Publié le 27 mai 2021
règlementrelatifauxrejetsdanslesréseauxdégoutattenduquelamunicipalitéaadoptéen1993lerèglementnuméro429relatifauxrejetsdanslesréseauxdégoutdelamunicipalité;attenduquilconvientdactualiserlesdispositionsdecerèglementenleremplaçant;attenduquelamunicipalitépossèdeunréseaudégoutséparatifcomprenantunréseaudégoutsanitaireetunréseaudégoutpluvial;attenduquelamunicipalitéveutprotégerlenvironnement,sesréseauxdégouts,sastationdepompageetsonusinedetraitementdeseauxusées;attenduquepourassurerlebonfonctionnementetlabonneopérationdeceséquipements,ilestnécessairequelamunicipalitéadoptecertainesmesuresvisantlagestionetlutilisationdesréseaux;attenduquelamunicipalitéestnotammentrégieparlesdispositionsdelaloisurlafiscalitémunicipaleetducodemunicipalduquébec;attenduquunavisdemotionduprésentrèglementaétédûmentdonnélorsdelaséancedececonseildu22mars2021attenduqueleprojetderèglementaététransmisàchaquemembreduconseille18mars2021;attenduquelerèglementaététransmisàchaquemembreduconseille12mai2021;attenduquetouslesmembresduconseilprésentsdéclarentavoirluleprésentrèglementetrenoncentàsalecture;attenduquetoutepersonnepouvaitobtenirunecopieduprésentrèglementconformémentàlarticle445ducodemunicipalduquébec;leconseilmunicipaldécrètecequisuit:chapitreidispositionsgénéralesarticle1objetleprésentrèglementapourbutderégirlesrejetsdanslesréseauxdégoutexploitésparlamunicipalitédewickham.article2champdapplicationleprésentrèglementsappliqueàtoutétablissementraccordéauréseaudégoutdelamunicipalitéainsiquàtoutbranchementeffectuépourévacuerdeseauxuséesversleréseaudégout,àlexceptiondesinfrastructuresmunicipalesdeproductionetdedistributiondeaupotable,dépurationdeauxusées,depompagedeaupotableoudeauxusées.article3définitionsdansleprésentrèglement,àmoinsquelecontextenindiqueunsensdifférent,lesexpressionsetmotssuivantssignifientoudésignentceci:1°«cabinetdentaire»:lieuoùundentistedonneousupervisedessoinsdentaires,cequiinclutunétablissementdesantéouuneuniversité,maisexclutuncabinetoùsepratiquentexclusivementlachirurgiebuccaleetmaxillo-faciale,lorthodontieoulaparodontie;2°«eauxderefroidissement»:eauxutiliséesdurantunprocédépourabaisserlatempérature,quinentrentencontactdirectavecaucunematièrepremière,aucunproduitintermédiaireouaucunproduitfinietquinecontiennentaucunadditif.lapurgedunsystèmederecirculationdeauxderefroidissementneconstituepasuneeauderefroidissement;3°«eauxusées»:eauxprovenantdunbâtimentrésidentiel,dunprocédéoudunétablissementindustriel,manufacturier,commercialouinstitutionnel,saufleseauxpluviales,leseauxsouterrainesetleseauxderefroidissement,àmoinsqueceseauxnesoientmélangéesauxeauxusées;4°«égoutpluvial»:égoutoufossédevoiepubliqueenmilieuurbainservantàlacollecteetautransportdeseauxpluviales,deseauxsouterrainesetdeseauxderefroidissement;5°«établissementindustriel»:bâtimentouinstallationutilisésprincipalementpourlaréalisationduneactivitééconomiquevisantlexploitationdesressourcesnaturelles,latransformationdesmatièrespremières,laproductiondebiensouletraitementdematérieloudematièrescontaminéesoudeauxusées;6°«ouvragedassainissement»:toutouvragepublicservantàlacollecte,àlaréception,autransport,autraitementouàlévacuationdeseauxoudesmatièrescompatiblesaveclesprocédésdépurationexistants,ycomprisuneconduitedégout,unfosséouvertdontlerejetsefaitdansuneconduitedégout,unestationdepompagedeseauxuséesetunestationdépuration;7°«personne»:unindividu,unesociété,unecoopérativeouunecompagnie;8°«personnecompétente»:unepersonnequiestmembredelordredesingénieursduquébec,delordredeschimistesduquébecoudelordredestechnologuesprofessionnelsduquébecetquidétientlexpertisenécessaireàlexécutiondelatâche;9°«pointdecontrôle»:endroitoùlonprélèvedeséchantillonsou,selonlecas,oùloneffectuedesmesuresqualitativesouquantitatives,ycomprislamesuredudébit,auxfinsduprésentrèglement;10°«responsabledelapplication»:ledirecteurgénéraldelamunicipalitéquipeutsefaireassisterdanssestâchespartoutemployémunicipaldésignéparleconseilmunicipal.cesdernierssontégalementresponsablesdelapplicationduprésentrèglement.article4symbolesetsiglesdansleprésentrèglement,lessymbolesetsiglessuivantssignifientceci:©ªmicro-;2°«°c»:degrécelsius;3°«dco»:demandechimiqueenoxygène;4°«g,kg,mg»:gramme,kilogramme,milligramme;5°«hap»:hydrocarburesaromatiquespolycycliques;6°«l»:litre;7°«m,mm»:mètre,millimètre;8°«m³»:mètrecube;9°«mes»:matièresensuspension.chapitreiiségrégationdeseauxarticle5réseaudégoutséparatifleprésentarticlesappliqueàtoutréseaudégoutséparatifprésentsurleterritoiredelamunicipalité.àmoinsduneautorisationduministredelenvironnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiques(melcc),envertudelaloisurlaqualitédelenvironnement(rlrq,chapitreq-2)quipermetlecontraire,leseauxuséesdoiventêtredirigéesversleréseaudégoutdomestiqueparuneconduitedégoutetleseauxsuivantesdoiventêtredirigéesversleréseaudégoutpluvialouuncoursdeau:1°leseauxpluviales,ycomprisleseauxdedrainagedetoitscaptéesparunsystèmedeplomberieintérieure;2°leseauxsouterrainesprovenantdudrainagedesfondations;3°leseauxderefroidissement.toutefois,leseauxdedrainagedetoitscaptéesparunsystèmedeplomberieintérieuredemêmequeleseauxsouterrainesprovenantdudrainagedesfondationspeuventêtredirigéesversunréseaudégoutdomestiquelorsqueleraccordementprivéàceréseauaétéréaliséavantle1erjanvier1979ousilsagitdunréseaudégoutunitairequiaétéséparéenréseauxdégoutdomestiqueetpluvial.sileseauxderefroidissementsontrecirculées,lapurgedusystèmederecirculationestconsidéréecommeuneeauusée.exceptionnellement,leseauxuséespeuventêtredirigéesversunréseaudégoutpluvialsiellesrespectentlesnormesétabliesauxarticles15et18etsicerejetestautoriséparleministredelenvironnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiquesenvertudelaloisurlaqualitédelenvironnement(rlrq,chapitreq-2).touteslesmesuresnécessairesdoiventêtreprisespouréviterquedeseauxcontaminéesparlemploideproduitschimiquesoudautresproduits,lorsduchargementoududéchargementdevéhiculesoudetouteautreactivitéhumaine,nesoientacheminéesauréseaudégoutpluvial.article6réseaudégoutunitaireleprésentarticlesappliqueàtoutréseaudégoutunitaireprésentsurleterritoiredelamunicipalité.leseauxuséesdoiventêtredirigéesversleréseaudégoutunitaireparuneconduitedégoutetleseauxsuivantesdoiventêtredirigéesversleréseaudégoutunitaireouuncoursdeau:1°leseauxpluviales,ycomprisleseauxdedrainagedetoitscaptéesparunsystèmedeplomberieintérieure;2°leseauxsouterrainesprovenantdudrainagedesfondations.unétablissementquidésireutiliserlégoutunitairepourévacuerseseauxderefroidissementdoitdabordmettreenplaceunsystèmederecirculationdeseaux.seulelapurgedusystèmederecirculation,quiestconsidéréecommeuneeauusée,peutêtredéverséeauréseaudégoutunitaire.article7nouveauréseaudégoutouprolongementdunréseaudégoutexistantlorsdelaconstructiondunnouveauréseaudégoutmunicipalouduprolongementdunréseauexistantsurleterritoiredelamunicipalité,lesbâtimentsexistantsdotésduneinstallationseptiquecommunautaireouprivéesituéssurlaportionduterritoiredesservidoiventêtreraccordésaunouveauréseaudégout.lespropriétairesdecesinstallationsseptiquessontresponsablesdeffectuerleraccordementàlentréedeservicemunicipalàlintérieurdundélaidedeuxanssuivantlamiseenservicedunouveauréseaudégout.chapitreiiiprétraitementdeseauxarticle8cabinetdentairelepropriétaireoulexploitantduncabinetdentairedoitsassurerquetoutesleseauxsusceptiblesdentrerencontactavecdesrésidusdamalgamesont,avantdêtrerejetéesdansunouvragedassainissement,traitéesparunséparateurdamalgameduneefficacitédaumoins95%enpoidsdamalgameetcertifiéiso11143.ildoitsassurerqueleséparateurdamalgameestinstallé,utiliséetentretenudemanièreàconserverlefficacitéexigéetoutenrespectantlesrecommandationsdumanufacturier.article9restaurantouentrepriseeffectuantlapréparationdalimentslepropriétaireoulexploitantdunrestaurantouduneentrepriseeffectuantlapréparationdalimentsdoitsassurerquetoutesleseauxprovenantdurestaurantoudelentreprise,lorsquellessontsusceptiblesdentrerencontactavecdesmatièresgrassessont,avantdêtrerejetéesdansunouvragedassainissement,traitéesparunséparateurdegraisse.ildoitsassurerqueleséparateurdegraisseestinstallé,utiliséetentretenupériodiquementdemanièreàassurersonfonctionnementoptimaltoutenrespectantlesrecommandationsdumanufacturier.ilestinterditdajouterdesproduitsémulsifiants,desenzymes,desbactéries,dessolvants,deleauchaudeoutoutautreagentpourfaciliterlepassagedhuilesetdegraissesdansunséparateurdegraisse.article10entrepriseeffectuantlentretien,laréparationoulelavagedevéhiculesmotorisésoudepiècesmécaniqueslepropriétaireoulexploitantduneentrepriseeffectuantlentretien,laréparationoulelavagedevéhiculesmotorisésoudepiècesmécaniquesdoitsassurerquetoutesleseauxprovenantdelentreprisesusceptiblesdentrerencontactavecdelhuilesont,avantdêtrerejetéesdansunouvragedassainissement,traitéesparunséparateureau-huile.ildoitsassurerqueleséparateureau-huileestinstallé,utiliséetentretenupériodiquementdemanièreàassurersonfonctionnementoptimaltoutenrespectantlesrecommandationsdumanufacturier.ilestinterditdajouterdesproduitsémulsifiants,desenzymes,desbactéries,dessolvants,deleauchaudeoutoutautreagentpourfaciliterlepassagedhuilesetdegraissesdansunséparateureau-huile.article11entreprisedontleseauxsontsusceptiblesdecontenirdessédimentslepropriétaireoulexploitantduneentreprisedontleseauxsontsusceptiblesdecontenirdessédiments,notammentuneentrepriseeffectuantlentretien,laréparationoulelavagedevéhiculesmotorisésetlepropriétaireoulexploitantduneentrepriseutilisantdesrampesdaccèsetdechargementpourcamions,doitsassurerqueceseauxsont,avantdêtrerejetéesdansunouvragedassainissement,traitéesparundessableur,undécanteurouunéquipementdemêmenature.ildoitsassurerqueledessableur,ledécanteurouléquipementdemêmenatureestinstallé,utiliséetentretenupériodiquementdemanièreàassurersonfonctionnementoptimaltoutenrespectantlesrecommandationsdumanufacturier.article12registrelepropriétaireoulexploitantduneinstallationdeprétraitementdeseauxdécriteauprésentchapitredoitconserverdansunregistre,pendantdeuxans,lespiècesjustificativesattestantlentretienexigéenvertudesarticles8à11etléliminationdesrésidus.chapitreivrejetdecontaminantsarticle13contrôledeseauxdesétablissementsindustrielstouteconduitedunétablissementindustrielraccordéeàunréseaudégoutdomestiqueouunitairedoitêtrepourvuedunregarddaumoins900mmdediamètrepourpermettrelamesuredudébitetléchantillonnagedeseaux.touteconduitedunétablissementindustrielraccordéeàunréseaudégoutpluvialdoitêtrepourvuedunregardpermettantléchantillonnagedeseaux.auxfinsduprésentrèglement,cesregardsconstituentlespointsdecontrôledeceseaux.article14broyeursderésidusilestinterditderaccorderunbroyeurderésidusàunsystèmedeplomberieraccordéàunréseaudégoutoudelutiliser.toutpropriétairedunimmeublesurlequelestérigéunbâtimentpourvudunbroyeurderésidusdoitenlevercedernier,mêmesilaétéinstalléavantlentréeenvigueurduprésentrèglement.article15rejetdecontaminantsdansunouvragedassainissementilestinterdit,entouttemps,derejeterdansunouvragedassainissementlunouplusieursdescontaminantssuivants,denpermettrelerejetoudeletolérer:1°pesticidetelquedéfiniàlarticle1delaloisurlespesticides(rlrq,chapitrep-9.3);2°cendre,sable,terre,paille,cambouis,résidusmétalliques,colle,verre,pigments,torchons,serviettes,contenantsderebuts,déchetsdanimaux,laine,fourrure,résidusdebois;3°colorant,teintureouliquidequimodifientlacouleurdeseauxuséesetqueleprocédédetraitementdeseauxuséesmunicipalnepeutpastraiter;4°liquideousubstanceayantoupouvantcréerdespropriétéscorrosivessusceptiblesdendommagerunouvragedassainissement;5°liquideousubstancecausantunenuisanceoupouvantdéréglerleprocédédetraitement,endommagerlouvragedassainissementounuireàlécoulementdeseauxdanslouvragedassainissement;6°microorganismespathogènesousubstancesquiencontiennentprovenantdesétablissementsquimanipulentdetelsorganismes,notammentunlaboratoire,uncentrederechercheouuneindustriepharmaceutique;7°résidusdesubstancesradioactivesenconcentrationsupérieureauxlimitesderejetfixéesparlaloisurlasûretéetlaréglementationnucléaires(l.c.1997,chapitre9)etsesrèglementsdapplication;8°bouesetliquidesdefossesseptiques,mélangésounonavecdautrestypesdedéchets,àmoinsduneautorisationdelamunicipalité;9°bouesetliquidesprovenantdinstallationsdetoiletteschimiquesmélangésounonavecdautrestypesdedéchets,àmoinsduneautorisationdelamunicipalité;10°sulfuredecarbone,bioxydesulfureux,formaldéhyde,chlore,pyridineoudautresmatièresdemêmegenredansdesquantitéstellesquungaztoxiqueoumalodorantestdégagéàquelqueendroitduréseau,créantunenuisanceouempêchantlentretienoularéparationdunouvragedassainissement.article16raccordementtemporaireilestinterditderejeterdeseauxuséesdansunouvragedassainissementparlintermédiairedunraccordementtemporaireàmoinsdeconclureuneententeaveclamunicipalité.lerejetestalorseffectuédanslerespectdesnormesprévuesparleprésentchapitreetdanslamesureprévueparlentente.article17rejetdecontaminantsdansunégoutdomestiqueouunitaireàmoinsduneententeécriteconclueaveclamunicipalité,ilestinterdit,entouttemps,derejeterdansunégoutdomestiqueouunitairedeseauxuséescontenantunouplusieursdescontaminantsinscritsdansletableaudelannexe1dansdesconcentrationsouàdesvaleurssupérieuresauxnormesmaximalesprévuesdanscetableaupourchacundecescontaminants,denpermettrelerejetoudeletolérer.lententeestaccordéeenfonctiondelacapacitédetraitementdelastationdépurationetnepeutviserquelescontaminantssuivants:1°azotetotalkjeldahl;2°dco;3°dboc;4°mes;5°phosphoretotal.ilestinterdit,entouttemps,derejeterdansunégoutdomestiqueouunitairedeseauxuséesdontlachargemassiqueestplusélevéequunedesvaleursindiquéesci-après,denpermettrelerejetoudeletolérer,sansavoirconcluuneententeaveclamunicipalité:1°azotetotalkjeldahl:0,4kg/jour;2°dco:4,4kg/jour;3°dboc:1,8kg/jour;4°mes:2,1kg/jour;5°phosphoretotal:0,07kg/jour.ilestinterditdediluerdeseauxuséespourabaisserlesconcentrationsdecontaminantsavantleurrejetàlégoutdomestiqueouunitaire.article18rejetdansunréseaudégoutpluvialilestinterdit,entouttemps,derejeterdanslesréseauxdégoutpluviauxdesliquidesoudesvapeursdontlatempératureestsupérieureà45°c,denpermettrelerejetoudeletolérer.article19rejetàpartirduneciternemobileilestinterditderejeterdeseauxuséesdansunouvragedassainissement,àpartirduneciternemobileoudunsystèmedetraitementdeseauxmobile,denpermettrelerejetoudeletolérer,sanslautorisationdelamunicipalité.chapitrevdéversementsaccidentelsarticle20déclarationdelévénementquiconqueestresponsabledundéversementnonconformeauxnormesduprésentrèglementoudenatureàporteratteinteàlasanté,àlasécuritépublique,àlenvironnementouauxouvragesdassainissement,doitfairecesserledéversementimmédiatementetledéclarer,danslesplusbrefsdélais,auresponsabledelapplicationduprésentrèglementdemanièreàcequedesmesurespuissentêtreprisespourréduirecetteatteinteauminimum.ladéclarationdoitindiquerlelieu,ladateetlheuredudéversement,sadurée,levolume,lanatureetlescaractéristiquesdeseauxdéversées,lenomdelapersonnesignalantledéversementetsonnumérodetéléphoneetlesmesuresdéjàprisesouencourspouratténueroufairecesserledéversement.article21déclarationcomplémentaireladéclarationdoitêtresuivie,dansles30jours,dunedéclarationcomplémentaireétablissantlescausesdudéversementainsiquelesmesuresprisespourenéviterlarépétition.chapitrevicaractérisationinitialedeseauxuséesarticle22réalisationdelacaractérisationinitialetoutpropriétaireouexploitantdunétablissementindustrielraccordéàlégoutdomestiqueouunitairedelamunicipalitéquigénèredeseauxuséesautresquedomestiquesdoitfaireeffectuerunecaractérisationreprésentativedechacundeseffluentsdeauxuséesprovenantdecetétablissementlorsqueledébittotaldeauxuséesrejetéesdansunégoutdomestiqueouunitaireenproductionhabituelleestsupérieurà10m/jour,àmoinsquuneententeindustriellesoitdéjàenvigueuraumomentdeladoptionduprésentrèglement.cettecaractérisationesteffectuéeparlamunicipalitéaufraisdelacompagnie.cettecaractérisationdoitindiquerlesélémentssuivants:1°letypeetleniveaudeproductiondelétablissementaumomentdeléchantillonnageetleniveaudeproductionannuelmoyen;2°lesvolumesdeauprélevésàpartirdunaqueducouduneautresourceetlesvolumesdeauxuséesmesurésouestimésdelétablissement;3°lescontaminants,parmiceuxinscritsdansletableaudelannexe1,susceptiblesdêtreprésentsdansleseauxusées,comptetenudesproduitsutilisésoufabriquésparlétablissement;4°lemplacementduoudespointsdecontrôle;5°laduréedelacaractérisationetlesméthodesdéchantillonnageutilisées,celles-cidevantpermettredassurerquelesrésultatssontreprésentatifsdeseauxuséesdelétablissementenfonctiondesesconditionsdexploitation;6°leslimitesdedétectiondesméthodesanalytiques,celles-cidevantpermettrelavérificationdurespectdesnormes;7°lesrésultatsanalytiquesainsiquelesdépassementsdesnormesinscritesdansletableaudelannexe1;8°lescontaminantsretenusquiserontanalyséslorsdusuivideseauxuséesexigéauchapitrevii.leguidedéchantillonnageàdesfinsdanalysesenvironnementalesduministèredelenvironnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiquesdécritlestechniquesdéchantillonnagerecommandées.saufpourlanalysedesparamètresquinécessitentunéchantillonnageinstantanécomptetenudeleurnature,lesprélèvementsdéchantillonsdoiventêtreréalisésaumoyendedispositifsautomatisésouselonleprotocoledéchantillonnagemanuelsuivant:1°prélèvementdéchantillonsponctuelsdemêmevolumeàintervallesduneheure;2°analyseeffectuéesurdeséchantillonscompositesconstituésdetousleséchantillonsponctuelsprélevésdanslajournée.touteslesanalysesdoiventêtreréaliséesparunlaboratoireaccréditéparleministredelenvironnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiquesenvertudelarticle118.6delaloisurlaqualitédelenvironnement(rlrq,chapitreq-2).lacaractérisationinitialedoitêtreeffectuéeauplustardunanaprèslentréeenvigueurduprésentrèglementousixmoisaprèslimplantationdelétablissementindustriel,selonlaplustardivedecesdates.elledoitêtrefaiteànouveausilyaunchangementnotabledanslanatureouleniveauhabitueldeproductiondelétablissementoudanslescaractéristiquesdeseseauxusées.article23rapportdecaractérisationlorsquelleeffectuelesanalyses,lamunicipalitétransmettraaupropriétaireoulexploitantdelétablissementlerapportdecaractérisationprévueàlarticle22.lerapportdecaractérisationinclutgénéralementunplanlocalisantleoulespointsdecontrôle,lesconcentrationsdescontaminantsetleslimitesdedétectiondelaméthodepourchaquecontaminantanalysé,quilsoitdétectéounon.lapersonnecompétentequiasupervisélacaractérisationdoitattesterquelecontenudurapportestvéridique,queléchantillonnagedeseauxuséesaétéréaliséconformémentauxrèglesdelartetquelesrésultatsexprimésdanslerapportsontreprésentatifsdeseauxuséesdelétablissementenfonctiondesesconditionsdexploitation.lerapportdecaractérisationseratransmisdèsquepossibleaprèsledernierprélèvement.lorsquelerapportdecaractérisationindiquedesdépassementsdesnormes,lepropriétaireoulexploitantdelétablissementdoitétablirunplandesmesuresquiserontmisesenplacepourassurerlacorrectiondelasituationetunéchéancierderéalisationdecesmesures.cesplanetéchéancierdoiventêtretransmisàlamunicipalitédanslesplusbrefsdélais.chapitreviisuivideseauxuséesarticle24mesuresdesuivitoutepersonnetenuedefaireeffectuerunecaractérisationdeseauxuséesdesonétablissementindustriel,envertudelarticle22,doitréaliserunprogrammedesuivideseseffluentsétabliparlamunicipalitépourlescontaminantsretenusenapplicationduparagraphe8dudeuxièmealinéadelarticle22.cettepersonneesttenuedepermettreàlamunicipalitédeffectuercesanalysesdesuiviselonlafréquenceminimaleindiquéedansletableausuivant:fréquenceminimaledesanalysesdesuivideseauxuséesdébitindustrielmoyenenproductionhabituelle(m/jour)fréquenceminimaleinférieurouégalà251foistousles6moissupérieurà25m/jour1foistousles3moislesentreprisesdontlerésultatdesanalysesdesuiviindiqueunrespectintégraldesnormesdurantunepériodeminimalededeuxanspourrontconclureuneententeécriteaveclamunicipalitépourréduiredemoitiélafréquencedéchantillonnagedesuivi.parlasuite,dansléventualitéoùlerésultatdesanalysesdesuiviindiquedesdépassementsdesnormes,lafréquencedesuivipréciséedansletableauseraànouveauprescrite.àlasuitedunenouvellecaractérisationdeseauxuséesréaliséeconformémentauxprescriptionsduchapitrevi,lescontaminantsàanalyserlorsdusuivideseauxuséespourrontêtreremplacésparlesnouveauxcontaminantsretenusenapplicationduparagraphe8dudeuxièmealinéadelarticle22.touteslesanalysesdoiventêtreréaliséesparunlaboratoireaccréditéparleministredelenvironnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiquesenvertudelarticle118.6delaloisurlaqualitédelenvironnement(rlrq,chapitreq-2).leslimitesdedétectiondesméthodesanalytiquesdoiventpermettrelavérificationdurespectdesnormes.lerésultatdecesanalysesdoitêtretransmisàlamunicipalitédanslesplusbrefsdélais.article25rapportdesanalysesdesuivilapersonnetenuedepermettreàlamunicipalitédeffectuerlesuivideseauxuséesdesonétablissementrecevraunrapportdesanalysesdesuividèsquepossiblesuivantlafindumoisdelaprisedeléchantillon.cerapportseratransmisparcourrielparlamunicipalité.lerapportdesanalysesdesuivicomprendralesélémentssuivants:1°ladateduprélèvementetlevolumejournalierdeauxuséesrejetéàlégoutàcettedate;2°lesméthodesdéchantillonnageutilisées,celles-cidevantpermettredassurerquelesrésultatssontreprésentatifsdelexploitationdelétablissementenproductionnormale;3°leslimitesdedétectiondesméthodesanalytiques,celles-cidevantpermettrelavérificationdurespectdesnormes;4°lemplacementduoudespointsdecontrôle;5°lalistedescontaminantsprésentsdansleseauxuséesetlamesuredeleurconcentrationeffectuéeparunlaboratoireaccréditéparleministredelenvironnementetdelaluttecontreleschangementsclimatiquesenvertudelarticle118.6delaloisurlaqualitédelenvironnement(rlrq,chapitreq-2);6°lesdépassementsdesnormesindiquéesdansletableaudelannexe1.unepersonnecompétentedoitattesterquelecontenudurapportestvéridique,queléchantillonnagedeseauxuséesaétéréaliséconformémentauxrèglesdelart,quelesrésultatsexprimésdanslerapportsontreprésentatifsdeseauxuséesdelétablissementenfonctiondesesconditionsdexploitationetquelanatureetleniveauhabitueldeproductiondelétablissementdemêmequelescaractéristiquesdeseseauxuséesdemeurentsemblablesàcequilsétaientlorsdelacaractérisation.lorsquelerapportdesanalysesdesuiviindiquedesdépassementsdesnormes,lepropriétaireoulexploitantdelétablissementdoitexpliquerdanslesquinze(15)joursdelaréceptiondurapportlesraisonsdesdépassementsetyinclureunplandesmesuresquiserontmisesenplacepourassurerlacorrectiondelasituationainsiquunéchéancierderéalisationdecesmesures.article26dispositionsdapplicationladémonstrationdelaconformitédeseauxuséesaurèglementaumomentdelacaractérisationouaumomentdesanalysesdesuivinedispensepasunepersonnedemaintenirseseauxuséesconformesaurèglemententouttemps.lesmesuresetlesprélèvementseffectuésauxpointsdecontrôlesontréputésreprésenterleseauxrejetéesdanslesouvragesdassainissement.article26.1fraisencourustouslesfraisencourusparlamunicipalitépoureffectuerlesanalysesprévuesauxchapitresvietviiduprésentrèglementpourrontêtrefacturésauxpropriétairesdelétablissementindustrielpourlequellanalyseaétéeffectuée.lesmontantsserontceuxprévusaurèglementannuelconcernantlimpositiondestaxesmunicipalesdelamunicipalité.chapitreviiiinspectionarticle27pouvoirsdinspectiontoutfonctionnaireouemployé,chargédelapplicationdecerèglementpeut,àtouteheureraisonnableentre7het19h,pénétrersurunterrainoudansunédificeafindeconsulterdeslivres,registresetdossiersoudexaminerleslieuxpourconstaterlerespectduprésentrèglement.toutepersonnequialagarde,lapossessionoulecontrôledunterrainoudunédificeoudeslivres,registresetdossiersvisésaupremieralinéadoitenpermettrelaccèsaufonctionnaireouàlemployédésignéetdoitluienfaciliterlexamen.chapitreixdispositionspénalesarticle28infractionsetpeinesquiconquecontrevientàunedispositionduprésentrèglementouentraveletravaildunfonctionnaireouemployéchargédelapplicationdecerèglement,luifaitunedéclarationfausseoutrompeuseourefusedeluifournirunrenseignementouundocumentquilaledroitdobtenirenvertudurèglementcommetuneinfractionetestpassibledesamendessuivantes:gdqvohfdvg¶xqhsuhplquhlqiudfwlrqxqhshlqhg¶dphqghpd[lpdohgh×rxuxqhshuvrqqhskvltxhhwgh×srxuxqhshuvrqqhprudohhqfdvghupflglyhxqhshlqhg¶dphqghpd[lpdohgh×srxuxqhshuvrqqhkvltxhhwgh×srxuxqhshuvrqqhprudoharticle29constatdinfractionleresponsabledelapplicationdurèglementestautoriséàdélivrerunconstatdinfractionaunomdelamunicipalitépourtouteinfractionauprésentrèglement.chapitrexdispositionsfinalesarticle30dispositionsabrogativesleprésentrèglementannuleetremplacelesdispositionsdurèglementnuméro429intitulé«règlementrelatifauxrejetsdanslesréseauxd’égoutdelamunicipalité».article31entréeenvigueurleprésentrèglemententreenvigueurconformémentàlaloi.toutefois,larticle14duprésentrèglementnadeffetquàcompterdemai2023.carolecôtéréaldulmainemairessedirecteurgénéraletsecrétaire-trésorierceciestuneversionadministrativerèglementoriginal#429(abrogé).règlement#2021-04-943envigueurle27mai2021abrogeantlerèglement#429.annexe1tableaudescontaminantsàdéversementlimitéàlégoutdomestiqueouunitaireselondesconcentrationsoumesuresmaximalesinstantanéescontaminantsdebasenormemaximale1azotetotalkjeldahl70mg/l2dco×pj/3huilesetgraissestotales(voirnotea)huilesetgraissestotales(buanderiesindustrielles)(voirnotea)huilesetgraissestotales(usinesdéquarrissageoufondoirs)(voirnotea)150mg/l250mg/l100mg/l4hydrocarburespétroliersc10àc5015mg/l5mes500mg/l6ph6,0à9,57phosphoretotal20mg/l8température65°ccontaminantsinorganiquesnormemaximalemg/l9argentextractibletotal110arsenicextractibletotal111cadmiumextractibletotal0,512chromeextractibletotal313cobaltextractibletotal514cuivreextractibletotal215étainextractibletotal516manganèse517mercureextractibletotal0,0118molybdèneextractibletotal519nickelextractibletotal220plombextractibletotal0,721séléniumextractibletotal122zincextractibletotal223cyanurestotaux(exprimésencn)224fluorures1025sulfures(exprimésenhs)1contaminantsorganiquesnormemaximaleµg/l26benzène(cas71-43-2)10027biphénylespolychlorés(bpc)(voirnoteb)0,0828composésphénoliquestotaux(indicephénol)voirnotec)500291.2-dichlorobenzène(cas95-50-1)200301.4-dichlorobenzène(cas106-46-7)100311.2-dichloroéthène(1.2-dichloroéthylène)(cas540590)10032dichlorométhane(chloruredeméthylène)(cas75100331.3-dichloropropène(1.3-dichloropropylène)(cas542756)5034dioxinesetfuraneschlorés(et2,3,7,8tcdd)voirnoted×35éthylbenzène(cas100-41-4)6036hydrocarburesaromatiquespolycycliques(hap):listevoirnotee5(sommedeshapdelaliste1)37hydrocarburesaromatiquespolycycliques(hap):listevoirnotef200(sommedeshapdelaliste2)38nonylphénols(cas84852-15-3+cas104-40-5)12039nonylphénolséthoxylés(surfactantsnonioniques)(voirnoteg)20040pentachlorophénol(cas87-86-5)10041phtalatedebis(2-éthylhexyle)(diéthylhexylphtalate)(cas117817)30042phtalatededibutyle(cas84-74-2)80431,1,2,2-tétrachloroéthane(cas79-34-5)6044tétrachloroéthène(perchloroéthylène)(cas127-18-4)6045toluène(cas108-88-3)10046trichloroéthène(trichloroéthylène)(cas79-01-6)6047trichlorométhane(chloroforme)(cas67-66-3)20048xylènestotaux(cas1330-20-7)300notesa:les«huilesetgraisses»sontlessubstancesextractiblesdanslhexane.b:lanormesappliqueàlasommationdetouslescongénèresdebpcfaisantpartiedesfamillesougroupeshomologuestrichlorésàdécachlorés.c:dosésparcolorimétrie.d:letotaldesdioxinesetfuraneschlorésdoitêtreexpriméenéquivalenttoxiquedela2,3,7,8tcdd(who,2006).e:laliste1contientles7hapsuivants:benzo[a]anthracènebenzo[a]pyrènebenzo[b]fluoranthènebenzo[k]fluoranthènechrysènedibenzo[a,h]anthracèneindéno[1,2,3-c,d]pyrèneremarque:laméthodeanalytiquenepermetpastoujoursdeséparerlebenzo[j]fluoranthènedubenzo[b]fluoranthèneoudubenzo[k]fluoranthène.danscecas,lebenzo[j]fluoranthèneserainclusdansletotaldeshapdelaliste1.laméthodeanalytiquenepermetpastoujoursdeséparerledibenzo[a,h]anthracènedudibenzo[a,c]anthracène.danscecas,ledibenzo[a,c]anthracèneserainclusdansletotaldeshapdelaliste1.f:laliste2contientles7hapsuivants:acénaphtèneanthracènefluoranthènefluorènenaphtalènephénanthrènepyrèneg:lanormesappliqueàlasommedesnonylphénolsnp1eoànp17eo.