Publié le 25 August 2025
La Ville de Drummondville, la Municipalité de Wickham et la Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton, en collaboration avec des entrepreneurs de Wickham, annoncent une avancée importante dans l’entente de délégation de compétences complète en matière de sécurité incendie. En effet, cette initiative permettra à Wickham d’accroître le sentiment de sécurité sur son territoire grâce à l’intervention de pompiers de proximité.
À la suite d’une entente hors cour intervenu cette semaine, des pompiers à temps partiel sur appel, résidant ou travaillant à Wickham, seront intégrés au sein du Service de sécurité incendie de Saint-Nazaire-d’Acton et assignés à la caserne de Wickham. Ces pompiers interviendront aux côtés de ceux du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) lors de feux de bâtiment survenant sur le territoire de Wickham.
Cette collaboration repose sur une entente entre Wickham, Saint-Nazaire-d’Acton et les entrepreneurs, un addenda à l’entente initiale entre Wickham et Drummondville, ainsi qu’un accord avec le groupe d’entrepreneurs locaux, la Municipalité de Wickham et la ville-centre. Elle vise à répondre concrètement aux attentes de la communauté tout en assurant une couverture rapide et efficace.
La Municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton adoptera officiellement cette entente lors de sa prochaine séance publique, le 7 septembre prochain. « Cette participation n’occasionnera aucun coût pour nos citoyens, a fait savoir Kaven Delarosbil, maire intérimaire de Saint-Nazaire d’Acton. Nous sommes fiers de mettre à contribution l’expertise de nos pompiers professionnels afin de soutenir notre municipalité voisine. Les liens solides qui nous unissent à Wickham depuis de nombreuses années et notre connaissance unique de la réalité régionale et de leurs besoins en matière de sécurité incendie nous motivent à poursuivre cette collaboration, et ce, à coût nul pour nos citoyens. »
Esprit de partenariat
Cet esprit de partenariat témoigne de la volonté commune des municipalités concernées et du milieu entrepreneurial de travailler ensemble pour renforcer la sécurité incendie à Wickham.
« Nous sommes satisfaits de cette entente qui nous permet de regarder vers l’avant. Ce qui prime, c’est la sécurité des citoyennes et des citoyens, de Drummondville comme ceux de l’entièreté des municipalités desservies. Celles-ci peuvent s’attendre à des interventions rapides et de qualité de la part de notre Service de sécurité incendie et sécurité civile », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
« Cette entente, longuement attendue et espérée, viendra combler les attentes de notre milieu; tant les nôtres, comme municipalité, que celles de bon nombre d’entreprises de chez nous. Quoique nous reconnaissons le bon travail des pompiers du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville, nous sommes convaincus que l’apport de pompiers de proximité de notre milieu sera une valeur ajoutée. Nous saluons vivement l’ouverture et la collaboration de chacun des partenaires. Tout un chacun a montré une volonté de trouver une voie de passage satisfaisante pour toutes les parties. C’est ce que j’appelle une entente gagnant-gagnant », a pour sa part confirmé la mairesse de Wickham, Luce Daneau.
Des ententes de délégation de compétences complète gagnantes pour tous
Rappelons que les municipalités de Saint-Majorique-de-Grantham, L’Avenir et Wickham ont par le passé confié leur compétence en matière de sécurité incendie au Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville. C’est donc dire que la gestion des interventions ainsi que la prévention et l’éducation du public de ces municipalités sont sous la responsabilité du SSISCD.
Les avantages qu’apportent ces ententes sont tant sur le plan de la qualité des services rendus que de l’efficacité et de l’efficience, de même que de la saine gestion des finances publiques. En effet, elles permettent aux différentes municipalités desservies d’offrir à leurs citoyens, au même coût que ceux de Drummondville, un service en sécurité incendie professionnel et une équipe prête à intervenir 24 h sur 24, 7 jours sur 7, notamment grâce à une équipe de dix officiers et pompiers présents en caserne en permanence.
— 30 —
Source : Informations :
Service de sécurité incendie Dominic Villeneuve
et sécurité civile Directeur
Ville de Drummondville Service des communications
Ville de Drummondville
819 850.1221
[email protected]