Règlement relatif aux rejets dans les réseaux d’égouts

Publié le 27 mai 2021

règlementrelatifauxrejetsdanslesréseauxd’égoutattenduquelamunicipalitéaadoptéen1993lerèglementnuméro429relatifauxrejetsdanslesréseauxd’égoutdelamunicipalité;attenduqu’ilconvientd’actualiserlesdispositionsdecerèglementenleremplaçant;attenduquelamunicipalitépossèdeunréseaud’égoutséparatifcomprenantunréseaud’égoutsanitaireetunréseaud’égoutpluvial;attenduquelamunicipalitéveutprotégerl’environnement,sesréseauxd’égouts,sastationdepompageetsonusinedetraitementdeseauxusées;attenduquepourassurerlebonfonctionnementetlabonneopérationdeceséquipements,ilestnécessairequelamunicipalitéadoptecertainesmesuresvisantlagestionetl’utilisationdesréseaux;attenduquelamunicipalitéestnotammentrégieparlesdispositionsdelaloisurlafiscalitémunicipaleetducodemunicipalduquébec;attenduqu’unavisdemotionduprésentrèglementaétédûmentdonnélorsdelaséancedececonseildu22mars2021attenduqueleprojetderèglementaététransmisàchaquemembreduconseille18mars2021;attenduquelerèglementaététransmisàchaquemembreduconseille12mai2021;attenduquetouslesmembresduconseilprésentsdéclarentavoirluleprésentrèglementetrenoncentàsalecture;attenduquetoutepersonnepouvaitobtenirunecopieduprésentrèglementconformémentàl’article445ducodemunicipalduquébec;leconseilmunicipaldécrètecequisuit:chapitreidispositionsgénéralesarticle1objetleprésentrèglementapourbutderégirlesrejetsdanslesréseauxd’égoutexploitésparlamunicipalitédewickham.article2champd’applicationleprésentrèglements’appliqueàtoutétablissementraccordéauréseaud’égoutdelamunicipalitéainsiqu’àtoutbranchementeffectuépourévacuerdeseauxuséesversleréseaud’égout,àl’exceptiondesinfrastructuresmunicipalesdeproductionetdedistributiond’eaupotable,d’épurationd’eauxusées,depompaged’eaupotableoud’eauxusées.article3définitionsdansleprésentrèglement,àmoinsquelecontexten’indiqueunsensdifférent,lesexpressionsetmotssuivantssignifientoudésignentceci:1°«cabinetdentaire»:lieuoùundentistedonneousupervisedessoinsdentaires,cequiinclutunétablissementdesantéouuneuniversité,maisexclutuncabinetoùsepratiquentexclusivementlachirurgiebuccaleetmaxillo-faciale,l’orthodontieoulaparodontie;2°«eauxderefroidissement»:eauxutiliséesdurantunprocédépourabaisserlatempérature,quin’entrentencontactdirectavecaucunematièrepremière,aucunproduitintermédiaireouaucunproduitfinietquinecontiennentaucunadditif.lapurged’unsystèmederecirculationd’eauxderefroidissementneconstituepasuneeauderefroidissement;3°«eauxusées»:eauxprovenantd’unbâtimentrésidentiel,d’unprocédéoud’unétablissementindustriel,manufacturier,commercialouinstitutionnel,saufleseauxpluviales,leseauxsouterrainesetleseauxderefroidissement,àmoinsqueceseauxnesoientmélangéesauxeauxusées;4°«égoutpluvial»:égoutoufossédevoiepubliqueenmilieuurbainservantàlacollecteetautransportdeseauxpluviales,deseauxsouterrainesetdeseauxderefroidissement;5°«établissementindustriel»:bâtimentouinstallationutilisésprincipalementpourlaréalisationd’uneactivitééconomiquevisantl’exploitationdesressourcesnaturelles,latransformationdesmatièrespremières,laproductiondebiensouletraitementdematérieloudematièrescontaminéesoud’eauxusées;6°«ouvraged’assainissement»:toutouvragepublicservantàlacollecte,àlaréception,autransport,autraitementouàl’évacuationdeseauxoudesmatièrescompatiblesaveclesprocédésd’épurationexistants,ycomprisuneconduited’égout,unfosséouvertdontlerejetsefaitdansuneconduited’égout,unestationdepompagedeseauxuséesetunestationd’épuration;7°«personne»:unindividu,unesociété,unecoopérativeouunecompagnie;8°«personnecompétente»:unepersonnequiestmembredel’ordredesingénieursduquébec,del’ordredeschimistesduquébecoudel’ordredestechnologuesprofessionnelsduquébecetquidétientl’expertisenécessaireàl’exécutiondelatâche;9°«pointdecontrôle»:endroitoùl’onprélèvedeséchantillonsou,selonlecas,oùl’oneffectuedesmesuresqualitativesouquantitatives,ycomprislamesuredudébit,auxfinsduprésentrèglement;10°«responsabledel’application»:ledirecteurgénéraldelamunicipalitéquipeutsefaireassisterdanssestâchespartoutemployémunicipaldésignéparleconseilmunicipal.cesdernierssontégalementresponsablesdel’applicationduprésentrèglement.article4symbolesetsiglesdansleprésentrèglement,lessymbolesetsiglessuivantssignifientceci:�ƒ��©���ª����micro-;2°«°c»:degrécelsius;3°«dco»:demandechimiqueenoxygène;4°«g,kg,mg»:gramme,kilogramme,milligramme;5°«hap»:hydrocarburesaromatiquespolycycliques;6°«l»:litre;7°«m,mm»:mètre,millimètre;8°«m³»:mètrecube;9°«mes»:matièresensuspension.chapitreiiségrégationdeseauxarticle5réseaud’égoutséparatifleprésentarticles’appliqueàtoutréseaud’égoutséparatifprésentsurleterritoiredelamunicipalité.àmoinsd’uneautorisationduministredel’environnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiques(melcc),envertudelaloisurlaqualitédel’environnement(rlrq,chapitreq-2)quipermetlecontraire,leseauxuséesdoiventêtredirigéesversleréseaud’égoutdomestiqueparuneconduited’égoutetleseauxsuivantesdoiventêtredirigéesversleréseaud’égoutpluvialouuncoursd’eau:1°leseauxpluviales,ycomprisleseauxdedrainagedetoitscaptéesparunsystèmedeplomberieintérieure;2°leseauxsouterrainesprovenantdudrainagedesfondations;3°leseauxderefroidissement.toutefois,leseauxdedrainagedetoitscaptéesparunsystèmedeplomberieintérieuredemêmequeleseauxsouterrainesprovenantdudrainagedesfondationspeuventêtredirigéesversunréseaud’égoutdomestiquelorsqueleraccordementprivéàceréseauaétéréaliséavantle1erjanvier1979ous’ils’agitd’unréseaud’égoutunitairequiaétéséparéenréseauxd’égoutdomestiqueetpluvial.sileseauxderefroidissementsontrecirculées,lapurgedusystèmederecirculationestconsidéréecommeuneeauusée.exceptionnellement,leseauxuséespeuventêtredirigéesversunréseaud’égoutpluvialsiellesrespectentlesnormesétabliesauxarticles15et18etsicerejetestautoriséparleministredel’environnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiquesenvertudelaloisurlaqualitédel’environnement(rlrq,chapitreq-2).touteslesmesuresnécessairesdoiventêtreprisespouréviterquedeseauxcontaminéesparl’emploideproduitschimiquesoud’autresproduits,lorsduchargementoududéchargementdevéhiculesoudetouteautreactivitéhumaine,nesoientacheminéesauréseaud’égoutpluvial.article6réseaud’égoutunitaireleprésentarticles’appliqueàtoutréseaud’égoutunitaireprésentsurleterritoiredelamunicipalité.leseauxuséesdoiventêtredirigéesversleréseaud’égoutunitaireparuneconduited’égoutetleseauxsuivantesdoiventêtredirigéesversleréseaud’égoutunitaireouuncoursd’eau:1°leseauxpluviales,ycomprisleseauxdedrainagedetoitscaptéesparunsystèmedeplomberieintérieure;2°leseauxsouterrainesprovenantdudrainagedesfondations.unétablissementquidésireutiliserl’égoutunitairepourévacuerseseauxderefroidissementdoitd’abordmettreenplaceunsystèmederecirculationdeseaux.seulelapurgedusystèmederecirculation,quiestconsidéréecommeuneeauusée,peutêtredéverséeauréseaud’égoutunitaire.article7nouveauréseaud’égoutouprolongementd’unréseaud’égoutexistantlorsdelaconstructiond’unnouveauréseaud’égoutmunicipalouduprolongementd’unréseauexistantsurleterritoiredelamunicipalité,lesbâtimentsexistantsdotésd’uneinstallationseptiquecommunautaireouprivéesituéssurlaportionduterritoiredesservidoiventêtreraccordésaunouveauréseaud’égout.lespropriétairesdecesinstallationsseptiquessontresponsablesd’effectuerleraccordementàl’entréedeservicemunicipalàl’intérieurd’undélaidedeuxanssuivantlamiseenservicedunouveauréseaud’égout.chapitreiiiprétraitementdeseauxarticle8cabinetdentairelepropriétaireoul’exploitantd’uncabinetdentairedoits’assurerquetoutesleseauxsusceptiblesd’entrerencontactavecdesrésidusd’amalgamesont,avantd’êtrerejetéesdansunouvraged’assainissement,traitéesparunséparateurd’amalgamed’uneefficacitéd’aumoins95%enpoidsd’amalgameetcertifiéiso11143.ildoits’assurerqueleséparateurd’amalgameestinstallé,utiliséetentretenudemanièreàconserverl’efficacitéexigéetoutenrespectantlesrecommandationsdumanufacturier.article9restaurantouentrepriseeffectuantlapréparationd’alimentslepropriétaireoul’exploitantd’unrestaurantoud’uneentrepriseeffectuantlapréparationd’alimentsdoits’assurerquetoutesleseauxprovenantdurestaurantoudel’entreprise,lorsqu’ellessontsusceptiblesd’entrerencontactavecdesmatièresgrassessont,avantd’êtrerejetéesdansunouvraged’assainissement,traitéesparunséparateurdegraisse.ildoits’assurerqueleséparateurdegraisseestinstallé,utiliséetentretenupériodiquementdemanièreàassurersonfonctionnementoptimaltoutenrespectantlesrecommandationsdumanufacturier.ilestinterditd’ajouterdesproduitsémulsifiants,desenzymes,desbactéries,dessolvants,del’eauchaudeoutoutautreagentpourfaciliterlepassaged’huilesetdegraissesdansunséparateurdegraisse.article10entrepriseeffectuantl’entretien,laréparationoulelavagedevéhiculesmotorisésoudepiècesmécaniqueslepropriétaireoul’exploitantd’uneentrepriseeffectuantl’entretien,laréparationoulelavagedevéhiculesmotorisésoudepiècesmécaniquesdoits’assurerquetoutesleseauxprovenantdel’entreprisesusceptiblesd’entrerencontactavecdel’huilesont,avantd’êtrerejetéesdansunouvraged’assainissement,traitéesparunséparateureau-huile.ildoits’assurerqueleséparateureau-huileestinstallé,utiliséetentretenupériodiquementdemanièreàassurersonfonctionnementoptimaltoutenrespectantlesrecommandationsdumanufacturier.ilestinterditd’ajouterdesproduitsémulsifiants,desenzymes,desbactéries,dessolvants,del’eauchaudeoutoutautreagentpourfaciliterlepassaged’huilesetdegraissesdansunséparateureau-huile.article11entreprisedontleseauxsontsusceptiblesdecontenirdessédimentslepropriétaireoul’exploitantd’uneentreprisedontleseauxsontsusceptiblesdecontenirdessédiments,notammentuneentrepriseeffectuantl’entretien,laréparationoulelavagedevéhiculesmotorisésetlepropriétaireoul’exploitantd’uneentrepriseutilisantdesrampesd’accèsetdechargementpourcamions,doits’assurerqueceseauxsont,avantd’êtrerejetéesdansunouvraged’assainissement,traitéesparundessableur,undécanteurouunéquipementdemêmenature.ildoits’assurerqueledessableur,ledécanteuroul’équipementdemêmenatureestinstallé,utiliséetentretenupériodiquementdemanièreàassurersonfonctionnementoptimaltoutenrespectantlesrecommandationsdumanufacturier.article12registrelepropriétaireoul’exploitantd’uneinstallationdeprétraitementdeseauxdécriteauprésentchapitredoitconserverdansunregistre,pendantdeuxans,lespiècesjustificativesattestantl’entretienexigéenvertudesarticles8à11etl’éliminationdesrésidus.chapitreivrejetdecontaminantsarticle13contrôledeseauxdesétablissementsindustrielstouteconduited’unétablissementindustrielraccordéeàunréseaud’égoutdomestiqueouunitairedoitêtrepourvued’unregardd’aumoins900mmdediamètrepourpermettrelamesuredudébitetl’échantillonnagedeseaux.touteconduited’unétablissementindustrielraccordéeàunréseaud’égoutpluvialdoitêtrepourvued’unregardpermettantl’échantillonnagedeseaux.auxfinsduprésentrèglement,cesregardsconstituentlespointsdecontrôledeceseaux.article14broyeursderésidusilestinterditderaccorderunbroyeurderésidusàunsystèmedeplomberieraccordéàunréseaud’égoutoudel’utiliser.toutpropriétaired’unimmeublesurlequelestérigéunbâtimentpourvud’unbroyeurderésidusdoitenlevercedernier,mêmes’ilaétéinstalléavantl’entréeenvigueurduprésentrèglement.article15rejetdecontaminantsdansunouvraged’assainissementilestinterdit,entouttemps,derejeterdansunouvraged’assainissementl’unouplusieursdescontaminantssuivants,d’enpermettrelerejetoudeletolérer:1°pesticidetelquedéfiniàl’article1delaloisurlespesticides(rlrq,chapitrep-9.3);2°cendre,sable,terre,paille,cambouis,résidusmétalliques,colle,verre,pigments,torchons,serviettes,contenantsderebuts,déchetsd’animaux,laine,fourrure,résidusdebois;3°colorant,teintureouliquidequimodifientlacouleurdeseauxuséesetqueleprocédédetraitementdeseauxuséesmunicipalnepeutpastraiter;4°liquideousubstanceayantoupouvantcréerdespropriétéscorrosivessusceptiblesd’endommagerunouvraged’assainissement;5°liquideousubstancecausantunenuisanceoupouvantdéréglerleprocédédetraitement,endommagerl’ouvraged’assainissementounuireàl’écoulementdeseauxdansl’ouvraged’assainissement;6°microorganismespathogènesousubstancesquiencontiennentprovenantdesétablissementsquimanipulentdetelsorganismes,notammentunlaboratoire,uncentrederechercheouuneindustriepharmaceutique;7°résidusdesubstancesradioactivesenconcentrationsupérieureauxlimitesderejetfixéesparlaloisurlasûretéetlaréglementationnucléaires(l.c.1997,chapitre9)etsesrèglementsd’application;8°bouesetliquidesdefossesseptiques,mélangésounonavecd’autrestypesdedéchets,àmoinsd’uneautorisationdelamunicipalité;9°bouesetliquidesprovenantd’installationsdetoiletteschimiquesmélangésounonavecd’autrestypesdedéchets,àmoinsd’uneautorisationdelamunicipalité;10°sulfuredecarbone,bioxydesulfureux,formaldéhyde,chlore,pyridineoud’autresmatièresdemêmegenredansdesquantitéstellesqu’ungaztoxiqueoumalodorantestdégagéàquelqueendroitduréseau,créantunenuisanceouempêchantl’entretienoularéparationd’unouvraged’assainissement.article16raccordementtemporaireilestinterditderejeterdeseauxuséesdansunouvraged’assainissementparl’intermédiaired’unraccordementtemporaireàmoinsdeconclureuneententeaveclamunicipalité.lerejetestalorseffectuédanslerespectdesnormesprévuesparleprésentchapitreetdanslamesureprévueparl’entente.article17rejetdecontaminantsdansunégoutdomestiqueouunitaireàmoinsd’uneententeécriteconclueaveclamunicipalité,ilestinterdit,entouttemps,derejeterdansunégoutdomestiqueouunitairedeseauxuséescontenantunouplusieursdescontaminantsinscritsdansletableaudel’annexe1dansdesconcentrationsouàdesvaleurssupérieuresauxnormesmaximalesprévuesdanscetableaupourchacundecescontaminants,d’enpermettrelerejetoudeletolérer.l’ententeestaccordéeenfonctiondelacapacitédetraitementdelastationd’épurationetnepeutviserquelescontaminantssuivants:1°azotetotalkjeldahl;2°dco;3°dboc;4°mes;5°phosphoretotal.ilestinterdit,entouttemps,derejeterdansunégoutdomestiqueouunitairedeseauxuséesdontlachargemassiqueestplusélevéequ’unedesvaleursindiquéesci-après,d’enpermettrelerejetoudeletolérer,sansavoirconcluuneententeaveclamunicipalité:1°azotetotalkjeldahl:0,4kg/jour;2°dco:4,4kg/jour;3°dboc:1,8kg/jour;4°mes:2,1kg/jour;5°phosphoretotal:0,07kg/jour.ilestinterditdediluerdeseauxuséespourabaisserlesconcentrationsdecontaminantsavantleurrejetàl’égoutdomestiqueouunitaire.article18rejetdansunréseaud’égoutpluvialilestinterdit,entouttemps,derejeterdanslesréseauxd’égoutpluviauxdesliquidesoudesvapeursdontlatempératureestsupérieureà45°c,d’enpermettrelerejetoudeletolérer.article19rejetàpartird’uneciternemobileilestinterditderejeterdeseauxuséesdansunouvraged’assainissement,àpartird’uneciternemobileoud’unsystèmedetraitementdeseauxmobile,d’enpermettrelerejetoudeletolérer,sansl’autorisationdelamunicipalité.chapitrevdéversementsaccidentelsarticle20déclarationdel’événementquiconqueestresponsabled’undéversementnonconformeauxnormesduprésentrèglementoudenatureàporteratteinteàlasanté,àlasécuritépublique,àl’environnementouauxouvragesd’assainissement,doitfairecesserledéversementimmédiatementetledéclarer,danslesplusbrefsdélais,auresponsabledel’applicationduprésentrèglementdemanièreàcequedesmesurespuissentêtreprisespourréduirecetteatteinteauminimum.ladéclarationdoitindiquerlelieu,ladateetl’heuredudéversement,sadurée,levolume,lanatureetlescaractéristiquesdeseauxdéversées,lenomdelapersonnesignalantledéversementetsonnumérodetéléphoneetlesmesuresdéjàprisesouencourspouratténueroufairecesserledéversement.article21déclarationcomplémentaireladéclarationdoitêtresuivie,dansles30jours,d’unedéclarationcomplémentaireétablissantlescausesdudéversementainsiquelesmesuresprisespourenéviterlarépétition.chapitrevicaractérisationinitialedeseauxuséesarticle22réalisationdelacaractérisationinitialetoutpropriétaireouexploitantd’unétablissementindustrielraccordéàl’égoutdomestiqueouunitairedelamunicipalitéquigénèredeseauxuséesautresquedomestiquesdoitfaireeffectuerunecaractérisationreprésentativedechacundeseffluentsd’eauxuséesprovenantdecetétablissementlorsqueledébittotald’eauxuséesrejetéesdansunégoutdomestiqueouunitaireenproductionhabituelleestsupérieurà10m/jour,àmoinsqu’uneententeindustriellesoitdéjàenvigueuraumomentdel’adoptionduprésentrèglement.cettecaractérisationesteffectuéeparlamunicipalitéaufraisdelacompagnie.cettecaractérisationdoitindiquerlesélémentssuivants:1°letypeetleniveaudeproductiondel’établissementaumomentdel’échantillonnageetleniveaudeproductionannuelmoyen;2°lesvolumesd’eauprélevésàpartird’unaqueducoud’uneautresourceetlesvolumesd’eauxuséesmesurésouestimésdel’établissement;3°lescontaminants,parmiceuxinscritsdansletableaudel’annexe1,susceptiblesd’êtreprésentsdansleseauxusées,comptetenudesproduitsutilisésoufabriquésparl’établissement;4°l’emplacementduoudespointsdecontrôle;5°laduréedelacaractérisationetlesméthodesd’échantillonnageutilisées,celles-cidevantpermettred’assurerquelesrésultatssontreprésentatifsdeseauxuséesdel’établissementenfonctiondesesconditionsd’exploitation;6°leslimitesdedétectiondesméthodesanalytiques,celles-cidevantpermettrelavérificationdurespectdesnormes;7°lesrésultatsanalytiquesainsiquelesdépassementsdesnormesinscritesdansletableaudel’annexe1;8°lescontaminantsretenusquiserontanalyséslorsdusuivideseauxuséesexigéauchapitrevii.leguided’échantillonnageàdesfinsd’analysesenvironnementalesduministèredel’environnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiquesdécritlestechniquesd’échantillonnagerecommandées.saufpourl’analysedesparamètresquinécessitentunéchantillonnageinstantanécomptetenudeleurnature,lesprélèvementsd’échantillonsdoiventêtreréalisésaumoyendedispositifsautomatisésouselonleprotocoled’échantillonnagemanuelsuivant:1°prélèvementd’échantillonsponctuelsdemêmevolumeàintervallesd’uneheure;2°analyseeffectuéesurdeséchantillonscompositesconstituésdetousleséchantillonsponctuelsprélevésdanslajournée.touteslesanalysesdoiventêtreréaliséesparunlaboratoireaccréditéparleministredel’environnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiquesenvertudel’article118.6delaloisurlaqualitédel’environnement(rlrq,chapitreq-2).lacaractérisationinitialedoitêtreeffectuéeauplustardunanaprèsl’entréeenvigueurduprésentrèglementousixmoisaprèsl’implantationdel’établissementindustriel,selonlaplustardivedecesdates.elledoitêtrefaiteànouveaus’ilyaunchangementnotabledanslanatureouleniveauhabitueldeproductiondel’établissementoudanslescaractéristiquesdeseseauxusées.article23rapportdecaractérisationlorsqu’elleeffectuelesanalyses,lamunicipalitétransmettraaupropriétaireoul’exploitantdel’établissementlerapportdecaractérisationprévueàl’article22.lerapportdecaractérisationinclutgénéralementunplanlocalisantleoulespointsdecontrôle,lesconcentrationsdescontaminantsetleslimitesdedétectiondelaméthodepourchaquecontaminantanalysé,qu’ilsoitdétectéounon.lapersonnecompétentequiasupervisélacaractérisationdoitattesterquelecontenudurapportestvéridique,quel’échantillonnagedeseauxuséesaétéréaliséconformémentauxrèglesdel’artetquelesrésultatsexprimésdanslerapportsontreprésentatifsdeseauxuséesdel’établissementenfonctiondesesconditionsd’exploitation.lerapportdecaractérisationseratransmisdèsquepossibleaprèsledernierprélèvement.lorsquelerapportdecaractérisationindiquedesdépassementsdesnormes,lepropriétaireoul’exploitantdel’établissementdoitétablirunplandesmesuresquiserontmisesenplacepourassurerlacorrectiondelasituationetunéchéancierderéalisationdecesmesures.cesplanetéchéancierdoiventêtretransmisàlamunicipalitédanslesplusbrefsdélais.chapitreviisuivideseauxuséesarticle24mesuresdesuivitoutepersonnetenuedefaireeffectuerunecaractérisationdeseauxuséesdesonétablissementindustriel,envertudel’article22,doitréaliserunprogrammedesuivideseseffluentsétabliparlamunicipalitépourlescontaminantsretenusenapplicationduparagraphe8dudeuxièmealinéadel’article22.cettepersonneesttenuedepermettreàlamunicipalitéd’effectuercesanalysesdesuiviselonlafréquenceminimaleindiquéedansletableausuivant:fréquenceminimaledesanalysesdesuivideseauxuséesdébitindustrielmoyenenproductionhabituelle(m/jour)fréquenceminimaleinférieurouégalà251foistousles6moissupérieurà25m/jour1foistousles3moislesentreprisesdontlerésultatdesanalysesdesuiviindiqueunrespectintégraldesnormesdurantunepériodeminimalededeuxanspourrontconclureuneententeécriteaveclamunicipalitépourréduiredemoitiélafréquenced’échantillonnagedesuivi.parlasuite,dansl’éventualitéoùlerésultatdesanalysesdesuiviindiquedesdépassementsdesnormes,lafréquencedesuivipréciséedansletableauseraànouveauprescrite.àlasuited’unenouvellecaractérisationdeseauxuséesréaliséeconformémentauxprescriptionsduchapitrevi,lescontaminantsàanalyserlorsdusuivideseauxuséespourrontêtreremplacésparlesnouveauxcontaminantsretenusenapplicationduparagraphe8dudeuxièmealinéadel’article22.touteslesanalysesdoiventêtreréaliséesparunlaboratoireaccréditéparleministredel’environnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiquesenvertudel’article118.6delaloisurlaqualitédel’environnement(rlrq,chapitreq-2).leslimitesdedétectiondesméthodesanalytiquesdoiventpermettrelavérificationdurespectdesnormes.lerésultatdecesanalysesdoitêtretransmisàlamunicipalitédanslesplusbrefsdélais.article25rapportdesanalysesdesuivilapersonnetenuedepermettreàlamunicipalitéd’effectuerlesuivideseauxuséesdesonétablissementrecevraunrapportdesanalysesdesuividèsquepossiblesuivantlafindumoisdelaprisedel’échantillon.cerapportseratransmisparcourrielparlamunicipalité.lerapportdesanalysesdesuivicomprendralesélémentssuivants:1°ladateduprélèvementetlevolumejournalierd’eauxuséesrejetéàl’égoutàcettedate;2°lesméthodesd’échantillonnageutilisées,celles-cidevantpermettred’assurerquelesrésultatssontreprésentatifsdel’exploitationdel’établissementenproductionnormale;3°leslimitesdedétectiondesméthodesanalytiques,celles-cidevantpermettrelavérificationdurespectdesnormes;4°l’emplacementduoudespointsdecontrôle;5°lalistedescontaminantsprésentsdansleseauxuséesetlamesuredeleurconcentrationeffectuéeparunlaboratoireaccréditéparleministredel’environnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiquesenvertudel’article118.6delaloisurlaqualitédel’environnement(rlrq,chapitreq-2);6°lesdépassementsdesnormesindiquéesdansletableaudel’annexe1.unepersonnecompétentedoitattesterquelecontenudurapportestvéridique,quel’échantillonnagedeseauxuséesaétéréaliséconformémentauxrèglesdel’art,quelesrésultatsexprimésdanslerapportsontreprésentatifsdeseauxuséesdel’établissementenfonctiondesesconditionsd’exploitationetquelanatureetleniveauhabitueldeproductiondel’établissementdemêmequelescaractéristiquesdeseseauxuséesdemeurentsemblablesàcequ’ilsétaientlorsdelacaractérisation.lorsquelerapportdesanalysesdesuiviindiquedesdépassementsdesnormes,lepropriétaireoul’exploitantdel’établissementdoitexpliquerdanslesquinze(15)joursdelaréceptiondurapportlesraisonsdesdépassementsetyinclureunplandesmesuresquiserontmisesenplacepourassurerlacorrectiondelasituationainsiqu’unéchéancierderéalisationdecesmesures.article26dispositionsd’applicationladémonstrationdelaconformitédeseauxuséesaurèglementaumomentdelacaractérisationouaumomentdesanalysesdesuivinedispensepasunepersonnedemaintenirseseauxuséesconformesaurèglemententouttemps.lesmesuresetlesprélèvementseffectuésauxpointsdecontrôlesontréputésreprésenterleseauxrejetéesdanslesouvragesd’assainissement.article26.1fraisencourustouslesfraisencourusparlamunicipalitépoureffectuerlesanalysesprévuesauxchapitresvietviiduprésentrèglementpourrontêtrefacturésauxpropriétairesdel’établissementindustrielpourlequell’analyseaétéeffectuée.lesmontantsserontceuxprévusaurèglementannuelconcernantl’impositiondestaxesmunicipalesdelamunicipalité.chapitreviiiinspectionarticle27pouvoirsd’inspectiontoutfonctionnaireouemployé,chargédel’applicationdecerèglementpeut,àtouteheureraisonnableentre7het19h,pénétrersurunterrainoudansunédificeafindeconsulterdeslivres,registresetdossiersoud’examinerleslieuxpourconstaterlerespectduprésentrèglement.toutepersonnequialagarde,lapossessionoulecontrôled’unterrainoud’unédificeoudeslivres,registresetdossiersvisésaupremieralinéadoitenpermettrel’accèsaufonctionnaireouàl’employédésignéetdoitluienfaciliterl’examen.chapitreixdispositionspénalesarticle28infractionsetpeinesquiconquecontrevientàunedispositionduprésentrèglementouentraveletravaild’unfonctionnaireouemployéchargédel’applicationdecerèglement,luifaitunedéclarationfausseoutrompeuseourefusedeluifournirunrenseignementouundocumentqu’ilaledroitd’obtenirenvertudurèglementcommetuneinfractionetestpassibledesamendessuivantes:�ƒ��g�d�q�v��o�h��f�d�v��g�¶�x�q�h��s�u�h�p�l�q�u�h��l�q�i�u�d�f�w�l�r�q���x�q�h��s�h�l�q�h��g�¶�d�p�h�q�g�h��p�d�[�l�p�d�o�h��g�h��×�������r�x�u��x�q�h��s�h�u�v�r�q�q�h��s�k��v�l�t�x�h��h�w��g�h��×�������s�r�x�u��x�q�h��s�h�u�v�r�q�q�h��p�r�u�d�o�h���ƒ��h�q��f�d�v��g�h��u�p�f�l�g�l�y�h���x�q�h��s�h�l�q�h��g�¶�d�p�h�q�g�h��p�d�[�l�p�d�o�h��g�h��×�������s�r�x�u��x�q�h��s�h�u�v�r�q�q�h��k��v�l�t�x�h��h�w��g�h��×�������s�r�x�u��x�q�h��s�h�u�v�r�q�q�h��p�r�u�d�o�h��article29constatd’infractionleresponsabledel’applicationdurèglementestautoriséàdélivrerunconstatd’infractionaunomdelamunicipalitépourtouteinfractionauprésentrèglement.chapitrexdispositionsfinalesarticle30dispositionsabrogativesleprésentrèglementannuleetremplacelesdispositionsdurèglementnuméro429intitulé«règlementrelatifauxrejetsdanslesréseauxd’égoutdelamunicipalité».article31entréeenvigueurleprésentrèglemententreenvigueurconformémentàlaloi.toutefois,l’article14duprésentrèglementn’ad’effetqu’àcompterdemai2023.carolecôtéréaldulmainemairessedirecteurgénéraletsecrétaire-trésorierceciestuneversionadministrativerèglementoriginal#429(abrogé).règlement#2021-04-943envigueurle27mai2021abrogeantlerèglement#429.annexe1tableaudescontaminantsàdéversementlimitéàl’égoutdomestiqueouunitaireselondesconcentrationsoumesuresmaximalesinstantanéescontaminantsdebasenormemaximale1azotetotalkjeldahl70mg/l2dco×�����p�j��/�3huilesetgraissestotales(voirnotea)huilesetgraissestotales(buanderiesindustrielles)(voirnotea)huilesetgraissestotales(usinesd’équarrissageoufondoirs)(voirnotea)150mg/l250mg/l100mg/l4hydrocarburespétroliersc10àc5015mg/l5mes500mg/l6ph6,0à9,57phosphoretotal20mg/l8température65°ccontaminantsinorganiquesnormemaximalemg/l9argentextractibletotal110arsenicextractibletotal111cadmiumextractibletotal0,512chromeextractibletotal313cobaltextractibletotal514cuivreextractibletotal215étainextractibletotal516manganèse517mercureextractibletotal0,0118molybdèneextractibletotal519nickelextractibletotal220plombextractibletotal0,721séléniumextractibletotal122zincextractibletotal223cyanurestotaux(exprimésencn)224fluorures1025sulfures(exprimésenhs)1contaminantsorganiquesnormemaximaleµg/l26benzène(cas71-43-2)10027biphénylespolychlorés(bpc)(voirnoteb)0,0828composésphénoliquestotaux(indicephénol)voirnotec)500291.2-dichlorobenzène(cas95-50-1)200301.4-dichlorobenzène(cas106-46-7)100311.2-dichloroéthène(1.2-dichloroéthylène)(cas540590)10032dichlorométhane(chloruredeméthylène)(cas75100331.3-dichloropropène(1.3-dichloropropylène)(cas542756)5034dioxinesetfuraneschlorés(et2,3,7,8tcdd)voirnoted����×���35éthylbenzène(cas100-41-4)6036hydrocarburesaromatiquespolycycliques(hap):listevoirnotee5(sommedeshapdelaliste1)37hydrocarburesaromatiquespolycycliques(hap):listevoirnotef200(sommedeshapdelaliste2)38nonylphénols(cas84852-15-3+cas104-40-5)12039nonylphénolséthoxylés(surfactantsnonioniques)(voirnoteg)20040pentachlorophénol(cas87-86-5)10041phtalatedebis(2-éthylhexyle)(diéthylhexylphtalate)(cas117817)30042phtalatededibutyle(cas84-74-2)80431,1,2,2-tétrachloroéthane(cas79-34-5)6044tétrachloroéthène(perchloroéthylène)(cas127-18-4)6045toluène(cas108-88-3)10046trichloroéthène(trichloroéthylène)(cas79-01-6)6047trichlorométhane(chloroforme)(cas67-66-3)20048xylènestotaux(cas1330-20-7)300notesa:les«huilesetgraisses»sontlessubstancesextractiblesdansl’hexane.b:lanormes’appliqueàlasommationdetouslescongénèresdebpcfaisantpartiedesfamillesougroupeshomologuestrichlorésàdécachlorés.c:dosésparcolorimétrie.d:letotaldesdioxinesetfuraneschlorésdoitêtreexpriméenéquivalenttoxiquedela2,3,7,8tcdd(who,2006).e:laliste1contientles7hapsuivants:•benzo[a]anthracène•benzo[a]pyrène•benzo[b]fluoranthène•benzo[k]fluoranthène•chrysène•dibenzo[a,h]anthracène•indéno[1,2,3-c,d]pyrèneremarque:laméthodeanalytiquenepermetpastoujoursdeséparerlebenzo[j]fluoranthènedubenzo[b]fluoranthèneoudubenzo[k]fluoranthène.danscecas,lebenzo[j]fluoranthèneserainclusdansletotaldeshapdelaliste1.laméthodeanalytiquenepermetpastoujoursdeséparerledibenzo[a,h]anthracènedudibenzo[a,c]anthracène.danscecas,ledibenzo[a,c]anthracèneserainclusdansletotaldeshapdelaliste1.f:laliste2contientles7hapsuivants:•acénaphtène•anthracène•fluoranthène•fluorène•naphtalène•phénanthrène•pyrèneg:lanormes’appliqueàlasommedesnonylphénolsnp1eoànp17eo.