Il ne s’agit pas de barrer complètement ces rues. Il s’agit simplement de redonner la liberté aux gens de jouer dans les rues et d’avertir les automobilistes d’être vigilants.

Afin d’encadrer cette pratique de façon sécuritaire, le conseil municipal a dû apporter certaines modifications à sa
règlementation.

La mise en place de ce projet est encadrée par les mesures suivantes :

  • Des enseignes de circulation adéquates, dos d’âne additionnels et marquages au sol.
  • Un code de conduite prévu aux règlements de la Municipalité que les participants aux jeux libres dans la rue devront s’engager à respecter.

Pour se faire, les membres du comité « Dans ma rue, on joue de Wickham » formé de Chantale Giroux, Bertrand Massé, Guy Leroux et Raymonde Côté ont fait du porte-à-porte auprès des citoyens des rues du Pacifique et Hébert afin de mener à bien ce projet.

Il est important de mentionner que ce projet a été instauré par la Ville de Beloeil en 2016. Depuis, d’autres municipalités du Québec ont emboité le pas. Rappelons que Wickham s’est dotée d’une politique familiale municipale en 2012 et offre une grande diversité d’activités pour les familles sur son territoire.

Inauguration des jeux d’eau – été 2018

Nous avons procédé, le 9 juin 2018, à l’inauguration des jeux d’eau. Je tiens à vous remercier pour votre participation en si grand nombre à cette activité réalisée dans le cadre de la Fête des Voisins.

Je tiens à remercier toutes les entreprises, commerces, organismes et personnes qui ont contribué financièrement à l’activité de financement. Le coût de l’installation des jeux d’eau est évalué à environ 154 000 $. La contribution financière de nos partenaires est de 61 150 $.

Je vous invite à venir visiter ces installations et à porter une attention spéciale au lutrin qui illustre le nom de nos partenaires ayant contribué à l’achat des composantes aquatiques.

Je profite de l’occasion pour remercier tous les bénévoles, organismes et les membres du conseil qui ont participé à l’élaboration de ce beau projet ainsi qu’à la réalisation de la cérémonie d’inauguration. Je salue particulièrement la collaboration et l’implication du Comité Loisirs, Cultures et Sports.

La réalisation de ce beau projet est le fruit d’une vaste et longue démarche collective qui s’inscrit dans le cadre de notre Politique familiale municipale en offrant à nos jeunes ces nouvelles installations qui sauront assurément les amuser et les rafraîchir en période estivale.

Carole Côté, mairesse

 

 

Restons en contact!

Tous droits réservés © Municipalité de Wickham

Une réalisation de Devicom