Et si un jour ça m’était utile

Publié le 11 décembre 2020

L’Appui Centre-du-Québec et ses partenaires relance les chroniques « Et si un jour ça m’était utile » qui visent à informer la population sur différents services offerts sur leur territoire.

Tout simplement parce que cela pourrait être utile à vous ou un de vos proches.

La Société Alzheimer Centre-du-Québec

Depuis 25 ans, la Société Alzheimer Centre-du-Québec, organisme à but non lucratif, se positionne comme un acteur incontournable dans toute la région du Centre-du-Québec pour l’accompagnement des proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. D’année en année, au-delà de 2000 personnes utilisent les services de la Société et ce nombre est toujours en progression.

La Société propose différentes formes de services avec l’aide financière de l’Appui Centre-du-Québec. Du soutien psychosocial est offert que ce soit par de l’écoute téléphonique, par des rencontres individuelles ou familiales, par des rencontres de groupes ou des cafés-rencontres. Par ces activités, les proches aidants sont accompagnés selon leurs besoins, afin de mieux vivre avec leurs aidés. Comprendre la maladie, à quoi peut-on s’attendre, comment agir face aux changements qu’elle apporte dans nos vies, voilà des sujets qui sont traités et font l’objet d’échange avec des personnes vivant la même réalité.

Il est difficile d’expliquer la maladie d’Alzheimer en quelques mots, c’est pourquoi des conférences pour grand public sont organisées en collaboration avec différents partenaires, et ce, partout en région.

En partenariat avec le CIUSSS-MCQ, la Société offre des services de répit-stimulation de jour et à domicile adaptés à chacun. En somme, la personne atteinte est accompagnée de façon à optimiser son potentiel cognitif et physique, son bien-être et celui de ses proches aidants.

La Société Alzheimer assure également la gestion de la résidence Maison Myosotis qui se spécialise dans l’hébergement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies apparentées. Treize personnes y habitent de façon permanente. On y retrouve une ambiance familiale, une nourriture maison équilibrée ainsi que de l’animation qui vise la stimulation et une réelle vie de groupe.

 

Vous aimeriez vous renseigner sur nos services ou participer à nos activités, contactez nos conseillères :

Pour les MRC Drummond et Nicolet-Yamaska : Isabelle ou Johanne au 819 474-3666

Pour les MRC d’Arthabaska, Érable et Bécancour : Mélissa ou Suzie au 819 604-7711

Vous aimeriez recevoir une conférence, contactez Danielle au 819 474-3666

Pour du répit-stimulation de jour ou à domicile et de l’hébergement, Hélène au 819 474-3666

Prenez note qu’en période de pandémie, seuls les services de répit-stimulation à domicile, le soutien téléphonique et des rencontres de groupes virtuelles sont en fonction.

Site Web : alzeheimer centre du québec                              Facebook : alzeheimer centre du québec